AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 155 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est toujours un vrai régal de se plonger dans un roman de Robert Goddard, et même si à mon sens celui-ci est un peu en dessous par rapport à ses autres écrits, il a le mérite de nous emporter dans sa toile sans qu'on puisse le lâcher !
Ian Jarrett, photographe, est envoyé à Vienne pour fournir des photos de la capitale autrichienne en plein hiver. Une parenthèse bienvenue, lui qui ne se sent plus à sa place dans sa vie de couple. Alors qu'il s'apprête à faire une photo d'une célèbre place, une femme en manteau rouge apparaît dans son champ. Ian appuie : c'est la photo parfaite. Mécontente d'avoir été prise en photo à son insu, la femme vient l'accoster. Et c'est le coup de foudre pour Ian. S'ensuit une liaison passionnée, le temps de son court séjour, avec la promesse de quitter femme et mari dès leur retour en Angleterre pour vivre librement leur idylle. Fort de ces échanges, Ian tient parole. Mais arrivé au point de RDV, Marian ne vient pas. Un échange de quelques mots : c'était une folie, qu'il ne cherche pas à la retrouver. Désespéré, Ian ne tient pas compte de sa demande, et se lance à sa poursuite.
Si on ne sait pas trop à quoi s'attendre au départ, l'intrigue semblant un peu légère, l'auteur nous emporte finalement dans une trame machiavélique, comme à chaque fois très bien construite, nous faisant passer de révélations en rebondissements et qui s'intéresse notamment à l'histoire de la photographie.
Même si je me suis laissée mener par le bout du nez par l'auteur, j'avoue avoir moins apprécié ce roman, dont le côté fantaisiste m'a moins plu et semblé un peu moins crédible. Or, ce que j'aime toujours dans les romans de Robert Goddard, c'est justement le côté très réaliste et terre à terre, peu importe dans quel imbroglio il nous emmène. J'ai également trouvé quelques maladresses dans la traduction française, rendant le récit parfois un peu moins fluide à la lecture.
Malgré ses quelques bémols, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et il n'en reste pas moins que c'est un roman qu'apprécieront également ceux qui aiment les romans à énigmes au récit palpitant !
Commenter  J’apprécie          110
Ian Jarrett va vivre à Vienne, où il est venu travailler, un moment hors du temps au côté de Marian Esguard. Leur relation est tout de suite fusionnelle et il leur est inconcevable de ne pas se retrouver à leur retour respectif à  Londres. Pourtant Marian ne sera pas là, Ian va alors se lancer dans une quête éperdue quitte à tout perdre. de nombreuses révélations et rebondissements attendent notre photographe.

Je découvre Robert Goddard avec ce roman et il m'a embarqué dans son univers! Un roman addictif où l'auteur nous balade et nous trompe jusqu'à une dernière partie ahurissante et percutante que je n'attendais pas même si je suis légèrement restée sur ma faim...  du suspens, un brin de fantastique, de l'action, une double temporalité nous faisant voyager, tous les ingrédients sont réunis et maitrisés pour nous happer dans cette histoire .

La plume est fluide et très agréable, la lecture est rythmée par les dialogues même si les chapitres sont longs. Les personnages principaux comme les secondaires  sont parfaitement construits et justes. le début ressemble à un roman d'amour sans être mièvre, l'histoire de Ian et Marian c'est celle d'une rencontre magnétique, d'une alchimie au point de tout quitter quand l'être aimé disparait mais ce que vous allez découvrir en partant sur les traces de Marian avec Ian c'est une autre histoire! 

Un roman captivant et complexe qui m'a emportée et conquise. L'auteur nous happe et nous manipule pour ne plus nous lâcher dans cette univers où la photographie est à l'honneur.  J'espère sincèrement lire d'autres romans de cet auteur que je découvre avec L'inconnue de Vienne
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          112
Robert GODDARD. L'Inconnue de Vienne.

Alors qu'il effectue un reportage photographique à Vienne, en Autriche, Ian Jarrett rencontre une jeune femme, Marian Esguard, dont il tombe éperdument amoureux. Ces deux êtres vivent une semaine qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Ils se quittent et se promettent de se retrouver en Angleterre, deux mois plus tard. Rendez-vous est pris et le lieu choisi. Ian décide de quitter son épouse; son mariage bat de l'aile et sans aucun remords il part rejoindre son amie. Mais celle-ci joue l'arlésienne. Il la recherche, mais elle lui échappe. Est-ce une manipulatrice, une femme qui est victime d'un passé trop lourd à porter ? D'étapes en étapes, il jure de la retrouver. Elle est insaisissable. Elle lui a menti. Disparue sous une identité, il croit la retrouver sous un autre nom : Eris Maberly.

