AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littératures d'Europe : un pays, un auteur, un livre
Liste créée par Norlane le 16/07/2021
41 livres. Thèmes et genres : littérature , europe

Portée par le challenge Globe-trotteurs (un auteur ou une autrice par pays), voici mon tour du continent européen pour les explorateurs curieux. Histoire (guerre), famille, sentiments & relations, poésie et humour, imaginaire...

Ce n'est pas un guide des chefs d’œuvre par pays, juste une invitation à aller se promener. Certaines propositions sont amenées à être modifiées au fur et à mesure de mes découvertes... et il me manque le Liechtenstein et Saint-Marin.



1. Novembre d'une capitale
Ismaïl Kadaré
3.55★ (21)

Albanie. Géographie d'une ville (Tirana) en guerre. Une histoire réaliste pleine de symbolismes... Il faudra que j'approfondisse, c'est mon premier Ismail Kadaré.
2. La fin de la solitude
Benedict Wells
3.78★ (524)

Allemagne. Un roman d'émotions (drame et questionnements sur la vie). Plus occidental que particulièrement allemand...
3. Sorcières ordinaires
Michèle Gazier
3.22★ (48)

Andorre. Michèle Gazier, française, est très liée à ce pays-principauté de manière sentimentale et l'une des sept sorcières ordinaires que l'on découvre dans ce recueil de nouvelles est une vieille dame de là-bas, marquante.
4. Un mariage à Lyon
Stefan Zweig
3.89★ (279)

Autriche. Stefan Zweig, évidemment. Je choisis de mettre en avant un recueil de nouvelles moins connues, sur le thème de la guerre, publiées en revues en Allemagne et en Autriche de 1901 à 1929.
5. Les Absentes
Vincent Engel
3.54★ (84)

Belgique. J'ai choisi ce volet de sa grande fresque familiale historique en Italie parce que j'ai été fascinée par cette "même histoire" racontée du côté des personnages silencieux (secondaires ?) de Retour à Montechiarro.
6. Dans l'eau je suis chez moi
Aliona Gloukhova
3.16★ (61)

Biélorussie. Si les livres de Svetlana Alexievitch, prix Nobel qui fait un travail journalistique nécessaire (et de qualité) vous font un peu peur ou que vous voulez lire autre chose, il y a ce récit assez poétique sur le thème du "qui suis-je ?" par une jeune autrice écrivant en français.
7. Mars
Asja Bakic
3.30★ (43)

Bosnie-Herzégovine. Une jeune autrice contemporaine pour des nouvelles "mauvais genre" caustiques d'une belle diversité de tons (plusieurs nuances de noir).
8. Tous nos corps
Guéorgui Gospodinov
4.25★ (15)

Bulgarie. Quand la concision dit tellement de choses ! D'un pays d'Europe orientale dont je ne savais rien, une belle découverte : je vais poursuivre avec Guéorgui Gospodinov.
9. 15 voix poétiques de Chypre
Antonis Pillas
3.00★ (4)

Chypre. Une anthologie de poèmes écrits après la guerre avec la Turquie occupant une partie de cette île du sud entre Orient et Occident.
10. L'Eau rouge
Jurica Pavicic
4.04★ (1169)

Croatie. Roman-polar sur la disparition : d'une jeune femme, d'une famille, d'un village, d'un pays. Un voyage prenant sur la côte dalmate.
11. Le blues du braqueur de banque
Flemming Jensen
3.43★ (170)

Danemark. Une comédie politique sur une société voisine de la nôtre. Très drôle. (Mais pourquoi cette couverture ?!) Du même auteur, Imaqa aborde le Groenland et sa culture si différente de celle du pays auquel ce territoire glacé appartient.
12. Fleuves qui s'en vont
Juan Ramón Jiménez
3.25★ (9)

Espagne. Les derniers poèmes sur lesquels le prix Nobel travaillait : l'Amour d'une vie face à la mort.
13. Purge
Sofi Oksanen
3.78★ (4421)

Estonie. Père finlandais, mère estonienne, Sofi Oksanen raconte dans ce roman l'Histoire, bien sombre, côté Estonie - pays au milieu du pacte germano-soviétique - et côté femmes.
14. Jamais avant le coucher du soleil
Johanna Sinisalo
3.61★ (223)

