Un premier roman, mais beaucoup de talent et un bagage littéraire font de cet ouvrage d'Aliona Gloukhova une petite pépite. Elle trouve les mots justes pour nous raconter son douloureux vécu, la disparition en haute mer de son père et sa quête pour en apprendre davantage, son désir de l'imaginer survivant. Tout sonne vrai et nous émeut.
Personnage auteure très touchante .Quête de la disparition du père, qui nous renvoie à toute disparition,perte dans notre existence des êtres aimés. Bien écrit,grande sensibilité. Roman qui touche à l'indicible ;quels souvenirs,quelle mémoire,quel savoir survivent aux proches qui nous ont quittés ?
Un roman court, très court. Un style vif, rythmé, épuré qui convoque souvent l'imagé dans une poésie enfantine. L'émotion de l'autobiographie.
Pour autant, et sans doute à cause de la brièveté du roman, je n'ai que survolé cette histoire, sans vraiment m'attacher aux personnages.
Mais je suivrai avec attention cette jeune auteur.