Cette femme l'a véritablement envoûté. Il va même rencontrer la psychothérapeute, l'hypnothérapeute qui la suit pour un dédoublement de personnalité. Mais lui-même, n'est-t-il pas tombé dans un piège ? Un véritable miroir aux alouettes se dresse en face de lui. Saura-t-il déjouer tous les pièges qui lui tend cette femme? Au fil des pages, le mystère s'épaissit. Mais les rebondissements nous entraînent dans un immense gouffre. Nous ne savons plus à quelle époque nous sommes. Les identités démasquées des unes et des autres nous brouillent les cartes. Nous traversons une bonne partie du royaume-Uni, suivons les énigmes les unes après les autres. Mais c'est un véritable fog qui nous perd dans ce labyrinthe. Des fenêtres s'ouvrent et se referment, nous livrant peu d'indices. de fausses pistes s'offrent à nous et nous sommes sans cesse sur le qui-vive. Pourrons-nous rejoindre cette femme qui nous hante ? Quels secrets dissimule-t-elle ?

Et qu'en est-il de ses épreuves photographiques qui retracent les débuts de la photo, dans les années 1820 ? D'autant que Marian a travaillé sur l'héliogénèse. Elle semble souffrir de délire pathologique. Pourquoi fuit-elle la société? Il est très difficile de cerner sa psychologie. de nombreuses familles gravitent autour de cette personne. Quels liens les unissent ?

J'ai beaucoup aimé le début de ce thriller psychologique… J'aurais bien voulu suivre Marian ou Eris mais cette quête m'a complètement désorientée. J'ai perdu la trace des héros...
( 15/11/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Ian est photographe. Lorsqu'il est envoyé à Vienne pour une mission sa vie va basculer. Son chemin croise celui Marian Esguard. Pris d'une grande passion pour elle, à son retour à Londres, Ian annonce à sa femme qu'il la quitte pour une autre.
Le souci c'est qu'il ne va jamais retrouver Marian. Elle semble avoir disparu au point de se demander si elle a vraiment existé…
Ses recherches pour la retrouver vont l'amener à croiser de nombreux personnages avec des personnalités parfois obscures…

Je suis totalement passée à côté de cette lecture.
A plusieurs reprises j'ai failli abandonner. Impossible de rentrer dans l'histoire. J'ai pourtant continué à tourner les pages pour tenter de comprendre qui était Marian et connaître les raisons de sa disparition.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment alambiquée. Une histoire bien trop complexe à mon goût pour pouvoir l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une découverte d'un serial-auteur de thrillers britannique … C'est la couverture de son roman avec son appareil photo réflex qui m'a fait l'acheter lors de ma dernière razzia à la librairie.
La photographie, mon destin inabouti, mon rêve de jeunesse … Un appareil « réflex », des pellicules argentiques : une technologie aujourd'hui dépassée, certes, mais ce qui compte est avant tout le regard !

Je ne suis pourtant pas adepte des histoires fantastiques à la manière de Marc Lévy, mais comme le précise la mention de l'Obs sur la couverture de cette édition en Livre de poche : « Impossible de le lâcher ». J'y ai donc consacré ma journée d'hier.

Ian le narrateur est donc un talentueux photographe : de guerre, d'art, de paysages … Il est envoyé à Vienne pour prendre des images sous la neige. Romantique à souhait. Surgit soudain une femme, vêtue de rouge. Etrange, belle, riche, pas farouche : il en tombe immédiatement amoureux. C'est intense des deux côtés, chacun promet de rentrer à Londres et de rompre tous leurs engagements antérieurs afin de vivre pleinement leur passion … L'aveuglement d'un photographe : un concept à creuser !

Mais tout n'est pas si simple, comme n'est pas si lisse la vie de Ian, familier des incartades conjugales, dont un sombre drame a entaché la vie, cinq années auparavant. Mais ce qui l'anime est, toutes affaires cessantes, de retrouver son amante, Marian, passionnée elle aussi de photographie, ou plutôt des origines de cette technique : la camera obscura …

Et la quête commence, qui sera jalonnée de périls mortels. Car la personnalité de Marian – ou Eris, ou qui encore ? – est pour le moins complexe. C'est pour Ian une source d'indicibles souffrances allant jusqu'au paroxysme de la douleur. Mais je n'en dis pas plus.

Une lecture haletante, un indice menant à un autre, un personnage dévoilant une partie de l'intrigue après l'autre, une plongée dans la campagne anglaise de l'époque de la Régence, des manoirs de briques en déréliction, des robes de style Empire comme dans la série "La chronique des Bridgerton"...

