Auto édition (30/03/2022)
4.63/5   27 notes
"A cette soirée là, Julie ne voulait absolument pas aller.
Mais c'était sans compter l'insistance de Cassandra.
Elles n'allaient tout de même pas louper "la fête de l'année "!
Aujourd'hui, même si elle ne se rappelle de rien, une impression de malaise l'envahit."

C'est l'histoire d'un drame malheureusement trop ordinaire.
Celle d'une jeune fille de 18 ans rebelle, courageuse et pleine d'humour.
De son meilleur ami Ad... >Voir plus
Que lire après Un mec trop bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Sur une proposition de son amie Cassandra et l'insistance de sa mère, Julie finit par se rendre à cette « super » soirée qu'il ne faut surtout pas manquer et à laquelle elle ne voulait pas aller ; trop de monde, trop de tape à l'oeil. Julie ne se sent pas à sa place…

Quel est ce malaise qui l'envahit après cette soirée dont elle ne se rappelle rien ? C'est le trou noir, mais il y a quelques contusions, les doutes et ce sentiment qu'elle a été abusée.

Bien sûr, elle a bu un peu, mais quand même, pourquoi ne garde-t-elle aucun souvenir ? Il y a ce garçon qui lui donne la nausée… Et puis il y a aussi les réseaux sociaux, sur lesquels tout le monde raconte sa vie ; y verra-t-elle des messages qui la concernent ? Julie a peur, elle se sent mal dans sa peau, elle voudrait dormir et ne plus se réveiller ; pour oublier ?

C'est difficile pour Julie de mettre des mots sur ce qu'elle a vécu ; comment en parler à son entourage, comment vont réagir ses parents et ses amis ? Comment parler sans honte d'un fait qu'on porte au fond de soi mais qu'on ne peut pas nommer ? Comment retourner en cours et ne pas avoir honte, de ne pas avoir peur de croiser celui qui est à l'origine de ce malaise ?

Stéphanie GODARD, aborde avec subtilité ce qui malheureusement arrive encore trop souvent : le viol. Parce qu'en 2023, certains « mâles » se sentent encore irrésistibles et ne comprennent pas le mot « non ».

À travers Julie, l'autrice nous montre, non pas le viol en lui même, mais ce qui se passe après. Comment la victime se sent parfois démunie, salie. Elle décortique les réactions de Julie dans les jours qui suivent cette soirée. Pas de scènes crues, osées, non simplement les faits et les difficultés pour s'en sortir et mettre des mots sur ce qui s'est passé.

C'est un livre très court et bien écrit, qui s'adresse à tous les lectorats : les garçons qui pourront comprendre que la personne doit être consentante, les filles pour connaître les pièges de ces soirées et les inviter à être vigilantes, et enfin tous les autres pour pouvoir soutenir les victimes de ces agressions.

Bref un roman important parce que Julie, ça pourrait être vous, votre fille, votre petite-fille ou n'importe qui dans votre entourage !

À lire lové(e) dans des coussins sur un canapé, avec un vodka-orange (ou simplement un jus d'orange) avec quelques sablés et une tablette de chocolat noir...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice Stéphanie Godard pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Ce roman m'a tout de suite intéressé par son résumé et sa couverture qui nous révèlent immédiatement le thème qui sera aborder : le viol.

Le récit est très court (129 pages au total) mais il parvient à rester complet tout en prenant son temps. En effet, le roman retranscrit bien les différentes étapes par lesquelles les personnes ayant subi ce traumatisme peuvent passer.

Le personnage principal, Julie, est émouvant et vu ce qu'il lui est arrivé, le lecteur comprend parfaitement ses réactions et ses craintes. Cependant, je ne suis pas parvenu à m'attacher à ses amis et à ses parents, par moment, je les trouvais tout simplement exaspérants.

La plume de l'autrice est fluide, simple et surtout très réaliste. Elle parvient à aborder un sujet sensible en restant dans l'accessibilité.

Comme je vous l'ai dit, c'est une lecture très rapide, les quelques chapitres s'enchaînent et le style d'écriture est grand et bien aéré. Les nombreux retours à la ligne peuvent être déstabilisant au début et je vous avoue que j'ai eu peur de ne pas parvenir à entrer dans l'histoire. Heureusement, ça n'a pas été le cas.