Finlande. J'aurais pu choisir la dystopie Avec joie & docilité de la même autrice, et d'une forme narrative semblable (extraits de documents au milieu de l'histoire, ton doux-amer), mais celui-ci s'appuie sur une spécificité culturelle : les trolls des forêts finlandaises.
15. Le Quatrième Mur
Sorj Chalandon
4.27★ (6638)

France. Je choisis celui-ci parce qu'en le lisant, j'ai pensé que Sorj Chalandon était notre plus grand écrivain actuel, sans avoir rien lu d'autre de lui. Depuis, je découvre tranquillement mais sûrement son œuvre.
16. Gioconda
Nikos Kokantzis
4.22★ (929)

Grèce. Récit d'un jeune grand amour, sous l'Occupation pendant la 2nde guerre mondiale.
17. Rue Katalin
Magda Szabo
3.80★ (157)

Hongrie. Un roman à la construction particulière où l'Histoire percute l'histoire, une lecture "gris brumeux" en bord de Danube.
18. Quatre lettres d'amour
Niall Williams
3.76★ (256)

Irlande. Indéfinissable (La couverture de mon livre est nettement moins "romance" d'ailleurs). L'éternelle question du hasard et du destin, avec le merveilleux irlandais niché dans les atmosphères : couleurs, odeurs...
19. Rosa Candida
Auður Ava Ólafsdóttir
3.87★ (6592)

Islande. Une sorte de conte d'apprentissage très doux avec des personnages peu ordinaires sur l'art de prendre soin des autres et de soi.
20. Le bruit de tes pas
Valentina D`Urbano
4.22★ (220)

Italie. Très difficile de n'en choisir qu'un... Je choisis une autrice contemporaine qui mériterait d'être plus connue. L'Italie des petites gens, brut, physique.
21. Retour au Kosovo
Gani Jakupi
3.57★ (35)

Kosovo. Documentaire historique sous forme de BD et de témoignage. L'auteur, journaliste kosovar immigré en Espagne, vit la guerre au loin, puis revient dans le pays sous protectorat de l'ONU.
22. À l'ombre de la Butte-aux-Coqs
Oswalds Zebris
3.78★ (41)

Lettonie. Prix de l'Union Européenne 2017. Un roman historique (empire russe, 1905) qui demande un peu d'effort à la lecture mais avec une forte puissance évocatrice d'un endroit peu connu de notre continent.
23. Europ'oètes, cinq voix de la poésie européenne
Sigurbjörg Thrastardottir
3.83★ (7)

Lituanie & Macédoine & Slovaquie. Pour la Lituanie, la poète Giedré Kazlauskaité : quelques pages avec l'ombre de la Russie, d'une poétesse polonaise prix Nobel et de la religion, qui nous font rencontrer des femmes amazones fragiles... Pour la Macédoine, la poète Nikolina Andova Shopova : des sortes de chants métaphoriques et deux tercets, portant un regard sur son pays transpercé, sur le couple (avec une référence à Khalil Gibran), sur soi, et sur une tortue retournée... Pour la Slovaquie, le poète Martin Solotruk : une poésie philosophico-scientifique qui interroge les rapports corps contre corps amoureux.
24. La terre monte
Anise Koltz
3.00★ (4)

Luxembourg. Une poésie qui cousine avec celle d'Andrée Chédid. Il faudra que j'explore un peu plus... Les éditions Bruno Doucey ont fait paraitre Lignes de partage, 22 poètes du Luxembourg.
25. Je t'ai vu pleurer
Immanuel Mifsud
2.93★ (21)

Malte. Un essai intime et lyrique autour du père, soldat maltais pour l'empire britannique dans la 2nde guerre mondiale. Complexe.
26. Terre des affranchis
Liliana Lazar
3.78★ (310)

Moldavie. Plongée en eaux troubles dans un village perdu de Moldavie roumaine, entre croyances païennes, dictature communiste et puissance de l’Église orthodoxe. Plus une fable ésotérique et culturelle qu'un polar.
27. Monaco sous l'Occupation
Pierre Abramovici
3.00★ (2)

