EAN : 978B09Z9HSBBX
(30/04/2022)
4.4/5   25 notes
Cette année, le contrat d’étudiante d’Angela devait être d’un ennui mortel : début septembre il n’y a plus que des petits vieux à la mer!
C’était sans compter que ressurgisse une ancienne histoire de cadavre sur la plage de Nieuport et l’arrivée de cette fille énigmatique qui ne la laisse vraiment pas indifférente.

Une énigme.
Une homoromance.
Que lire après La fille du bord de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je remercie l'autrice pour ce service presse papier.

Tout d'abord, ne vous fiez pas à la couverture toute simple, elle représente tellement bien l'histoire.

Angela travaille depuis quatre ans tous les mois d'été dans le même bar à Nieuport sur la côte belge (une station balnéaire familiale).

Elle est étudiante en deuxième année de Marketing, tous les pourboires sont les bienvenues. Mais les anciens propriétaires ont revendu le bar à une autre personne, Marcos qui va tout changer, Angela à était viré et elle va devoir trouver un autre travail.

Angela va travailler pour deux semaines au « Palace », l'endroit le plus chic de la côte. Elle sera logée et travaillera en binôme avec une certaine Nina avec qui elle va tout de suite s'entendre. Mais elle aura beaucoup de mal avec sa cheffe Els, surnommé Cruella.

Dans son studio de 16 mètres carré, il y a un tableau énigmatique, mais vous comprendrait plus tard. Dans cette ville, il traîne une histoire de fantôme, l'inconnu de Nieuport.

Pour finir :

Angela va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Manon.
Manon est une jeune femme avec des cheveux blancs et des yeux bleu givrés à la beauté envoûtante.

Toutes les deux vont partir à la découverte de secrets bien gardés, et des secrets de naissances de Manon et nous irons de révélations en révélations.

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute simple, mais pas seulement. On est pris dans l'histoire et on veut en savoir plus. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Tout autant de questions qui nous font mener également l'enquête.

L'histoire d'amour est bien amenée, elle ne prend pas le pas sur l'enquête, au contraire, elle est survolée et j'aime beaucoup cet aspect.

J'aime bien l'évolution d'Angela qui n'hésite pas à prendre des risques.
Manon, à certains comportements qui m'ont donné envie de la secouer, elle joue parfois avec les sentiments d'Angela, pour qu'elle fasse ce qu'elle lui demande.
Els, la cruelle, j'ai aimé découvrir son véritable caractère en dehors du travail.

L'autrice a une belle écriture qui nous embarque et fait que cette histoire tient la route, j'avoue que de temps en temps, je suis resté bête sur certaines révélations, surtout sachant de qui cela venait.

Je vous conseille cette histoire et je continuerai à suivre les écrits de cette autrice.
Je tenais à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir contacté pour que je puisse lire et chroniquer son roman.
J'ai pris plaisir à lire ce roman. C'est une histoire courte qui fait 150 pages et qui à pour thème principal le thriller et une homo romance comme vous avez pu le lire dans la 4ème de couverture.
Que je vous en dise plus ! Ici nous retrouvons une jeune femme nommée Angela qui est étudiante et qui est à la recherche d'un emploi. Elle va donc travailler dans un établissement chic à Nieuport qui s'appelle « Palace ».
Au fil de la lecture, Angela va faire la rencontre d'une jeune femme, nommée Manon qui est à la recherche de ses origines si-je puis dire et dénouer une histoire importante à ses yeux qui s'est déroulée dans le passé. Et qui aidera Manon à se reconstruire.
Je m'arrête ici pour ne pas vous dévoiler toute l'histoire !

L'intrigue se déroule en Belgique, plus précisément à Nieuport, c'est une ville côtière en région Flamande. le côté Flamand est présent dans l'histoire de par les quelques mots employés et aussi les descriptions des lieux. Etant du Nord, cela ne m'a pas dérangée au contraire c'était un plaisir !
De plus, j'ai apprécié aussi la façon dont est organisé ce roman. Que je m'explique.
Il n'y a aucun chapitre, mais ce qui m'a plu c'est qu'à la place soit écrit des citations différentes avec le nom des auteurs. Je trouve ce concept sympathique.
Pour ce qui est de l'écriture, la plume de l'autrice est fluide et addictive. le roman se lit vite, sans difficulté par rapport aux mots belges employés. On comprend parfaitement le sens des phrases.
Pour ce qui est de la couverture, de premier abord, je la trouve simple et jolie. Au toucher peau de pêche. de plus, vous allez voir que la couverture à une très grande importance dans cette intrigue !
Une belle chute est annoncée à la fin ! C'était un vrai plaisir de lire ce roman !
Je vous le conseille vivement !
La fille du bord de mer est le quatrième des romans de Stéphanie Godard que je découvre, et je suis toujours autant sous le charme de sa plume. Ce sont chaque fois des romans assez courts, mais qui ne manquent clairement pas d'intérêt et qui peuvent franchement plaire aux amateurs de bons gros pavés.

