Divertissant, mais très très en deçà de ce à quoi nous avait habitué Robert Goddard, peu inspiré par son thème de la photographie et ses personnages, dont les péripéties sont pour le moins capillotractées...
(J ai mis 3 étoiles parce que c'est quand même efficace et qu'on a envie de connaître le fin mot de l'histoire)
On entre dans 'Linconnue de Vienne" par l'histoire d'une grande passion prometteuse, entre Ian, photographe Marian, qui croise sa route lors d'un voyage à Vienne. Ils s'aiment, et décident et tout plaquer pour vivre ensemble de retour en angleterre. Cependant, de retour à Londre, si Ian réalise bien les plans prévus, ce n'est pas le cas de Marian qui s'évapore mystérieusement. Les 300 pages restantes racontent la quête et la poursuite de cette passion qui va tout dévaster.
C'est aussi l'occasion de revenir sur l'histoire de la photographie, par une histoire rocambolesque qui a son intérêt même si on se demande si on est bien dans le domaine de la réalité ou de l'imaginaire.
Si j'ai beaucoup aimé les éléments traitant de l'histoire de la photographie, que j'ai lus avec beaucoup d'intérêt, je dois avouer que l'histoire m'a parfois un peu échapée : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, et je me suis un peu perdue parmi eux et surtout les divers rôles qu'on leur fait jouer. J'ai aussi eu beaucoup de mal à suivre le circuit entre Guernesey et les côtes anglaises, une carte n'aurait pas été inutile.
Je ne sais pas trop quelle conclusion tirer de ce livre à part la virtuosité des rôles des personnages et la profusion des descriptions. Pour moi, assurément un peu trop compliqué et un peu long. Je ne suis pas sure d'avoir encore tout compris.
Difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. Je préfère ne pas m'y risquer, il vous faudra le lire pour en découvrir plus.

Le début m'a un peu déconcertée, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Mais comme j'avais beaucoup aimé mes précédentes lectures de Robert Goddard, j'ai décidé de me laisser porter. Et bien m'en as pris !

Au fur et à mesure de la traque, les secrets se dévoilent peu à peu et il est difficile de le lâcher. le scénario diabolique nous tient en haleine et en bonus on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la photographie. J'ai beaucoup apprécié tous les passages dans le passé, et le thème des réminiscences qui m'a fait penser à « la Maison sur le rivage » de Daphné du Maurier, un de mes coups de coeur de l'an dernier.

Robert Goddard a définitivement un don pour mettre en scène de sombres secrets familiaux et de tortueuses intrigues.
De désillusions en tromperies, on se laisse mener à un rythme infernal jusqu'à une fin magistrale !
Ian, le héro anglais de cette histoire commence par un coup de foudre et finit foudroyé. Ce roman signé Robert Goddard débute de façon romantique à Vienne entre le photographe en mission et une belle inconnue. Très vite, le héro et moi même avons été gagnés par le désenchantement, le temps interminable jusqu'à une histoire de fou à laquelle je ne croyais plus. J'ai décroché et le retournement de situation final n'a pas suffit à me faire aimer ce roman malgré un début prometteur.
Un thriller plutôt bien conçu avec pour toile fond l'histoire de la photographie et ses origines. L'auteur joue beaucoup sur deux époques differentes, c est un peu complexe parfois mais l'intrigue évolue constamment sans temps mort. Un roman pas comme les autres, qui accroche des le premier chapitre.
Un tres bon moment de lecture. Les livres de R goddard sont toujours un plaisir
Ici on part avec un photographe amoureux a la recherche d une jeune femme qui a a disparu. C est une course pleine de surprises et révélations, avec un détour par le monde la photographie ( tres intéressant)
J ai moins aimé le côté métaphysique qui traine en longueur.
Le thriller donne aussi matière à réflexion sur nos responsabilités.
J ai ete tenue en haleine mais au final je referme le livre un peu déçue, contrairement aux autres livres, on n est pas tenu jusqu'aux dernières pages, et il y a beaucoup d invraisemblances.
On part dans une atmosphère Hitchcockienne proche de "Shutter Island" ou "Là où se cachent les âmes soeurs", pleine de mystère.
Puis il y a une rupture aux deux tiers du livre dans le style et la narration, qui nous laisse sur notre faim.
C'est dommage car je trouve que ça gâche un peu tout le côté nébuleux du départ.
Quand je prends un roman de Robert GODDARD, je m'attends toujours à découvrir une histoire formidable, écrite dans un style très agréable, avec des personnages très attachants et un cadre très bien décrit.
Cette "Inconnue de Vienne" ne m"a pas déçu, et pourtant j'ai cru à un moment, vers la fin de la deuxième partie (aux deux-tiers du livre), que j'allais décrocher, quand soudain, l'intérêt est revenu, et je suis heureux d'avoir poursuivi ma lecture, car l'explication du mystère et la conclusion de l'histoire sont tout simplement superbes.
Donc, une fois encore, un excellent roman de ce grand écrivain.