Auto édition (24/05/2022)
4.44/5   51 notes
« Chloé a seize ans et des rêves plein la tête, tout comme son héroïne de roman préférée, Emma Bovary.
Va-t-elle à l’instar de cette dernière, se brûler les ailes à force de vouloir atteindre l’inaccessible étoile ?
u se rendra -t-elle compte avant sa chute qu’elle n’a pas besoin de briller tant pour être réellement aimée ? »

Un feel good, un roman contemporain, un brin de comédie, quelques grosses louches de romance, une histoire « girl... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle BookstagramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Mademoiselle Bookstagram va nous raconter l'histoire de Chloé, une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans son lycée.

Elle a un petit groupe d'amies, un peu exclues comme elle, car elles ne rentrent pas "dans le moule". Il faut dire que l'adolescence est une période un peu difficile, on commence à mieux définir notre personnalité mais en même temps, on a envie d'être comme les autres pour rendre l'intégration plus facile. L'originalité n'est pas franchement populaire.

Pourtant Chloé a beaucoup a dire, en particulier sur ses lectures. Voilà enfin une chose dont elle est fière, une chose qu'elle réussit! Elle décide donc de les partager sur Instagram, mais après une première expérience des réseaux sociaux pas très concluante, elle préfère le faire de façon anonyme, avec l'aide de ses amies.

Mademoiselle Bookstagram est un court roman, plutôt à destination de la jeunesse, qui se lit très facilement, de mon côté une grosse heure de lecture et c'était fini. Comme je vous l'ai dit, je n'étais pas vraiment la cible de lecture, le format est adapté à l'âge du lectorat visé.
C'est bien écrit, tout à fait adapté pour une jeune fille d'une dizaine d'années, je pense.

Malgré le format court, l'autrice Stéphanie Godard prend le temps de nous proposer une réflexion sur des sujets intéressants pour ses jeunes lecteurs: la course à la popularité, le danger des réseaux sociaux (notamment à travers les challenges que les jeunes se lancent), l'importance de développer sa propre personnalité et ses propres talents sans chercher à imiter les autres, l'amitié...

En tant que bookstagrammeuse, j'étais aussi curieuse de voir comment ce "monde" était présenté dans le roman. Ca m'a fait plaisir de lire sur cet univers, même si je trouve que surtout le bon côté de la chose est présenté. La réussite de Chloé est, je trouve, trop rapide, manque de réalisme. Se lancer dans un compte littéraire et avoir en deux mois des milliers d'abonnés, je n'ai pas trouvé la recette en tout cas! ^^

En revanche, les discussions avec d'autres passionnés, le plaisir de mettre des mots sur ses ressentis et de les partager dans l'espoir qu'ils vont faire échos ou donner envie à d'autres de découvrir des oeuvres qui vous sont chères, ça oui, c'est à mon sens la bonne motivation pour se lancer.

Après, ce petit reproche sur la rapidité, je vais malheureusement le faire sur l'ensemble du roman. Je trouve que tout arrive très vite, trop vite. Etant donné le lectorat visé, c'est normal de ne pas rédiger un roman trop long. Mais sur un nombre de pages si court (127), je pense qu'il aurait fallu limiter le nombre de péripéties pour pouvoir mieux les développer. Par exemple, mettre l'accent sur l'ouverture du compte Instagram et prendre plus de temps pour en développer les effets sur la vie sociale de Chloé . le reste (en particulier la romance) aurait pu faire l'objet d'un second livre; ici cela m'a paru précipité.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel et le mieux à faire est de découvrir vous même cette courte histoire! Pour info, l'autrice m'a avertie qu'une suite serait publiée, vous aurez donc le plaisir de retrouver Chloé dans la suite de ses aventures!
Voici le cinquième roman de Stéphanie Godard qui passe entre mes mains, et cette fois, c'est un coup de coeur !

Dans ce roman, l'auteure parle de réseaux sociaux, de harcèlement, de confiance en soi, d'amitié, de remise en question. Avouez que vous pensez en ce moment-même que le nombre de pages est trop peu élevé pour que chaque thème soit abordé de manière complète ! Pourtant, je vous assure que c'est bien le cas.