Monaco. Un gros livre documentaire historique avec de belles photographies.
28. La tête pleine de joies
Ognjen Spahic
2.50★ (10)

Monténégro. Des nouvelles étranges, dans une écriture "hypersensible". La tête est plutôt pleine d'ombres et de folie.
29. Vigdis la farouche
Sigrid Undset
4.18★ (292)

Norvège. Virée chez les Vikings dans une écriture directe et moderne par une autrice prix Nobel en 1928.
30. La maison dans les dunes / Les invités de l'île
Vonne van der Meer
3.82★ (166)

Pays-Bas. Un petit air d'ennui à cause du schéma narratif prévisible mais un voyage charmant, feel good, en bord de mer du Nord.
31. De la mort sans exagérer
Wislawa Szymborska
4.24★ (78)

Pologne. Dans ce recueil de la poète prix Nobel 1996, des textes parus entre 1957 et 1993, questionnant l'Existence en mêlant de manière indéfinissable distance amusée et profondeur, dans une écriture agréable et inventive. Plus vivant que ce que laisse présager le titre !
32. Le collectionneur d'herbe
Francisco José Viegas
2.54★ (60)

Portugal. Un ton mélancolique et caustique, des phrases ciselées, Porto, la cuisine... mais beaucoup de flou. Je n'ai que ce faux polar à présenter, je dois approfondir la littérature portugaise !
33. La Malédiction du Bandit Moustachu
Irina Teodorescu
3.25★ (155)

Roumanie. Farce dramatique, conte désenchanté dans le 20e siècle, écrit dans un français rythmé.
34. L'Hippopotame
Stephen Fry
3.40★ (441)

Royaume-Uni. Bien sûr, plein de grands auteurs et autrices... Je choisis de mettre en avant le côté "humour décalé" avec ce vieux poète cynique qui met les pieds dans le plat dans la société anglaise richissime : miracle or not miracle ? Un roman drôle, cru (le sexe est très présent), moins superficiel qu'il n'y parait - à la 3e lecture, j'y ai trouvé encore d'autres choses.
35. La jeune fille brune
Alexandre Tisma
4.14★ (34)

Serbie. Un roman d'apprentissage dans la Serbie d'après-guerre (39-45), roman d'atmosphère et de sensations plus que d'action avec cette amertume désabusée assez courante dans la littérature de l'Est.
36. Six mois dans la vie de Ciril
Drago Jancar
2.65★ (59)

Slovénie. Il faudra que je trouve mieux que ces 300 pages d'un narrateur naïf dépressif mais contre toute attente, ce livre plein d'ennui a quand même laissé sa trace dans ma mémoire donc...
37. L'empereur du Portugal
Selma Lagerlöf
4.21★ (167)

Suède. Rien à voir avec le Portugal, tout avec la Suède : la forêt, le hameau, le climat, les croyances... des airs de conte pour un roman touchant et étonnant autour de la filiation et l'attachement par une autrice prix Nobel 1909.
38. Le tapis de course
Michel Layaz
3.53★ (27)

Suisse. Dans une langue très travaillée, les pensées d'un personnage insupportable qui ausculte sa vie bien réglée après un accroc dans sa routine.
39. La belle de Joza
Kveta Legatova
4.06★ (263)

République Tchèque. Une destinée amoureuse dans la forêt morave, à l'époque de la 2nde guerre mondiale. Roman court dépaysant.
40. Une ville à coeur ouvert
Zanna Sloniowska
2.88★ (89)

Ukraine. 4 générations de femmes imbriquées comme des poupées russes dans un silence poisseux au milieu de cette ville qui changea de nom plusieurs fois au fil des occupants, traversée de guerres, d'interdits et de non- dits entre Pologne, Autriche-Allemagne, URSS, modifiant tour à tour les lieux et compliquant toute notion d'identité. Il faut accepter de s'y perdre un peu...
41. L'Eglise que j'espère
Pape François
4.10★ (16)

Vatican. Qui mieux que les papes pour représenter cet Etat particulier ? Un livre qui nécessite un appétit pour les références théologiques si on souhaite tout comprendre mais qui permet de découvrir un pape singulier pour qui s'y intéresse un peu.
Commenter  J’apprécie          6820

{* *}