AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 57 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En cette année 2012 voilà que Delcourt inaugure le lancement d'une toute nouvelle collection consacrée aux « Reines de sang », ces femmes qui marquèrent durablement l'histoire de l'Europe du Moyen Age et passèrent à la postérité. Deux séries ont ainsi d'ores et déjà vu le jour : la première dédiée à la célèbre Aliénor d'Aquitaine et la seconde à Isabelle de France à laquelle seront consacrés deux volumes. Fille du roi de France Philippe IV le Bel et reine d'Angleterre de part son mariage avec Édouard II, celle dont le tempérament implacable et violent lui valut le surnom de « Louve de France » est un personnage extrêmement captivant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir dans ce premier album. Il est certes difficile de ne pas penser à la fameuse série des « Rois maudits » de Maurice Druon, dont les concepteurs de la bande-dessinée confessent d'ailleurs s'être beaucoup inspirés, mais Thierry et Marie Gloris disposent d'assez de matière pour proposer une version bien à eux, pour le moment davantage centrée sur la vie intime d'Isabelle et ses déboires avec sa famille que sur son influence politique.

Tout au long de ce premier album, ce sont ainsi les membres de l'entourage direct de la reine qui sont avant tout mis en avant : Philippe IV le Bel qui n'hésite pas à sacrifier sa fille au nom de la politique, le roi anglais Édouard II dont les penchants homosexuels sont ici très soulignés, le futur Édouard III encore enfant mais déjà bien décidé à faire triompher l'Angleterre sur la France, Roger Mortimer, dont on devine l'affection naissante qu'il éprouve pour la reine... le portrait réalisé par les auteurs de cette souveraine implacable est à mon sens plutôt réussi, ni trop complaisant, ni trop noir : le lecteur découvre une femme fière, humiliée par son mari et bien décidée à purger la royauté de tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin. Les graphismes quant à eux sont, dans l'ensemble, très réussis, même si on pourrait parfois regretter le manque de naturel de certaines expressions du visage des personnages. Rien de très grave cela dit, d'autant plus que les couleurs sont, pour leur part, parfaitement utilisées et parviennent sans mal à nous plonger efficacement dans l'ambiance de cette Angleterre du début du XIVe siècle.

Ce premier album du diptyque consacré à Isabelle de France devrait donc ravir tant les amateurs d'histoire que de bande-dessinée et l'on peut saluer l'initiative de la maison d'édition Delcourt qui met ici à l'honneur ces femmes au destin passionnant. A quand le second volume?
Commenter  J’apprécie          230
Encore un personnage des Rois Maudits à l'honneur! après une bd sur Philippe le Bel, je découvre avec plaisir celle consacrée à sa fille Isabelle, dit La Louve de France. Dans ce premier album, la malédiction des Templiers et la fin des Capétiens est décrite à travers son point de vue, alternant sa vie politique et sa vie personnelle, à la fois morne et difficile. Mariée au roi d'Angleterre Edouard II, l'autoritaire Isabelle ne se sent pas aimée et tente de le faire savoir. Elle se sent condamnée dans cette place de reine figée qui doit se contenter de donner des héritiers à la couronne anglaise et ne comprend pas l'attitude de ses belles-soeurs, Marguerite, Jeanne et Blanche qui rendent leurs époux "cocus comme des manants".

Les personnages sont bien dessinés, Isabelle est parfois un peu trop rigide dans son comportement mais cela n'empêche pas de conserver une bonne narration.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la série des reines de sang, voici donc Isabelle, la Louve de France.
Après Frédégonde et Tseu-Hi, Isabelle est la 3e personnalité dont je découvre l'adaptation de la vie dans cette série de BD et je dois dire que, comparativement, c'est celle qui y a le moins sa place, ne la trouvant, pour le moment, ni ambitieuse, ni cruelle, ni sanguinaire.
Je dois dire que j'ai été touchée par le portrait qui nous est donné d'une femme humiliée, mal aimée, enfermée dans le rôle et l'honneur et qui tente de rester digne et à la hauteur de sa charge, tiraillée entre d'un côté son pays natal et son père et, de l'autre, son pays d'adoption, son époux et son fils.
Digne malgré les outrages, elle se sent d'autant plus outrée face à l'inconduite de ses belles-soeurs pourtant mieux mariées qu'elle.
L'histoire est bien connue, elle a fait l'objet de nombreux romans et d'adaptation cinématographique. Pour lui donner une originalité, les auteurs ont appuyé le côté sexuel de l'histoire en forçant le détail...ce n'est pas dérangeant mais je trouve que c'est racoleur sans être pour autant nécessaire, L Histoire se suffisant à elle même.
Le dessin est bon mais parfois un peu inégal.
Commenter  J’apprécie          80
Force est de reconnaître que cette série possède déjà des atouts indéniables. On va commencer par une couverture réellement magnifique qui ne sera pas trompeuse quant à la qualité du dessin. Et puis, il y aura un récit dont on ne perdra pas le fil.

