AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 50 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Décidément la série "Reines de sang" ne manque de bons sujets pour faire de bonnes histoires, car après Aliénor la légende noire, Isabelle la louve de France, Frédégonde la sanguinaire, et Tseu Hi la dame dragon nous découvrons Cléopâtre la reine fatale !
Tandis que César et Pompée joue un game of thrones à l'échelle de la Mer Méditerranée, nous suivons un "Dallas" antiquisant que n'aurait pas renié HBO grand spécialiste des séries grimdark : Cléopâtre VII la peste, Ptolémée XIII le sale gosse, Pothin l'eunuque comploteur et Didia l'esclave espionne, le rusé ministre Appolodore et le bouillant général Achillas, Hopi l'ancienne favori nubien et Skall le nouveau favori celte… Ah ça les auteurs font bien sentir bien que Cléopâtre est un garce en privé et une crevarde en public, mais c'est une femme dans un monde gouverné par les hommes donc toutes les armes sont bonnes pour survivre, combattre, et qui sait remporter la victoire… Il faut dire que comme tous les personnages sont dotés d'une profonde amoralité, ses côtés détestables ne suscitent pas l'antipathie pour autant : d'un côté elle dégage autant de charisme qu'une Gina Lollobrigida de la grande époque, et d'un autre côté elle ressemble tellement à ces aristocrates qu'on adore détester, et dont on suit les frasques avec un plaisir coupable à peine dissimulé ^^
Après "Meridia", le très bon et sans doute très mésestimé Thierry Gloris retrouve son vieux compère Joël Mouclier qui lui offre donc nous offre des graphismes aux petits oignons très colorés et très expressifs. Ils s'entendent comme larrons en foire (un peu trop d'ailleurs, il y a pas mal de scène assez crues ^^), du coup ce tome associe très bons dessins et très bons dialogues pour une très bonne histoire sublimée par la touche féminine apportée par Marie Gloris… Que demander de plus ? d'autres tomes du même niveau évidemment ! blink

PS : mention spéciale pour le singe des "Aventuriers de l'arche perdue" ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          420
Ptolémée XII vient de mourir, c'est donc son fils Ptolémée XIII, âgé d'une dizaine d'année, qui monte sur le trône d'Egypte en compagnie de sa soeur et épouse Cléopâtre. Pendant ce temps, dans l'empire romain, les tensions entre Pompée et César augmentent.

La série des "Reines de sang" va s'intéresser à une autre grande figure plus que célèbre : Cléopâtre, reine d'Egypte.
Le récit commence avec son mariage et sa montée sur le trône d'Egypte. Immédiatement on voit que les époux, encore des enfants, se détestent et deux clans se forment en Egypte. Dans l'empire romain Pompée et César se détestent aussi, César fait passer à ses légions le Rubicond et c'est la guerre civile.
Si le contexte est connu, et peu détaillé par ailleurs, les auteurs mettent en avant une Cléopâtre quelque peu à contre pied de ce que l'on a l'habitude. Loin de la vision romanesque de la reine d'Egypte nous avons donc là une petite peste ambitieuse et abusant de son pouvoir dans le luxe et la luxure. Au départ c'est déroutant mais après tout pourquoi pas? Que connait-t-on vraiment de Cléopâtre en dehors de sa liaison avec César puis Marc-Antoine ?
Un premier tome plaisant qui se termine sur la première rencontre entre Cléopâtre et César à Alexandrie.

Le dessin est vraiment superbe, à l'image de la splendide couverture. Les habits sont chatoyants, les lumières chaleureuses, les couleurs vives. On croirait sentir la chaleur de l'Egypte et voir la transparence des robes égyptiennes.
Commenter  J’apprécie          172
Depuis le début de cette collection, je me demandais si ils allaient faire une série sur Cléopâtre qui présente, il faut bien le dire, toutes les "qualités" principales des héroïnes précédentes : belle, sulfureuse, ambitieuse, avec une réputation qui a traversé les siècles.
Ce premier tome est assez bon même si ce n'est pas mon préféré. J'ai trouvé que certaines parties, certaines répliques, étaient ampoulées et assez cliché. Je suis assez déçue par certains éléments qui sont là pour rajouter un peu de souffre à l'histoire mais qui n'ont pas vraiment de cohérence.
Le dessin est chatoyant, riche et régulier mais ne m'a pas vraiment convaincue. Je le trouve assez artificiel et "informatique".
Ceci dit, je me réjouis de lire la suite et je suis impatiente de voir plus Marc-Antoine...un de mes personnages historiques préférés.
Commenter  J’apprécie          140
Il était inévitable que la collection des Reines de sang de Delcourt s'intéresse à Cléopâtre. La reine d'Egypte, désignée par son père à lui succéder avec son jeune frère Ptolémée, paraît dans cette version menant sa vie au fil de ses plaisirs sexuels, avide d'hommes qu'elle manipule. Ce portrait la montre frivole, mais néanmoins ayant la vision politique de ses actes.
A titre personnel, je ne suis pas emballé par le dessin. L'aspect intéressant de cette série est de mettre en parallèle les difficultés internes de Cléopâtre en Égypte, qui doit lutter contre son puéril frère aidé d'un ministre châtré Pothin, avec les événements dans la République romaine : César franchit le Rubicon et Pompée ne va pas tarder à se confronter à lui à Pharsalle. La suite est connue...
Commenter  J’apprécie          100
Attirée d'abord par les magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes et aux détails minutieux, je me suis laissée tenter par cette figure historique qu'est Cléopâtre.
Si on connaît les grandes lignes de sa vie, si sa vie est très romancée et romanesque à travers divers histoires, on la découvre autrement. Une reine capricieuse prête à tout pour asseoir son autorité. Entre rivalité avec son mari et frère. On suit aussi en parallèle le conflit entre Jules César et Pompée. Un récit assez complet qui s'attarde sur les faits mais aussi sur les personnalités. On se laisse emporter.
Malgré sa personnalité parfois détestable, Cléopâtre est imposante, assez attachante avec des faiblesses et de devoir se battre encore plus pour le pouvoir parce que c'est une femme. Jules César apparaît comme un militaire héroïque et intelligent.