Je ne nierai pas que oui, c'est rapidement lu, pourtant, honnêtement, en tant que grande vorace de lecture, je ne boude pas mon plaisir avec ces romans plus courts, qui n'ont de courts que le qualificatif en terme de nombre de page. Pour le reste, tout y est. Que ce soit l'intrigue en elle-même, que ce soient les personnages, que ce soit le décor que l'auteure nous plante.

Pour ne rien gâcher, ce roman se déroule à la mer du Nord, et c'est un jour où j'y étais avec mes enfants, que j'en ai profité pour le lire. Avouez, quoi de mieux que de découvrir un livre qui se déroule dans un endroit en ayant nous-même le décor en réel autour de nous ? Bon, OK, je n'étais pas dans la bonne ville, mais l'air marin reste l'air marin après tout 😃

Que ce soit la partie romance, ou encore celle concernant l'enquête que va mener Angela, ou encore l'entrée de Manon, je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif, ou en tout cas de moins positif. Cette histoire n'a pas besoin d'être plus longue, son nombre de pages est suffisant pour que nous puissions tout comprendre et aimer (ou détester) certains personnages.

Je dois malgré tout avouer que je ne serais clairement pas contre le fait de retrouver Angela et Manon quelques années plus tard, voir de quelle manière l'auteure pourrait faire évoluer ce duo, avoir des nouvelles de certains collègues d'Angela durant son job d'étudiante. Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut, je le sais, mais je n'ai pourtant pas envie de me soigner lorsqu'il s'agit de lecture 😋

Tout comme mes précédentes lectures provenant de la plume de Stéphanie Godard, je suis sous le charme. Eh oui, je sais, je l'ai déjà dit en commençant, mais que voulez-vous, la vieillesse commence à me jouer quelques tours à sa manière 😟 Plus sérieusement, elle a une plume qui vous emporte, peu importe le décor qu'elle plante au départ, nous ne pouvons qu'apprécier la balade.
Angela est étudiante. Comme elle voulait sa liberté, ses parents lui ont posé 2 conditions : travailler pour payer son loyer et réussir ses études. La 2eme est beaucoup plus facile que la première. le bar où elle a toujours été employée ferme et Angela n'est pas du tout d'accord avec le nouveau propriétaire au sujet de la tenue vestimentaire et de ce qu'il veut faire du bar. Elle doit donc trouver rapidement et au dernier moment un nouveau travail. le jour où elle commence dans le restaurant "Le Palace", une rumeur court : le fantôme d'une femme décédée sur la plage serait de retour. Angela n'y croit pas, et décide de se renseigner. Un soir, une cliente pas comme les autres lui demande de l'aide. Comment va-t-elle pouvoir l'aider ? Va-t-elle risquer sa place ? Qui est réellement cette femme qui ne connaît rien de son passé ?

C'est le 2eme livre de cet auteure que je découvre. Ils sont tout les deux sur des thèmes complètement différents mais importants, l'un traite du harcèlement et l'autre de nos origines. La plume est fluide et très agréable. Une rencontre peut changer une vie, dans cette histoire elle va en bousculer deux. Chaque chapitre commence avec une citation. La description du lieu nous fait voyager et passer un bon moment au bord de mer, l'auteure nous fait même saliver avec quelques plats marins (miam). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages sont attachants, la fin m'a laissée sans voix!.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume de Stéphanie Godard. Ce livre est encore différent des deux autres que j'ai lu de l'auteure mais toujours aussi passionant. Dans celui-ci, nous suivons Angela, une jeune fille qui part à Nieport en job saisonnier dans le « Palace », dans cette ville De Belgique qu'elle connaît très bien où elle a passé ses vacances étant petite. Mais elle va devoir à s'adapter à son nouvel environnement de travail et surtout, elle va se mettre à enquêter sur une histoire de fantôme troublante qui inquiète toute la ville.

L'auteur a toujours une écriture addictive, qui va à l'essentiel mais qui raconte toujours le plus important. La plume est simple et captivante.

Des rebondissements inattendus et des retournements de situation vont s'enchainer créant une dynamique incroyable dans l'histoire.

L'intrigue est prenante et les personnages sont toujours très intéressants, ils développés à la perfection malgré le fait que l'histoire soit courte.

La romance était très intéressante et originale et surgit de manière assez inattendue. Les citations en débuts de chapitre sont inspirantes et significatives.

L'atmosphère du lieu et le côté intriguant sont très bien retranscrits, nous sommes immergés dans cette ville balnéaire, les paysage et l'ambiance qui en découle grâce à la parfaite construction des descriptions, c'est idéal pour la saison actuelle.

Des thèmes importants sont très bien abordés, comme les différences, l'homosexualité, la mémoire…

Je n'ai jamais été déçue des livres de l'auteure. Si vous souhaitez des histoires courtes et divertissantes, je vous les recommande fortement.

J’adore cette odeur, celle du soleil après la pluie.
Et à la côte, elle a une saveur particulière, celle du sel de mer qui vous monte aux narines et vous chatouille les sens.
"N'accuse point la mer à ton second naufrage."

Publius Syrus

In extremis...

J'ai bien cru que je n'aurais pas de job d'étudiante cette année.

Même si c'est seulement pour quinze jours.
L'humain est comme la mer, des vagues en surface et d'autres en profondeur