Nous rencontrons une adolescente, Chloé, qui fait partie des ados différents des autres, et ce pour plusieurs raisons. Elle se sent invisible, mal-aimée, pas importante. Elle, ce qu'elle veut, c'est être comme cette fille que tout le monde remarque, cette fille à qui tout le monde a envie de parler, cette fille avec qui on a envie d'être vu.

Le jour où une autre fille va la taguer dans un challenge, vous savez, ces challenges un peu stupide qui fleurissent sur les réseaux, elle va se sentir mise en avant. On la voit, au moins une autre personne la voit. Bon ok, elle a des amies, un groupe de filles "différentes" elles aussi, mais se n'est pas assez pour elle, elle veut plus, alors, elle va réaliser le challenge. Celui-ci tourne d'une manière inattendue et, la reconnaissance qu'elle voulait, elle l'aura, mais pas pour les raisons qu'elle imaginait. Oui, on la voit, oui, on la reconnait, mais on la montre plutôt du doigt qu'autre chose.

Heureusement pour elle, elle n'est pas seule, ses amies sont là, sa soeur est toujours présente pour elle également. Mais cela suffira-t-il réellement ? Les réseaux sociaux ont de bons côtés, je suis la première à le dire, mais n'en oublions pas les mauvais pour autant !

Sa passion, c'est la lecture, mais attention, pas n'importe quelle lecture. Après toute cette histoire de challenge, il lui faut quelque chose de tangible, de vrai. Quelque chose qu'elle pourra maîtriser.

Hop, je m'arrête là, à vous de découvrir la suite 😁

Mademoiselle Bookstagram, c'est un roman touchant de sincérité, nous sommes dans une fiction, mais l'histoire de Chloé pourrait arriver à n'importe qui. Tout le monde pourrait connaître une Chloé sans forcément le savoir, sans forcément faire attention à elle parce qu'elle est soi-disant différente. Elle et moi, on se ressemble sur quelques points, lesquels, je ne les dirai pas, mais il m'était facile de la comprendre, de savoir ce qu'elle ferait, de deviner ce qu'elle pensait.

Je sais que je vais me répéter, et croyez-moi, je me répéterai encore à ce niveau, les romans de Stéphanie Godard sont à lire sans modération !
Vous vous souvenez de vos 16 ans, une période difficile, en plein dans l'adolescence, c'est cette période là que ce livre vous propose de revivre. ( pour moi en plus moderne car mes 16 ans sont hyper loin quand j'y pense, et la vie n'était pas vraiment la même).
Vous allez embarquer dans le quotidien de Chloé une jeune fille de 16 ans, un peu en marge des autres filles du même âge. Loin des fêtes, des amourettes, elle est renfermée sur elle-même, sa passion la lecture ( c'est une grande fan de MUSSO et de littérature classique). Elle essai de se faire accepter par les élèves populaires en faisant comme eux, mais les défis tournent à la catastrophe et les moqueries la suivent de près. Heureusement pour elle, elle est quand même bien entourée des ses copines d'enfance, de sa grande soeur et de ses parents. Mais à cet âge ingrat on en veut toujours plus et surtout être aimé par l'élite.
C'est un peu par hasard qu'elle décide de se mettre sur les réseaux sociaux pour partager sa passion des livres et avec ses fidèles copines, elles vont arrivé à se faire une petite place bien sympathique sur ces réseaux, mais en incognito.
Son blog va connaitre un beau succès et un jeune auteur va l'approcher par message interposé et une relation amicale va s'installer.
Mais qui est cet auteur?
Une belle aventure littéraire et amicale va permettre à cette jeune Chloé de s'ouvrir aux autres et à la vie.
J'ai adoré cette lecture.
L'auteure a un magnifique talent, sa plume est addictive vraiment, je suis FAN. Dés que j'ai l'occasion je me penche sur un de ses bébés, je vous conseille vivement de jeter un oeil à ses livres vous en trouverez un qui vous plaira à coup sur.
Et énorme point fort: les prix sont défiant toute concurrence, aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter.
Mademoiselle Bookstagram
4/5

Un nouvel avis sur un livre très gentiment envoyé par l'auteure. Je la remercie pour sa confiance et sa gentillesse !

C'est un livre bouleversant ! Il nous apporte une vraie leçon de vie avec un côté très prévenant concernant les réseaux sociaux.

