Aspic, détectives de l'étrange tome 7 sur 8
EAN : 9782302072541
Soleil (26/06/2019)
3.73/5   32 notes
Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait-on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d'Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange, tome 7 : Le Mystère de la momie bletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je renoue peu a peu avec les BD, mes.vieux yeux n'appréciant plus de trop ce type de lecture, mais mon âme d'enfant si...

C'est donc avec un grand plaisir que je me plonge dans les aventures d'Aspic, ces enquêteurs de l'étrange.

J'ai apprécié le scénario, qui est assez simple, mais efficace. Avec quelques retournement de situation.

Les dessins sont agréables.

Un tome intéressant, mais assez classique dans son ensemble.
Pour Flora et Hugo une nouvelle enquête surnaturelle les propulsent à Bordeaux. C'est la tante de la jeune femme qui a fait appel à l'agence aspic car son immense maison est hantée. Et Flora va vite s'apercevoir que le spectre de sa mère n'est pas loin.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve nos deux complices dans une nouvelle enquête. le ton est léger et drôle. Avec les très nombreux rebondissements on ne s'ennuie pas même si on pourrait reprocher un manque de profondeur.
Un nouveau tome très sympathique. Ca se lit très facilement, c'est distrayant.
Mais ça manque un peu d'ampleur et de surprises. Pas de suspense non plus. le loufoque prend le dessus et ça sonne un peu creux malgré l'histoire de l'esclavagisme.
Par contre on rigole bien même si on voit venir certaines choses, ça fonctionne bien. le petit clin d'oeil au départ à la série Scoubi-Doo est assez drôle, un peu cliché.
Les personnages sont un peu oubliés. Pas de psychologie. Un peu stéréotypés. le duo fonctionne mais on voudrait un peu plus. Flora est parfois agaçante.
Les dessins ne sont pas désagréables. Assez simples et parfois inconstants. Mais avec la colorisation ils sont efficaces.

Pas un grand engouement même si ça reste un bon moment de lecture.
La demeure des Latour a toujours été hantée sans offusquer tante Hélène, médium. Seulement les domestiques démissionnent les uns après les autres. Elle décide d'engager sa nièce pour raisonner les fantômes. En acceptant cette nouvelle enquête, Flora n'imaginait pas découvrir la sombre histoire de la ville de Bordeaux au XVIIème avec la traite négrière et surtout elle n'envisageait pas de revoir sa mère réincarnée en momie égyptienne.

Tome après tome, les traits d'Hugo et Flora dessinés par Jacques Lamontagne s'estompent. Bien sûr, ils sont reconnaissables mais je reste nostalgique du coup de crayon de celui qui les a fait naître.

Le petit clin d'oeil, en début de tome, à Gustave Eiffel avec l'arrêt du saboteur de la célèbre tour par l'agence Aspic m'a particulièrement touchée. Quelle émotion de voir la construction de notre symbole national.
Les aventures de lagence ASPIC se poursuivent du côté de Bordeaux, au sein de la famille de Flora. Depuis que Lamontagne n'est plus aux crayons, on peut noter quelques distorsions dans la fidélité aux traits des héros, dans les images de loin notamment, mais rien de catastrophique. Cet album nous fait tout juste entrer dans l'histoire et c'est surtout l'intrigue secondaire qui y est traitée. On retrouve l'ambiance décalée des autres albums, avec cette fois une momie à la manoeuvre et des spectres envouteurs de chats. On rêve d'un voyage en Egypte dans le tome suivant, mais je ne suis pas certain que ce rêve se réalise...

critiques presse (3)
Sceneario
29 août 2019
Une nouvelle enquête aux portes de l’étrange savoureuse comme il se doit et qui appelle un complément d’explications dans le tome suivant. On en redemande donc !
BDGest
23 juillet 2019
Même si les ingrédients de base restent les mêmes (action, humour, clins d’œil et surnaturel), l'histoire se lit toujours avec autant de plaisir et de surprise, notamment grâce aux personnages vraiment sympathiques et hauts en couleurs.
BDZoom
09 juillet 2019
Plongeant dans les racines historiques de la ville de Bordeaux, l’album donne envie de lire ou relire les cycles précédents et d’attendre la suite, tome qui sera la conclusion de cette quatrième enquête.
-Je ne savais pas que la richesse de votre famille provenait du vin. Le dicton populaire dit qu'il y a un cadavre derrière chaque grande fortune. Le vôtre a du se noyer dans l'alcool! Hé hé !
-Tres spirituel...
-"spiriteux" aurait été plus approprié ! Hu! Hu!
- Votre mère, réincarnée dans une momie égyptienne, s’installe chez sa sœur médium et se brouille avec ses colocataires ectoplasmes. Cerise sur le gâteau, elle vous fait chanter, vous, sa fille, pour vous révéler qui l’a assassinée quand elle était encore vivante…

Lire un extrait