AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métro 2033 (107)

Celui qui trouvera en lui-même assez de patience et de courage pour scruter toute sa vie les ténèbres sera le premier à y apercevoir un éclat de lumière.
Commenter  J’apprécie          1031
Ce n'est pas la mort qui effraie, c'est son attente.
Commenter  J’apprécie          910
Tu mourras.
Tous tes proches mourront.
Tes biens pourriront.
Une seule chose traversera les siècles : les hauts faits d'armes des disparus.
Commenter  J’apprécie          600
Un référendum. La belle affaire ! Le peuple vote oui, alors c'est oui. Le peuple vote non, alors il s'est gouré le peuple. Il n'a pas bien réfléchi à la question.
Commenter  J’apprécie          585
Tu connais la parabole de la grenouille dans le pot de crème ? Un jour deux grenouilles tombèrent dans un pot de crème. L'une, adepte de la pensée rationnelle, se rendit compte à temps que toute résistance était futile et qu'on ne pouvait tromper son destin. Et comme l'existence d'une vie après la mort était possible, pourquoi se fatiguer et se bercer inutilement de faux espoirs ? Aussi croisa-t-elle ses pattes et s'en alla-t-elle par le fond. L'autre - qui sait ?- était peut-être athée. En tous cas, elle se débattit. On pouvait se demander à quoi bon ce manège puisque tout est joué ? Mais non, elle continua et persista, tant et si bien qu'elle battit la crème en beurre. Et elle s'en sortit, honorant la mémoire de sa camarade, morte prématurément au nom du progrès, de la philosophie et de la pensée rationnelle. 
Commenter  J’apprécie          520
Les rats battirent en retraite, leur rage aveugle et dévastatrice brisée par une des dernières inventions du génie guerrier humain. Car de toute les espèces, l'humanité a toujours été la plus douée pour dispenser la mort.
Commenter  J’apprécie          350
Maintenant qu'il mesurait l'ampleur de la déchéance humaine, sa foi dans les lendemains radieux s'était évanouie .
Commenter  J’apprécie          280
Est-ce qu'un être humain qui n'a jamais vu d'étoiles peut imaginer l'infini?
Commenter  J’apprécie          242
Celui qui trouvera en-lui meme assez de patience et de courage pour scruter toute sa vie les tenebres sera le premier a y apercevoir un eclat de lumiere

khan
Commenter  J’apprécie          240
Il ne faut pas vivre dans la conscience de sa propre mort. Il faut l’oublier, et si d’aventure de telles pensées nous viennent, il faut les chasser, il faut les étouffer, sinon elles plongeront leurs racines dans la conscience, grandiront, et leurs spores venimeuses empoisonneront l’existence de celui qui les aura laissées s’installer. Il ne faut pas penser que l’on mourra. C’est à en perdre la raison. Et la seule échappatoire à la folie est l’ignorance. La vie d’un condamné à mort qui sera exécuté dans un délai d’un an et qui le sait, la vie d’un malade sans rémission à qui les médecins ont donné leur pronostic, ne diffèrent de la vie ordinaire que par un seul point : les premiers savent plus ou moins précisément quand ils mourront alors que l’individu normal l’ignore. C’est pour cette raison qu’il se voit vivre éternellement ou périr le lendemain dans une catastrophe. Ce n’est pas la mort qui effraie. C’est son attente.
Commenter  J’apprécie          210






    Lecteurs (3500) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Metro 2033

    Dans quelle ville se déroule l'histoire?

    Kazan
    St Petersbourg
    Moscou
    Lekaterinbourg

    6 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Métro 2033 de Dmitry GlukhovskyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}