On suit Chloé une jeune adolescente de 17 ans, mal dans sa peau et essayant de se montrer par le biais d'une vidéo à la mode #trend. Malheureusement, cette vidéo eu l'effet inverse. Moquerie, harcèlement, déni, insultes.
Chloé va alors pouvoir s'appuyer sur son petit groupe d'amis et sa soeur.
C'est alors qu'elle crée son compte Bookstagram : Mademoiselle_bookstagram

L'aventure semblait merveilleuse quand l'envie du toujours plus pris le dessus. Elle finit par être dépassée par tout ces réseaux. Elle délaisse même l'avis de ses amies qui sont pourtant les plus importants.

Grâce à ce compte elle va faire la rencontre d'un auteur, d'un ami et d'un …

Dans cette histoire on aborde des sujets très fort, la confiance en soi, le romantisme, l'harcèlement scolaire ou encore l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes.
En effet, c'est un livre qui convient à la fois aux jeunes et à la fois aux adultes. Personnellement, ce fut une merveilleuse remise en question personnelle.

J'ai tout de même enlevé une étoile car j'ai trouvé la romance trop soudaine. Certes le livre est court et on sent la romance arriver mais la finalité arrive en 1 page.

Je le recommande à grand nombre ayant besoin d'un coup de mieux dans sa vie !
🖋️ Chronique 🖋️
Ce livre, "Mademoiselle Bookstagram",appartient à ma fille, un petit cadeau de @stephaniegodardauteure à Giulia.
Mercredi matin pendant qu'elle était en classe, je lui ai emprunté.
Pendant que mon fils participait à un atelier de création je l'ai lu (c'était le 4e de cette auteure)
Il m'a fallu, en fait, une grosse heure pour le dévorer.
C'est un livre à destination des adolescents.
Chloé, jeune fille de 16 ans, voudrait avoir des amis, être populaire. Alors lorsqu'elle est identifiée pour faire un challenge, malgré son manque de confiance en elle, et bien elle relève le défi... Mais tout ne se déroule pas vraiment comme elle l'aurait souhaité.
Et tout cela sera diffusé et diffusé encore sur les réseaux sociaux... Ah les réseaux sociaux...
Mais Chloé va rebondir, elle qui adore lire, elle va décider de se créer, avec un pseudo, un profil instagram et ainsi échanger sur ses lectures (oh une mini bookstagrammeuse 😊) tout ça, par la suite, avec l'aide de ses amies, amies qui elles aussi ne rentrent pas dans le moule. Une façon plus intelligente d'utiliser ces fameux réseaux sociaux.
Et ... et bien non, je ne vais pas quand même tout vous raconter ! à vous de découvrir la suite.
On savait dès le début que Chloé avait un penchant pour la lecture, car au début de chaque chapitre nous avons une citation du roman de Flaubert car Emma Bovary est l'héroïne préférée de la protagoniste du livre.
Stéphanie Godard aborde dans ce roman différents thèmes, tels que le harcèlement, les réseaux sociaux, la popularité, l'amitié.
A conseiller aux adolescents (afin qu'ils prennent conscience de la portée de leurs échanges sur le net) #bookstagram #chronique #mademoisellebookstagram #stéphaniegodard
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle s'approche de moi et me sert dans ses bras.
On n'est pas très câlin d'habitude, une certaine pudeur héréditaire je pense.
Un tempérament plutôt froid polaire que chaleur latine.
Mais ce que nos corps n'expriment pas aisément nos cœurs en abondent pourtant.
« Je t'aime Inès » lui murmurai-je les yeux embués de larmes.
Nous restons là, à pleurer en silence, comme nous seules savons le faire.
J'hésite encore à frapper à la porte.

Je sais qu'Inès démarre son blocus et qu'elle déteste être dérangée.

Elle est stressée en ce moment, elle a déjà eu trois repêches en janvier, il ne faut pas qu'elle se loupe en juin.
Les rêves d'un destin plus fabuleux, d'être reconnue, aimée, admirée, cela n'a pas d'époque, j'en suis la preuve vivante.
Et quoi ! dit-il, ne savez-vous pas qu'il y a des âmes sans cesse tourmentées ?

Extrait de Madame Bovary, G. Flaubert.
Eh quoi! dit-il, ne savez-vous pas qu'il y a des âmes sans cesse tourmentées ?