Le thème du livre aborde des sujets fort tels que les effets de la vieillesse, les enfants engendrés alors qu'on sait que c'est un acte égoïste qui ne générera que souffrance et tristesse, le droit au choix de vivre sa vie comme on l'entend, les complots de l'état visant à soumettre un peu plus le peuple en lui faisant croire qu'on le protège,...

Mais malheureusement le style d'écriture gache le plaisir de ce récit futuriste tres bien inventé!
L'auteur passe du présent au passé sans nous en informer et à plusieurs reprises j'ai été dans l'incomprehension à cause de cela! J'ai eu beaucoup de mal à l'apprecier et ai vraiment peiné à le lire tellement le récit me paraissait flou.
Cependant je suis contente d avoir été jusqu au bout car les rebondissements de fin en valait la peine!
Bon, beaucoup ont apprécié, moi pas. le quatrième de couverture était vraiment attirant en donnant envie de lire ce pavé. L'exemplaire que j'avais entre les mains faisait plus de 900 pages et effectivement, les deux premiers tiers sont intéressants, l'auteur nous faisant plongé dans un avenir lugubre mais vraisemblable si tout le monde devenait immortel. D'un coté cela est enthousiasmant mais d'un autre coté c'est absolument effrayant.
L'univers est bien décrit, j'ai bien aimé la partie parlant de la cathédrale de Strasbourg se situant dans l'un des astro-méga-builduing.
Ce qui m'a déçu est le dernier tiers ou le personnage principale s'enfonce dans des introspections ennuyeuse qui n'apporte rien. Là j'ai sauté des paragraphes, voir des pages entières. Mais les explications tombent les unes après les autres, et cette fin je l'ai vu venir de loin, tellement c'est convenu. Mais c'est là façon comment on y arrive qui est laborieuse.
Bref, je l'ai fini et je vais l'oublier.