Si vous avez envie de découvrir un livre parlant d'un sujet sensible tout en restant abordable, je ne peux que vous recommander ce roman.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 6,96 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir cet ouvrage, il vous faudra vous le procurer via des plateformes telles qu'Amazon.

J'ai dévoré ce livre et je me suis beaucoup attachée à Julie mais j'ai aussi levé plusieurs fois les yeux au ciel à cause des personnages secondaires qui avaient tendance à m'agacer par moment. du coup, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Pour des raisons d'ordres privés, que je ne dévoilerai clairement pas ici, ce roman de Stéphanie fut une épreuve, du moins pour moi. Cependant, je suis passée par-dessus mes appréhensions et je me suis lancée sans hésiter, tout simplement parce que j'ai décidé que je lirais ses romans du premier au dernier, et que je ne dois pas m'arrêter simplement parce qu'un sujet me touche un peu trop.

En lisant le résumé, nous savons d'instinct de quoi il s'agit, le pourquoi de ce malaise naissant et grandissant de Cassandra. Personnellement, je n'avais absolument aucuns doutes sur ce qui m'attendait en ouvrant le livre. Lorsque nous lisons ce genre de thématique, si cela se passe dans une dark romance, cela ne gêne pas grand monde, si cela se passe dans le passé d'une héroïne de fiction, nous prenons son parti, mais si, comme ici, cela se passe dans la vraie vie, cela change notre manière de voir les choses, cela nous touche d'une façon différente. Ce qui est normal au final, un personnage de livre, n'est pas une personne réelle. Bien que Cassandra soit bien un personnage de fiction elle aussi, mais nous savons dès le départ que cette Cassandra existe quelque part sous son véritable prénom. Parce que nous savons que ce livre est tiré d'une histoire vraie.

Et cela change tout, absolument tout !

L'histoire de Cassandra, c'est celle de tellement d'autres femmes, il y a trop de Cassandra dans ce monde ! Mais son histoire, c'est aussi celle d'une reconstruction après une démolition. Comme les bâtiments que l'on détruit, après, il faut les reconstruire et cela prend du temps, parfois plus si certains obstacles se dressent sur le "chantier". Car oui, au final, c'est bien de cela qu'il s'agit, même si nous passons surtout du temps en sa compagnie pour la voir accepter, pour voir le chemin qu'elle parcourt, pour voir LE mot enfin dit, LE mot enfin écrit. Et, c'est à partir de là que la reconstruction peut réellement se mettre en route.

A travers ce roman, l'auteure parle d'un sujet des plus sensibles, encore aujourd'hui. Cependant, elle n'en fait pas un récit larmoyant, je dirais plutôt qu'elle le fait avec simplicité, avec délicatesse. le fameux mot ne vient pas, il plane au-dessus de nous sans être vraiment prononcé. Il est pourtant bien là, nous le savons, nous le sentons, nous le ressentons.

C'est un peu délicat de dire qu'un livre est génial avec un tel sujet de trame, pourtant, j'ai envie de le dire, alors oui, je le dis : Ce livre est génial. Par pour le thème choisi, mais pour tout le reste, la plume de l'auteure qui écrit tout en délicatesse, la pudeur que j'y ai ressentie, parfois même de la colère. Pourtant, jamais de brusquerie, jamais de "j'enfonce le personnage encore plus".

Bref, lisez-le et vous me comprendrez !
Avant de commencer mon avis, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et sa gentillesse !

Mon résumé de l'histoire :
Cette soirée, Julie ne voulait pas y aller. Mais vous savez parfois quand on ne veut pas faire quelque chose, nous sommes rapidement influencés. À son réveil, elle ne se souvient de rien, elle a juste mal partout. C'est l'histoire de cette soirée, Adrien, Julie, ses parents, son frère, ses amis et des rumeurs.

Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup intrigué tant par son titre que son résumé. Tout de suite j'ai ressenti de la curiosité pour connaître l'histoire de Julie.

Je ne regrette pas du tout cette lecture. Bien que l'histoire soit courte (93pages), elle reste complète et prend son temps. Il est vrai que parfois les mauvais souvenirs peuvent prendre du temps à revenir, certains traumatismes peuvent aussi bousiller notre mémoire et Julie va vivre ça. Elle va avoir besoin de temps même si au fond elle sait ce qu'il s'est passé lors de cette soirée !