On va faire la connaissance d'une reine peu connue ayant réellement existé dans une période trouble de l'Histoire de France. On va vivre avec elle les humiliations qu'elle subissait de son mari le roi d'Angleterre qui lui préférait ses serviteurs. Et surtout, on va se plonger au coeur du pouvoir et de ses manipulations. C'est un de ces destins hors norme qu'elle va connaître pour le meilleur et le pire. Une femme belle mais cruelle et manipulatrice ? A découvrir !

Il est vrai qu'on attendait pas Thierry Gloris sur un terrain aussi classique. L'académisme sera de mise afin de coller au plus près de la réalité historique. Il faut y voir la patte de l'épouse de l'auteur qui va apporter toutes ses compétences en la matière. Une fois n'est pas coutume.
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau destin d'une reine célèbre.
J'ai du rater quelques cours d'Histoire ou alors on n'apprend pas cette période mais je ne connaissais pas Isabelle de France et de que de noms les rois dont il est question. Mais j'aime beaucoup m'enrichir tout en me distrayant. Bien sur il faut parfois s'accrocher pour suivre qui est qui dans ces intrigants et leurs intérêts avec tous ces conflits et rivalités.
Le récit est riche avec des revirements, beaucoup de rythmes. On ne s'ennuie pas un seul instant. Sans jamais oublier les personnages, toujours au coeur de cette série.
On s'attache très vite à Isabelle, on est empathique et admiratif. Elle est complexe et détaillée. A la fois calculatrice, aimante, haineuse, triste, déterminée... Elle ne manque pas de sentiments ni d'intérêts. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ne sont pas inexistants.
Les dessins sont très jolis. Je suis un peu plus mitigée sur la colorisation.
Commenter  J’apprécie          50
Après l'avoir rencontrée dans le Roi de fer, de Maurice Druon, je retrouve avec plaisir Isabelle de France, Reine d'Angleterre, pour des événements déjà connus, certes, mais avec un tout autre point de vue !

Dans ce premier tome dédié à elle seule, les événements de Templiers, le scandale de la Tour de Nesles et les rivalités politiques à la Cour de France ne sont pas très détaillées. le focus est mis sur sa vie, son mariage désastreux, sa relation avec son fils, qu'elle protège, avec son père, qu'elle adore, et avec ss belles-soeurs, qui la jalousent et l'humilient - surtout Blanche, et dont elle parviendra à se venger de manière... sanglante !

On quitte Isabelle à la fin du tome I alors qu'elle vient de perdre son père et qu'elle se retrouve à la merci de son époux, de plus en plus dépravé et cruel.

Dans Druon, j'avais trouvé Isabelle assez... détestable ! Cette bd me la fait paraître beaucoup plus humaine et aborde ses déboires conjugaux d'une façon qui appelle la compassion.
Commenter  J’apprécie          40
Conseillé par mon frère. Une histoire que je ne connaissais pas, bien racontée, le graphisme est agréable. Une bonne bd.
Commenter  J’apprécie          40
Les scénaristes de cette BD brodent autour du personnage d'Isabelle de France, fille du roi Philippe le Bel, (mal) mariée au roi d'Angleterre à Edouard II. Ce mariage se veut stratégique pour Philippe le Bel, qui veut limiter les ambitions du roi Plantagenêt, et le contraindre à lui porter allégeance pour la Guyenne. Peut importe si sa fille doit épouser un homosexuel assumé et violent.
Pendant ce temps l'inéluctable fin des Valois s'annonce avec les tromperies menées à la Tour de Nesles par les belles filles du roi, Marguerite et Blanche de bourgogne, épouses des futurs rois Louis X et Charles IV. Les voilà dénoncées par Isabelle pour leurs coucheries avec les d'Aunay. Scandale à la cour de France, amants châtrés et éventrés en place publique, épouses reléguées dans des couvents. La trame des rois maudits est revisitée.
Le personnage historique d'Isabelle a déjà abondamment servi dans la littérature et même au cinéma (et oui, c'est Sophie Marceau dans Braveheart...). Cette version romancée multiplie des épisodes qu'on croirait sortis d'une série télévisée à la mode. Cette BD est plaisante à lire, et à visionner, du fait d'un dessin simple mais efficace de l'espagnol Jaime Calderon.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome fascinant et passionnant sur Isabelle de France, c'est un plaisir de découvrir cette époque à travers une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}