L'humanité a su vaincre la vieillesse. L'Europe contrôle strictement sa natalité. Ceux qui mettent au monde un enfant, doivent choisir lequel des deux parents recevra l'injection destinée à le faire mourir. Matricule 717 fait partie de ceux chargés de veiller au respect de la loi. Jusqu'au jour où on lui confie une mission spéciale.

Bon je vais aller droit au but, je n'ai rien aimé de ce roman. L'idée de départ m'attirait beaucoup, mais le récit, sa construction, etc. ont fait que j'ai très vite décroché (au bout de 50 pages sur 726).

Déjà au début je n'étais pas happée et je n'avais pas compris s'il y avait 2 héros ou si c'était la même personne. Finalement ils ne faisaient qu'un. Les retours dans le passé étaient peut-être le plus intéressant, ils m'ont fait penser au roman Inspection que j'avais beaucoup aimé.

Mais sinon le personnage était horrible... raciste, homophobe, violeur en puissance. Bref une personne charmante qu'on devait supporter tout le temps.

Et j'ai trouvé l'intrigue - le point de basculement (qui nous emmenait vers une situation très évidente) - beaucoup trop ténue pour un roman aussi gros. Et puis c'était cru, avec pas mal de situation liée au sexe... 😮

Bref, une grosse déception, malgré une super idée de départ. J'étais intéressée par un autre livre de l'auteur, Metro 2033, mais du coup je vais passer mon chemin.
A la lecture de la quatrième de couverture, l'histoire paraissait intéressante mais elle s'est avérée longue, avec un héros sans intérêt, une société brutale et sexiste, assaisonnée de quelques passages philosophiques à se balles. Dommage car l'auteur tenait un bon sujet...
Au bout de la 400e/900 page j abandonne.
la vision est franchement pas credible, comment une société controlant le vieillissement n est pas fichu de controler sa fécondité?
je vais remonter les bretelles de la libraire qui me l'avait conseillé sans l avoir lu.
Si vous êtes fan de science-fiction, mieux vaut passer votre chemin. Bien que le synopsis ait suscité mon enthousiasme, j'ai compris, après 500 pages sur 900, que ce livre n'était pas fait pour moi. L'auteur semble ne pas être lui-même un adepte de la SF et a simplement empilé un maximum de choses futuristes pour donner l'impression d'un décor de science-fiction. Les personnages, quant à eux, semblent tout droit sortis de l'imagination d'un adolescent : le protagoniste, qui est également le narrateur, est à la fois raciste, homophobe, etc., tout en étant très lucide sur tous les sujets, créant ainsi un malaise rapidement.
L'auteur n'a pas su écrire dans la nuance par exemple : le traitement de la religion est grossier : il transforme une cathédrale en bordel pour montrer le détachement de la civilisation avec Dieu et l'aspect mercantile des idéologies. Bien que l'idée de base soit intéressante, elle est mal exécutée. L'auteur a tenté de se montrer cru avec le lecteur, mais s'est simplement montré gras et lourd. Et ceci n'est qu'un exemple.
Les intrigues sont prévisibles, l'évolution des personnages est lente et ridicule, et les réponses aux problèmes sociétaux liés à l'immortalité sont risibles (comme l'idée que la mort est la source de l'amour...).
Enfin, le racisme permanent présent dans le livre est gênant.
En bref, je vous conseille de passer votre chemin sans hésiter.