En Résumé : J'avoue je ne ressors pas complètement convaincu par ce roman, certes tout n'est pas mauvais, mais il y a des points qui ont fait que je ne me suis jamais laissé pleinement porter par le récit. Ce livre, sorti en 2007, surf sur l'apocalypse Maya qui faisait parler à l'époque et prévu en 2012. On change donc de registre pour l'auteur, passant d'une SF percutant à du fantastique plus oppressant. Déjà je ne peux pas enlever le fait que Dmitry Glukhovsky sait écrire, il offre ainsi ici une plume un minimum soignée, qui sait se rendre pesante et colle plutôt bien au récit. le côté fantastique amène une ambiance assez langoureuse qui joue avec le lecteur et cherche à le surprendre soit de façon directe, soit de façon sournoise. L'aspect Maya ne manque pas non plus d'attrait, principalement à travers le texte que traduit le narrateur dont on a envie d'apprendre plus. La toile de fond de cette Russie est intéressante dans son côté froid et son lent basculement vers la folie, même si cela reste un peu léger et aurait mérité plus de profondeur je trouve. La conclusion m'a surpris, évitant l'écueil classique pour quelque-chose qui, sans non plus révolutionner le genre, s'avère efficace, plus philosophique. Là où le récit n'a pas réussi à complètement me convaincre, c'est dans son travail de transition, qui cherche à ralentir le rythme, à « assoupir » le lecteur pour mieux le surprendre. C'est la base de ce genre de livre, mais j'ai trouvé que l'auteur ne s'en sortait qu'à moitié. Il donnait ainsi l'impression parfois de trop tourner en rond et se répétait trop souvent dans ses idées, ce qui fait que je m'ennuyais lors de ces passages. J'ai aussi trouvé qu'il en faisait trop par moment, cherchant à trop être académique dans son histoire. le héros m'a aussi paru trop spectateur, manquant un peu de profondeur. Au final Sumerki n'est pas un mauvais livre en soit, mais ses défaut font que même si je l'ai trouvé un minimum divertissant, il n'a rien de marquant.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Honnêtement, j'ai été déçue par ce livre. Le mélange russes et Mayas me semblait très original, mais j'ai passé les trois quarts du livre à me dire : non, non, j'espère que ce n'est pas juste un livre sur l'Apocalypse par catastrophes naturelles, que les Mayas ont prévue pour 2012, avec des méchants dieux Mayas et un protagoniste qui ne s'en rend pas compte avent longtemps parce qu'il ne regarde pas la télé et n'a pas Internet !

Et heureusement, le dernier quart est bien meilleur avec des rebondissements imprévus qui m'ont plu. Mais trois quarts du livre à ne rien avoir d'original, avec un seul personnage important qui m'a été particulièrement antipathique dès le début (en partie pour son empathie avec les conquistadors et son absence totale d'empathie pour les Mayas), c'était un peu dur à lire.

J'ai bien fait de tenir jusqu'au bout, ceci dit. Le dénouement était bien, rassemble bien les petits indices épars, même si je pense que les critiques qui le traitent comme si c'était une grande oeuvre philosophique sur la peur de la mort et la nature de la réalité exagèrent un peu. Je n'en dirais pas plus, car ça mérite de ne pas être spoilé.

Mais bon, je reste avec l'impression que cela aurait fait une excellente novella ou novellette, alors que sur le roman, je peux juste, à la grande rigueur, dire qu'il n'est pas inintéressant.
Un bel objet, un pitch accrocheur, une bonne entame, et puis...
... plus grand chose.
Un livre qui n'a jamais vraiment complètement démarré pour moi. Et pourtant, plus de 300 pages d'un texte assez bien écrit mais dont l'intrigue ne décolle pas vraiment et on finit par se lasser de cette situation à cheval sur deux époques mais sans vraiment rentrer dans aucune. Des personnages esquissés (mis à par le narrateur) et un basculement dans un monde onirique, spirituel voire ésotérique qui rend la fin longue et un peu pénible pour le lecteur courageux.
Dommage, il y avait sans doute mieux à faire.
Comme il s'agit de ma première expérience avec cet auteur, je ne peux pas vous dire si ce livre représente l'ensemble de son oeuvre.
Pas sur que j'aie vraiment envie de creuser...
J'aime beaucoup Dmitry Glukhovsky. J'ai lu la trilogie Metro que j'ai vraiment adoré (mais genre beaucoup, beaucoup).
J'attendais donc avec impatience le moment ou je relirais un de ses romans et étant donné que Sumerki est sortie en poche je me suis dis que c'était le moment.
Le synopsis m'avait vendu pas mal de rêve mais la sauce n'a pas prise avec moi. Pour l'histoire c'est du déjà vu. Les mayas, l'apocalypse tout ça, tout ça. Heureusement que le personnage principal du bouquin était plutôt sympathique et attachant sinon j'aurais surement lâché le roman avant la fin.
Ma prochaine lecture de cet auteur sera Future dont j'ai pu lire pas mal de bonne critique et qui a l'air plus dans mon style.
Après avoir apprécier 2033 du même auteur, j'ai voulu me lancer dans un autre de ses romans estampillé thriller fantastique.

Si j'ai beaucoup aimé le début de ma lecture avec le manuscrit mystérieux qui se dévoile peu à peu, j'ai vite déchanté. Car mon gros soucis avec ce roman, ce sont les longueurs.
J'ai vraiment été prise par le récit que le narrateur traduit, plus que par l'histoire en elle-même. Toutes les parties de traduction sont vraiment prenantes, on a envie d'en savoir plus sur cette expédition en terre Maya, le but final de celle-ci et sur ce qui va arriver au groupe. Au final on est un peu comme le narrateur qui devient obsédé par ce manuscrit: on veut absolument avoir la suite.
Sauf que le récit entre les traductions est nettement moins haletant et mystérieux. le narrateur plonge dans les méandres de ses pensées trèèèèès souvent et le rythme du roman devient inégal. On alterne des phases très rythmés qui embarque le lecteur. Puis des phases plus lentes qui, chez moi, ont provoquées de l'ennui. Et malheureusement cela m'a complètement fait décrocher de l'histoire.

Ce roman est plein de qualité de part son histoire intéressante et originale. Malheureusement les longueurs ont eu raison de moi et j'ai fini à grand-peine ma lecture.
Le style d'écriture m'a littéralement ravie, la plume de l'auteur est magistrale et la traduction excellente. L'intrigue est franchement bien ficelée, les éléments de suspens savamment distillés au compte-goutte... Et ce mystérieux manuscrit espagnol qui donne du charme au récit! Mais la finale me pose décidément quelques problèmes. Je suis restée sur ma faim, et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Lien : http://www.chroniquesdachero..