Une lecture agréable dont on lirait bien la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          101
Dernière titre de la série des Reines de Légende et clairement pas le plus réussi. le dessin est grossier et épais et même si l'histoire de Cléopatre est intéressante, la collection n'arrive pas à se renouveler. Toutes ces reines sont présentés sous un jour très négatif: avide de pouvoir et couchant avec tous les hommes qu'elles croisent, ce qui est vraiment dommage. Je lirai quand même les prochains titres de la collection avec intêret pour voir si cette vision persiste.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure des bandes dessinées européennes et j'ai jeté mon dévolu sur le titre : "Cléopâtre, la reine fatale" de Thierry et Marie avec le dessin de Joël Mouclier. Je ne suis pas habituée aux bandes dessinées mais j'ai été frappée par les tons ocres pour représenter le Passé, l'Egypte. Cléopâtre est vraiment bien dessinée. Quant à son histoire (bande dessinée réservée aux adultes car certaines images peuvent choquer les plus jeunes), on voit une héroïne frivole, autoritaire et capricieuse mais son frère l'Empereur l'est tout autant. Ce dernier, conseillé par un ministre, chasse notre héroïne laissant son précédent amant sur place. Elle fera tout pour reconquérir son trône. Bon, j'avoue que je savais que ce n'était pas une sainte mais là, c'est le summum. Je ne m'attendais pas à voir tant de nudités et cela m'a déstabilisé un peu. Malgré tout, je suis curieuse de voir la suite et voir l'évolution des palettes de couleurs. Peut-être voir d'autres personnages féminins qui ont marqué l'histoire et reprises par la collection.
Commenter  J’apprécie          52
Femme forte, qui a marqué l'Histoire, nous retrouvons dans ce premier tome de "Cléopâtre, la reine fatale," nous sommes transportés dans l'Egypte antique et dans l'Empire romain en pleine effervescence politique. L'histoire débute en suivant l'ascension de Cléopâtre au trône d'Egypte, aux côtés de son jeune frère Ptolémée. Cependant, leur relation conflictuelle génère des divisions au sein même de l'Egypte. En parallèle, l'intrigue se déroule sur fond de rivalité croissante entre César et Pompée, avec l'introduction de futurs personnages-clés tels que Brutus et Marc-Antoine. Ici, Cléopâtre est présentée de manière inattendue, avec un caractère marqué par l'ambition et une maîtrise du pouvoir surprenante.

L'aspect visuel de "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" mérite une mention, mais cela est totalement subjectif, j'assume. Les illustrations sont somptueuses, capturant à la perfection la chaleur et la richesse de l'Egypte ancienne, les couleurs sont envoûtantes, les émotions bien différenciées, et les regards d'une belle profondeur. Les costumes sont chatoyants, les paysages et leurs lumières évoquent la chaleur du désert, et les couleurs sont vibrantes. On peut presque sentir la transparence des robes égyptiennes (l'étaient-elles vraiment ?). Les détails historiques ont un rendu agréable, contribuant à une immersion totale dans l'époque : qu'il s'agisse des palais, des scènes de vie par exemple. Un bémol cependant : certaines expressions féminines quelque peu grotesques, comme réalisées à la va-vite, ce qui diminue la beauté globale des personnages féminins.

Ce premier tome offre une exploration de la vie de la Cléopâtre et des événements tumultueux de son époque. Les auteurs ont réussi à restituer une histoire riche en intrigues politiques, en alliances complexes, et en rivalités, tout en introduisant des facettes de la personnalité de Cléopâtre qui la rendent bien plus complexe que la vision romantique que l'on connaît habituellement. Elle a une très bonne éducation, et a toujours su où elle voulait arriver.

La caractérisation de Cléopâtre est originale et peut parfois sembler exagérée, la présentant comme une manipulatrice avide de pouvoir, ce qu'elle était aussi en un sens et elle s'est battu pour le trône d'Egypte. Mais j'ai trouvé ce trait légèrement exagéré. Une approche plus nuancée pourrait ajouter encore plus de profondeur au personnage, sans renier ce côté perspicace, stratégique, et même visionnaire.

En bref : "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" offre une expérience de lecture enrichissante et visuellement captivante. Malgré les petits bémols que j'ai soulevé qui me sont propres, ce premier tome est une excellente introduction à l'exploration de l'histoire de Cléopâtre. On attend avec curiosité de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture bien sympathique qui permet de mieux appréhender le règne de Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          40
Voici l'histoire de la reine Cléo­pâtre qui me laisse perplexe, je suis pas d'accord sur quelques points :
1 la reine je la trouve exécrable, vulgaire et désolé mais stupide, elle était très intelligente contrairement à ses aïeux
2 la rencontre avec César je suis désolé mais elle a commencé sa légende enroulée dans un tapis (pour d' autre dans un sac de toile) et elle sort d'un passage secret tout simplement, c'est pas très marquant comme rencontre je trouve.
3 le physique de Cléo­pâtre me gène un peu, bien qu'elle plutôt jolie rien à voir avec les buste qu'on a retrouvé d'elle, alors que César est plutôt bien fait, et Marc-Antoine on approche plus du goret que d'Hercule et Apollon.
4 les dialogues pour moi ne se pas du tout bien abordés pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}