"Cela fait presque six mois que l'on discute de notre quotidien, de nos goûts, du sens de la vie même parfois et je ne suis toujours pas à quoi il ressemble alors que j'ai l'impression de le connaître par coeur."

Gaëlle, Élisa, Alexandra, Noémie, Josette nous emmènent avec elles pour un voyage intime dans un moment de leur vie.

Tenir bon, avoir envie de pleurer, ne pas perdre confiance en soi, avoir peur de la réalité, faire des progrès, être nostalgique, ne rien lâcher, être courageuse, avoir le coeur serré, avoir un bon esprit, ne pas supporter le regard des autres, essayer de se réjouir, aller de l'avant, souffrir, savourer chaque jour, une situation injuste, accepter, égayer son chez soi, faire des projets, se décourager, prendre le temps, se troubler, profiter, apprendre de la vie et des autres, ne plus s'aimer, ressentir des choses, se culpabiliser, apporter du soutien, se trouver pathétique, accepter un rendez-vous, se sentir seule, se faire réconforter, éclater de rire, être complices, avoir confiance...

De l'optimisme, du réalisme, de la résilience, de l'empathie, de la fierté, du réconfort, de la force, de la renaissance, de la lumière... Et une jolie couverture pour ce roman à cinq voix et voies de Stéphanie Godard.

"Note pour moi-même : les romances de Noël, c'est de la daube !"
Et bien non !!! Lol!

Un clin d'oeil à l'auteure :
Play List suggérée : "Last Christmas" Wham
Activité suggérée : Déposer un livre qu'on a bien aimé à la boîte à livres
Eh bien voilà avec un jour d'avance j'ai terminé ce livre, calendrier de l'avent. Un livre remplie de douceur et d'amour. Les relations sont plus proches au fur et à mesure des jours. On a effectivement l'impression de connaître la vie des gens passée et présent. Et bien sûr, la conclusion de tout cela et le voeu de chacun : celui d'être aimé tout simplement
Avec une pointe d'anticipation, Stéphanie Godard nous emmène directement au mois de décembre 2022. Nous découvrons et suivons alors 5 filles et femmes, d'âges et profils variés, dans leur quotidien d'avant Noël, au jour le jour.

Des trois romans de l'autrice que j'ai lus jusqu'à présent, je pense que celui-ci est celui que j'ai préféré. J'ai vraiment l'impression que sa plume s'affirme et s'améliore au fil des romans. Ici j'ai beaucoup aimé le style, le roman s'avale sans le voir passer. Comme les précédents, le texte est écrit en gros caractères, ce que je trouve très bien pour le rendre accessible aux personnes malvoyantes.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman en calendrier de l'avent, chaque partie correspondant à une journée où nous allons suivre à tour de rôle le point de vue de nos 5 héroïnes. Chaque jour commence d'ailleurs avec des idées de playlist et d'activités, c'est très intelligent.

À la fin du livre, l'auteur nous annonce qu'un dénouement nous sera proposé pour la journée du 25 décembre sur ses réseaux sociaux, et je serai au rendez-vous pour aller le découvrir, même si le roman comprend bien une fin propre pour chacune de ces héroïnes.

Les personnages sont d'ailleurs le point fort de ce roman. de mon côté, je me suis particulièrement attachée à Josette, la retraitée qui a perdu son mari et passe son premier Noël sans lui, ainsi qu'à Gaëlle, la trentenaire qui doit se relever et reconstruire sa vie après un AVC.

Un peu comme dans le roman précédent le roman de Noël précédent de l'autrice, la reconstruction après un accident de vie me semble d'ailleurs être le sujet principal du roman. Il est ici traité sous plusieurs aspects grâce aux différentes héroïnes, et c'était très bien réalisé.

En bilan, c'est donc une très bonne lecture de saison, rapide, que je vous recommande chaudement. Pourquoi ne pas le découvrir en lisant chaque matin de décembre les quelques pages du jour, en musique évidemment!
J'ai lu du 01/12/2022 au 24/12/2022.

Depuis 2 ans, je lis chaque année un calendrier de l'Avent en livre. Celui-ci a été une lecture commune avec des copines. Je dois dire que j'étais emballée par le synopsis au départ.
Pendant 24 jours, vous allez suivre une des cinq héroïnes de ce livre : Josette, une retraitée qui a perdu l'amour de sa vie depuis quelques mois et tente de surmonter le deuil ; Alexandra, une maman célibataire qui prend un tournant dans sa vie et qui va fêter Noël sans son ex-mari pour la première fois ; Gaëlle qui reprend sa vie en main et doit gagner sa confiance en elle ; Noémie, une adolescente, qui découvre son premier béguin amoureux ; et Elisa, une petite fille qui vit sa vie d'enfant avec son chéri et ses parents. Elles ont entre 7 et 77 ans et vont vivre un changement important à ce Noël.
J'ai adoré la structure de ce livre avec une activité, une musique et les chapitres par jour. Cela m'a plu surtout que j'ai voulu me mettre dans l'ambiance en faisant quelques activités mais en mettant la musique.
Au début, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il y a trop de personnages, il était nécessaire de prendre des notes pour ne pas se perdre. Par la suite, certaines héroïnes m'indifféraient voire m'insupportaient. Je pense notamment à Josette qui était trop passive, trop en mode Calimero. Après, je me suis attachée à chacune d'entre elles et j'ai réussi à comprendre leur point de vue. C'est un très joli calendrier de l'Avent basé sur les émotions.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture tant dans sa structure que dans la plume de l'auteure. Je n'ai pas ressenti un gros coup de coeur car il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages à leur juste valeur. En tout cas, la femme est bien représentée à différentes stades de sa vie. C'est beau et touchant.

Ma note : 7/10