Histoire de France en BD (Larousse) tome 2 sur 25
EAN : 978B004SPEDV0
(30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Et la Gaule devint France...
Obscurs et imprécis apparaissent les temps où la Gaule devint France, le pays des Francs (Frekkr : hardi, vaillant).
A l'origine, des tribus germaniques se fixèrent le long de la frontière rhénane de l'Empire romain. Leurs qualités militaires les firent apprécier comme troupes auxiliaires aux côtés des légions, et certains de leurs chefs accédèrent même aux honneurs sous le Bas-Empire.
Mais cette cohabitation, parfo... >Voir plus
Que lire après Histoire de France en BD, tome 2 : Attila; ClovisVoir plus
Il était une fois, l'Histoire de France. L'empire romain périclite et la Gaule se fait envahir par des hordes barbares venant de l'est. Ainsi arriveront les francs. Ainsi la Gaule deviendra France.
Voici une très ancienne série, datant tout de même de 1976, éditée par Larousse de manière mensuelle. Ce premier numéro va donc porter sur deux périodes : d'abord l'invasion des Huns avec son redoutable chef de guerre Attila et la chute de Rome. Puis sur le règne de Clovis qui petit à petit fera des francs une nation forte.
Nous n'avons pas d'histoire, mais L Histoire avec un grand H racontée de manière un peu scolaire et condensée mais illustrée de cases où l'on trouve parfois quelques bulles. Je trouve le tout bien pensé et arrivant à garder une certaine dynamique. On nous apprend aussi bien les coutumes, le mode de vie que l'histoire des chefs et des guerres. Au final je connaissais assez peu ces périodes, j'ai été presque surprise d'en apprendre autant!
Il y a deux dessinateurs, un pour chaque période. Globalement cela fait assez vieillot, un peu démodé surtout au niveau de la couleur. Mais la première période illustrée par un certain Raymond Poïvet fait preuve d'un cruel manque de précision. le fond est plutôt bon, on sent un bon coup de crayon, mais nous avons plutôt l'impression d'être face à une esquisse, à des croquis, que devant une bande dessinée terminée. Cela est flagrant sur les plans plus éloignés. la seconde partie illustrée par Julio Ribera fait plus aboutie.
Un bon ouvrage pour commencer à en apprendre plus sur cette période.
Cet épisode d'histoire de France est centré essentiellement sur les Francs, avec, en protagoniste star, Clovis, représenté tel quel dans notre imaginaire collectif et ensuite Attila. Il s'agit d'un outil pédagogique efficace pour faire découvrir et aimer l'histoire, même aux enfants. J'ai découvert un extrait de cette BD en CE2 et c'était le fameux épisode du vase de Soissons. L'édition de cette BD est assez ancienne mais elle en vaut la peine! Tous les épisodes les plus importants de cette période sont présents, de l'invasion des Huns au baptême de Clovis. Vive l'histoire de France :)
Superbe collection illustrée de magnifiques dessins. Une série ancienne mais que l'on peut trouver en ebook. Idéal pour se rafraîchir la mémoire de manière ludique et attrayante.

Les Huns ! Les plus redoutés des plus redoutables barbares... Venues du fond des steppes, leurs hordes sauvages sèmeront bientôt l'effroi sur l'occident... Les Huns ne voyageaient et ne combattaient qu'à cheval. Leurs armes étaient des javelots armés d'un os pointu, un cimeterre et un filet dont ils se servaient pour entraver leurs ennemis. La rapidité de leurs mouvements, les hurlements dont ils accompagnaient leurs charges, et leur figure horrible effrayaient les plus braves.
Quoi qu'il en soit -le fléau de Dieu- qui avait semé l'effroi sur le monde n'était plus. Partagé entre ses fils nées de mères différentes, et qui formaient presque un peuple, son vaste empire allait se désagréger rapidement... mais l'empire romain n'était pas sauvé pour autant... celui qui avait tant fait pour lui allait mourir à son tour... c'est en 454 que Valentinien III, jaloux de la gloire d'Aetius et redoutant une usurpation, assassina celui-ci de ses propres mains.
Valentinien fut tué à son tour, quelques mois plus tard, par d'anciens compagnons du -Maitre de la milice-
Dès lors, les empereurs vont se succéder, faits et défaits par les puissants princes barbares, dont les royaumes s'organisent... Royaume Wisigoth, Royaume Ostrogoth, et, en Gaule, Royaume Franc... c'est le temps des barbares... mais il faudra encore plusieurs siècles avant que les deux civilisations, mélant leurs cultures et leurs coutumes, ne constituent la plateforme sur laquelle naîtra une civilisation nouvelle : celle du moyen-âge.
Alaric résidait à Poitiers. Alors Clovis marcha sur la ville. Il avait avec lui Gondebaud, et Sigebert, le roi des Francs de Cologne.
Quand Clovis arriva sur les bords de la Vienne gonflée par les pluies d'un orage récent, personne ne savait en quel endroit on pourrait passer ce fleuve... On raconte que Dieu intervint et lui envoya une biche d'une grandeur extraordinaire, qui entra dans le fleuve et lui montra un gué...
En cette année 507, mémorable entre toutes, dans les immenses champs de Vouillé, à trois lieues de la ville de Poitiers, Clovis affronta Alaric, roi des Wisigoths. Il le tua de ses mains et remporta la victoire.
Thierry soumit à son père toutes les villes comprises entre l'Espagne et la Bourgogne. Pendant ce temps, Clovis s'emparait de Toulouse, capitale des Wisigoths, et mettait la main sur le légendaire trésor des rois Goths.
Ainsi se constitua, après trente années d'efforts, un vaste royaume unifié s'étendant de l'océan et des Pyrénées jusqu'au delà du Rhin. En 511, Clovis, le des évêques, les réunit en concile dans la ville d'Orléans... 32 prélats y légiférèrent.
Il mourut à Paris la même année, un 27 novembre.
Premier roi chrétien, il avait forgé l'alliance de l'Eglise de Rome et de l'Etat Franc.
Trois peuples germaniques, les Vandales, les Suèves et les Alains franchissent le Rhin pris par les glaces et se ruent sur la Gaule... Le fleuve franchi, nul ne peut s'opposer aux envahisseurs qui empruntant les voies romaines, dévastent Tournai, Amiens, Arras... puis déferlent vers la Loire, se ruent sur les Pyrénées.
La Gaule en effet, flambait. Profitant de la brèche ouverte par les Vandales, d'autres barbares : Burgondes, Alamans, se lancent à la curée...
A Ravenne, où règne le plus grand désarroi moral et militaire, tout espoir d'arrêter l'invasion est perdu...
La Gaule, l'Espagne, l'Italie, sont submergées par les vagues germaniques... en 410, Rome, elle-même, est assiégée par le Wisigoth Alaric, que de nombreux mercenaires ont rejoint...