AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Vagabond des limbes - Album tome 3 sur 31

Julio Ribera (Illustrateur)
EAN : 9782877570251
Dargaud (23/09/1996)
4/5   21 notes
Résumé :
Axle Munshine et Musky, toujours pourchassés par la garde pourpre (voir le premier tome de la série), ont fait halte sur une planète agréable et qui paraît inhabitée.

Mais très vite, Axle montre des signes d'énervement : son détecteur cérébionique de poignet lui signale des formes de vie intelligentes qui semblent les encercler.

Ils tentent de fuir, mais leurs assaillants semblent bien organisés.Surprise cependant, il ne s'agit pas de... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les Charognards du CosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le vagabond des Limbes est une série des années 70, très connotée par son époque, du space opéra un peu hippie, psychédélique, qui se situait dans la mouvance de la série Valérian. Cet album est le troisième tome des aventures d'Axle Munshine et Musky.
Sur une planète perdue, notre duo se fait enlever par des pirates, qui les destinent leurs captures à un trafic de corps humains. Les décors sont assez délirants, planète fantastique, base futuriste, costumes rococo… J'ai été étonné du style théâtral de l'écriture et de la construction du récit, la scène d'ouverture est un dialogue entre nos deux héros, mettant en situation l'aventure, Il y a un côté un peu rétro, souvent aujourd'hui, on démarre sur de l'action avant de donner les explications, mais cette structure désuète n'est pas sans charme. le démarrage de l'histoire est vraiment réussi, avec l'espèce de blob de sable et l'intervention des pirates. La suite baisse d'un ton, les corps de nos deux héros étant empruntés par d'autres protagonistes, et la façon de s'en sortir est un peu bâclée.
Cette série n'aura jamais eu le succès de Valérian, elle n'est pas dénuée de qualités, mais souffre de petits défauts, des résolutions d'intrigues un peu trop faciles et une colorisation criarde.
J'avoue que de la redécouvrir me procure un certain plaisir, pour ses inventions baroques, l'imagination qu'elle déploie et ses héros attachants. Et personnellement, je ne me lasserai jamais du style de Science-fiction seventies, un peu naïf mais tellement inventif.
Commenter  J’apprécie          190
Le vagabond des limbes est une série de SF voisine de Valérian et Laureline.
Crée dans le même temps et elle aussi adoptant les codes du Space-Opéra, elle a l'avantage d'être similaire à sa lointaine cousine dans la volonté d'aborder des thèmes actuels en les détournant d'une autre manière mais s'en détache pourtant totalement en proposant un univers dont l'imaginaire n'a aucune limite et se permet un peu tout, le tout parsemé de considération métaphysiques régulières et d'une pointe d'érotisme décalé.

Avec ses longs tunnels de dialogues et de textes, parfois lourdement explicatifs et trop littéraires pour un art qui sait aussi vivre de l'image (et parfois se faire totalement muet), elle a quand même quelques défauts qui la rendent assez imparfaite (tout en augmentant de l'autre côté la fascination pour tout le reste). La surabondance de texte donc mais aussi un univers complètement coloré qui pourra passer pour kitsch aux yeux de certains (de beaucoup ?). C'est ce qu'on appellerait un peu péjorativement "de la SF de papa", de la science-fiction donc qui aurait un peu vieillie par rapport aux préoccupations actuelles.

Et pourtant. La série arrive encore à faire rêver, et interroger.

En fil rouge dès le premier tome, une femme rêvée dont on apprendra qu'elle ne semble qu'exister qu'en rêve. Comment dès lors la rejoindre quand on est persuadé du contraire, et qu'elle existe, bien vivante, dans cette galaxie ou une autre...

Voire un autre monde. Une autre dimension.

Je vous avais dit que ça pouvait partir très loin. Dans le tome d'après (Les démons du temps immobile, tome 4), Axle par le biais d'un shaman humanoïde essaye même de retrouver cette femme en partant dans le monde de ses souvenirs, de ses doubles passés et à venir. Encore plus loin ("Quelle réalité, papa ?" - tome 6), c'est Philip. K. Dick qu'on mélange sous acide pour une planète Terre des 70's où Axle débarque pour tomber sur une réalité qui se barre méchamment en vrille (Godard et Ribeira n'hésitant pas à dessiner des nazis et des camps de concentration ...en pleine Californie !).

Ici, dès le début, nos héros, Axle Munshine et son jeune comparse Musky (tels Batman et Robin) tombent dans une espèce de Blob pour n'en réchapper in extrêmis que pour se vautrer face à des chasseurs de primes... qui ont dans l'idée de vendre ensuite leurs corps. Car dans le futur, si l'on est trop vieux, rien n'empêche d'aller dans un hôpital spécialisé pour prendre le corps inanimé d'un petit jeunot ou d'une petite nana. Ethique ? Quelle éthique, papa ? Et ce n'est que la moindre des surprises de ce tome comme des suivants....

Pas étonnant qu'Axle, cet aventurier poursuit une femme nommée Chimeer.
Chimeer elle est, chimère, elle risque de rester...
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures interstellaires d'Axle Munshine et de Musky continuent...
Dans des mondes tous plus étranges les uns que les autres, à bord du Dauphin d'Argent, Axle part à la recherche de Chimeer, une femme qu'il aime, mais qui n'existe pas... alors que Musky, qui l'accompagne, enfant androgyne qui n'a pas encore décider si elle sera fille ou garçon, elle-lui est bien réelle.
Mais Axle n'en fait qu'à sa tête, et poursuit son inlassable quête, poursuivit par les gardes du cosmos.
C'est de la pure science-fiction, poétique et magnifiquement illustrée par Julio Ribera, et l'intrigue de base est étoffée d'histoires parallèles riches et foisonnantes de trouvailles.
Un grand classique du genre.
Commenter  J’apprécie          60


Video de Christian Godard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Godard
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL - MARTIN MILAN
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}