Maintenant parlons un peu des personnages:
— Julie m'a beaucoup touchée, je me suis attachée à elle dès le début. Son histoire n'est pas facile et elle a cette façon de transmettre ses émotions.
— Je ne me suis pas du tout attachée aux "ami·es" de Julie, Adrien compris. Ils avaient certaines réflexions et certains agissements que je n'ai pas forcément aimé (mais rassurez-vous ce n'est qu'un détail / avis personnel).
— Les parents eux étaient bizarres au début, la mère de Julie était un peu chiante et s'emballait un peu trop vite mais j'ai appris à les aimer durant ma lecture.

L'auteure arrive à nous emporter dans l'histoire, sa façon d'écrire est fluide, simple mais prenante.
Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman trop rapide et c'est ce que j'ai particulièrement aimé !

C'est touchant, triste mais c'est une belle histoire à découvrir.
Une lecture poignante...

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai demandé à l'autrice si je pouvais le lire et elle me l'a gentiment envoyé. J'aime beaucoup la plume de cette autrice, mais aussi les sujets qu'elle aborde alors lorsque j'ai compris de quoi ce roman parlait, je voulais le lire pour pouvoir en parler par la suite.

Cette lecture m'a bouleversé puisque même si l'entourage de Julie se doute de quelque chose, ils sont loin de s'imaginer ce qu'elle a vécu durant cette soirée. Nous lecteur, on le devine dès les premières pages et on a vraiment mal pour elle, on aimerait tellement lui venir en aide et faire payer ce s***** ! À travers sa plume, l'autrice a su nous transmettre différentes émotions : la tristesse, la colère, la compassion, ... On ne peut pas comprendre ce que ressent Julie et toutes les autres filles/femmes qui ont subis cette violence, alors écrire est une manière de dénoncer les faits et de montrer que cela existe et qu'il faut agir.

Je ne sais pas quoi dire de plus puisque l'autrice dit tout dans ce livre et dénonce la société dans laquelle on vit, réseaux sociaux, pression sociale, pression familiale, mal être, ... de nombreux fléaux qui peuvent nuire et mener à mal des personnes. La fin de ce roman m'a encore plus frappé que n'importe quels sous-entendus du livre, car Julie énonce ce qu'elle a subi réellement, et même si on le devine assez rapidement, le fait de le voir écrit noir sur blanc frappe le lecteur. Par ailleurs, on sait également que cela est tiré d'un fait réel et on ne peut qu'en avoir les frissons lorsque l'on sait qu'on lit une histoire qui a été une réalité...

Encore une fois, j'ai vraiment été transporté par la plume de l'autrice, qui est légère tout en traitant des sujets graves. Tout passe par l'émotion et ce que veut transmettre l'autrice, j'aime vraiment son style et son talent.

Je remercie l'autrice encore une fois pour cet envoi, mais aussi pour le travail qu'elle fait, ces romans sont vraiment touchants et poignants. Mais ils permettent également de mettre en avant des sujets importants et très sensibles tels que la question de l'avortement, mais aussi le viol. Merci aux auteurs et autrices de dénoncer et de faire de magnifiques ouvrages.

J'avais tellement bon avec mon sweat et mes bouquins, à écouter des vieux tubes des années 80...

Pourquoi étais-je donc allée à cette fichue soirée alors que je n'en avais pas l'intention ?

Je ne connais même pas vraiment les jumeaux Minguet.

On n'a aucun cours ensemble et quasiment aucun ami en commun puisqu'ils sont tous les deux en option sport.

Je ne sais plus comment je me suis retrouvée invitée ce soir-là, par un copain de François, il me semble.

Cassandra, elle, était surexcitée, c'était LA fête de l'année, parait-il.

J'aurais pourtant dû suivre mon instinct de survie.
Quand tu as le moral au ras des pâquerettes Que ton cœur est en miettes Avoir un meilleur ami c’est chouette.
Crois toujours en tes rêves et si tu fais un cauchemar, j’en effacerai tout le noir.
Toucher le fond signifie également que tu peux rebondir et prendre plus d’élan.
Parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter pour repartir de plus belle.