Guillem Escriche (Autre)Alexandra Carrasco (Traducteur)
Les Arènes (20/10/2022)
3.98/5   21 notes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie.

À l'été 1942, ils sont sollicités par l'Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise.
Ils acceptent, à condition de jouer sous les co... >Voir plus
Que lire après Le match de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Si belle liberté, sur le terrain, les hommes s'affrontent, prouvent que la supériorité déclamée est fausse et en subissent les conséquences.

VT
------------------------------------

Preuve que la volonté des hommes à être libres sera toujours plus forte que l'oppression.

Mel
------------------------------------

Un histoire de foot dans L Histoire mais pas seulement.

Une envie de liberté et de prouver qu'il n'y a qu'une seule race : L'HUMAIN

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
En ce jour de fête d'indépendance ukrainienne, il m'a paru nécessaire de parler de cet album qui relate un événement sportif à l'issue dramatique.
Troussevitch, Poustitine, Kouzmenko, Klimenko et tant d'autres. J'aurais beau vous égrainer les noms de l'équipe du FC Star, personne ne les connaît, moi la première. Et pourtant suite à un tournoi de foot organisé par le reich à Kiev en 1942, ils sont devenus un symbole de liberté et de résistance. Quoi de plus beau pour le peuple ukrainien opprimé de voir battre l'ennemi sur un terrain qu'il pensait neutre? Car depuis le début de l'opération Barbarossa et l'invasion de l'union soviétique dont l'Ukraine, le quotidien est obscurci par la misère, les arrestations, les travaux forcés et les massacres. le sentiment patriotique ne sera bien évidemment pas au goût de l'occupant pour qui la population vaut moins que ses terres et est trop imprégnée par le communiste. Aujourd'hui c'est la Russie qui reproche aux ukrainiens des accointances avec l'extrême-droite. On connaît malheureusement la suite.
Même si j'ai moins aimé le graphisme, j'ai trouvé cet album très instructif. A travers la narration du match de la mort, il éclaire sur l'histoire du pays et par la-même sur les tensions actuelles. Un récit véridique qui bouscule, hommage à la combativité de sportifs et d'un peuple à la destinée impensable.
Excellent album qui nous livre un témoignage poignant de l'occupation allemande en Ukraine pendant la seconde guerre mondiale.

L'allemagne est en pleine opération Barbarossa, et pousse son offensive à l'Est sur plusieurs fronts. Elle est cependant stoppée avant d'atteindre Moscou et les russes livent une résistance héroïque à Stalingrad.

En Ukraine, les allemands ont des projets bien précis, profiter des énormes étendues agricoles pour y asservir cette population de sous-hommes et nourrir le peuple aryen.
Mais l'occupation ne se déroule pas exactment comme prévu, et temps les troupes allemandes que leur alliés roumains mettent à mal le pays et sa population. Les arrestations et les meurtres sont monnaie courante, quand les hommes ne sont pas systématiquemet enfermé dans des camps sous prétexte qu'ils sont soit juifs, communistes, ou terroristes.

Mais un petite lueur d'espoir vient quand même redonner un peu de fierté au peuple ukrainien, les victoires de leur équipe de football, le FC Start, face aux représentants des forces d'occupation dans une "ligue" improvisée.

Mais ces victoires ne sont malheureusement pas du goût des hauts-responsables nazis, et quand on tient tout un pays, un peuple, dans sa main, ou plutôt sous sa botte, l'espoir est bien la dernière chose qu'il faut laisser germer...

Un album qui ne laisse pas indifférent, et que je recommande vivement.
Le football n'est pas si présent en BD. Si je mets de côté le mythique Eric Castel, il faut plutôt se tourner vers des albums qui mêlent l'Histoire au ballon rond. Je pense à « Un maillot pour l'Algérie » de Javi Rey et Kris ou « La patrie des frères Werner » de Collin et Goethals.

« le match de la mort » vient s'ajouter à cette catégorie. Pepe Galvez nous raconte une histoire assez connue, celle d'une équipe, le FC Start. Elle est composée de joueurs ukrainiens, membres notamment du Dynamo Kiev avant la guerre, qui se retrouvent travaillant dans une boulangerie. On est en 1942, l'occupant leur demande de participer à une compétition qui va les opposer aux armées en présence.

Le FC Start est né. Mais leurs victoires vont devenir gênantes, surtout lorsqu'ils dominent nettement la Klafelf, l'équipe de la Luftwaffe. le but était bien de montrer la supériorité des allemands sur les ukrainiens, c'est loupé. Une revanche est expressément demandée 3 jours plus tard.

Je te laisse découvrir la suite de ce récit forcément passionnant. Guillem Escriche dessine ici son premier album. Il propose un dessin assez réaliste axé sur les personnages, peu de décors. Les scènes de jeu sont réussies et il faut le saluer tant il semble compliqué de dessiner le football.

Encore un album réussi qui nous conte une petite histoire dans la grande… J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ces hommes, ces joueurs qui ont choisi, à leur manière, de combattre l'occupant nazi.
Il était un temps où le foot était porteur de beaucoup de valeurs... aujourd'hui, j'ai plus le sentiment qu'il est surtout porteur de valeur "économiques".
Et d'autres notions comme la liberté, le courage se sont déplacés vers d'autres sports moins médiatiques.
J'avais déjà un peu entendu parlé de cette histoire - événement dans la grande Histoire avec un H majuscule. J'ai imaginé qu'au travers de cette lecture, j'en saurais un peu plus. Mais malheureusement, ce n'est pas trop le cas.
Et j'ai été aussi un peu déçue par le dossier de fin de BD qui n'apporte pas plus de détail sur ce fameux match et sur les joueurs de cette fameuse équipe qui a défié les nazis.
Le récit est à la fois trop dilué sur trop de personnages (que je confondais) - et trop précis en ne parlant que de la fin de 3 d'entres eux.
J'ai donc fini ma lecture déçue

critiques presse (3)
ActuaBD
06 février 2023
L’histoire d’un célèbre match de football dans l’Ukraine occupée par les nazis. Un récit très statique qui reprend, sans effort critique et pédagogique, la légende forgée par la propagande soviétique après-guerre.
9emeArt
06 décembre 2022
Le dessin se démarque des récits historiques par un choix de couleurs blafardes, ainsi que par un découpage et une mise en page plus libre, qui marquent bien l’ambiance et permettent de varier le ton, tout le long du récit. Coup de cœur sur certaines cases très métaphoriques et l’utilisation de couleurs vives, qui marquent par leur contraste, la violence de certaines scènes.
Sceneario
17 octobre 2022
Le match de la mort est une belle réussite de récit mêlant sport, résistance, héroïsme, et propagande.
Je viens tous les jours regarder au-delà des barbelés pour ne pas oublier que ma vie est de l’autre côté.
Au bout du compte, chaque mi-temps est comme une symphonie dont on sait comment elle commence mais pas comment elle finit.

Lire un extrait
Video de Pepe Gálvez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pepe Gálvez
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.