Bref, une construction particulièrement soignée, une intrigue méphistophélique, des personnages attachants. Tout pour un excellent moment de lecture. Je vais poursuivre l'expérience de ce nouvel auteur (pour moi), particulièrement doué.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
📸AMOUR FOU📸
Ian Jarrett est un photographe brillant mais volage, à deux doigts du divorce après une énième infidélité. Lors d'un voyage professionnel à Vienne, il rencontre une mystérieuse Marian et c'est le coup foudre. Après quelques jours torrides, ils décident de rentrer à Londres chacun de leur côté et de rompre avec leurs conjoints pour ensuite se retrouver. Mais rien ne va se passer comme prévu. Marian disparaît, laissant Ian complètement perdu. Il a quitté sa femme, sa fille et son travail pour ce qui s'avère être un fantôme. Car Marian n'a laissé aucune trace tangible et peu d'indices derrière elle. Obsédé, fou de douleur et de manque, le photographe va se lancer dans une quête éperdue pour la retrouver, au risque d'y perdre la raison et ce qu'il a de plus cher....

L'amour fou. Une expression galvaudée qui trouve ici sa plus criante définition. A la fois thriller et histoire d'amour singulière, "L'inconnue de Vienne" décrit avec minutie les errements de la passion et les mécanismes de l'obsession jusqu'au délire, jusqu'à oublier toute mesure, toute logique ou toute raison. Dans son enquête, Ian va même croire au surnaturel et tutoyer la folie. Et le lecteur avec lui ! C'est la grande force de ce polar dingue qui multiplie les pistes les plus incroyables pour semer la confusion, jusqu'à la révélation finale, complètement ouf ! Malgré un ventre mou au 2/3 du roman qui selon nous, aurait gagné à être allégé d'une cinquantaine de pages, on s'est laissé mener par le bout du nez, fascinées par le tout début du roman puis par son atmosphère fantastique.

Au final, une belle découverte que ce Robert Goddard pour nous. Il vous tente ? Quel autre de ses romans nous conseillez-vous ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Commenter  J’apprécie          74
J'apprécie trop Robert Goddard pour craindre une déception alors que j'abordais son dernier roman traduit en Français "l'inconnue de Vienne" et pourtant je dois reconnaître que dès les premières pages, je me suis demandé si j'allais poursuivre ma lecture tant la mise en place de l'intrigue m'a paru poussive et peu crédible.
Un photographe d'art Ian Jarret se rend à Vienne en plein hiver pour prendre des clichés de la ville sous la neige. Il rencontre une jeune femme mystérieuse dont il tombe soudainement éperdument amoureux et dès son retour en Angleterre, il quitte sa famille pour vivre avec elle une idylle parfaite....sauf que la belle n'est pas au rendez-vous qu'elle lui avait fixé, qu'elle a procédé à la destruction des pellicules de photos et qu'elle demande à Jarret de ne pas chercher à la retrouver, ce qu'il ne fait pas bien entendu ...
Dès le début du roman, je me suis surprise à tiquer en relevant des éléments peu crédibles. Pour quelles raisons avouer à une parfaite inconnue que l'on a commis un homicide cinq ans auparavant, même s'il s'agit d'un accident de la circulation involontaire ? Pourquoi ne pas se douter qu'il y a anguille sous roche quand son travail est détruit de façon volontaire, mettant un terme à une carrière professionnelle brillante ? Comment peut-on détruire toute sa vie d'avant, même si celle-ci était loin d'être parfaite, pour poursuivre une chimère ?
Bref , passé ce début peu prometteur, on suit Ian Jarett dans sa quête éperdue de l'inconnue de Vienne et on découvre à ses côtés que cette femme entretenait des rapports étroits avec une pionnière de la photographie décédée au milieu du 19ème siècle, au point de traverser le temps pour vivre en même temps qu'elle les temps forts de sa vie ... Oups !!!
Notre héros qui s'est pourtant rapproché de la thérapeute de la disparue n'en conclut pas pour autant qu'elle est atteinte de graves troubles dissociatifs...Non, non il croit dur comme fer à ce qu'elle lui a transmis par cassettes interposées...
Poursuivant ses investigations, il va se trouver en danger car de grands intérêts financiers sont en jeu à travers la possible commercialisation de négatifs rares, un vrai trésor inestimable pour ceux qui sont passionnés par l'histoire de la photographie.
Bien qu'il approche le meurtre de près, il ne parait pas se sentir visé...et ne s'imagine pas que quelqu'un puisse lui en vouloir... alors que dès les premières pages du livre, l'auteur mettait en place les éléments pouvant justifier d'une vengeance certes tardive mais néanmoins redoutable.
Il est vrai que le roman finit par devenir addictif car il y a peu de temps morts et on suit Jarett dans sa recherche éperdue de la femme aimée et des trésors historiques qui sont liés à son histoire réelle ou supposée.
Ce n'est qu'à la fin de la lecture que l'on se demande dans quelle galère est allée se fourrer notre auteur favori ! Que d'incohérences et de manque de réalisme ! Là je ne parle pas seulement des délires dissociatifs mais de l'action de la police britannique contemporaine face à une scène de crime et du parcours d'un trop brillant malfaiteur qui parait avoir bénéficié de circonstances vraiment douteusement favorables ! Et qu'en est-il de Jarett lui-même? Cet homme qui a perdu son foyer et son travail , devait avoir de sacrés économies de côté pour se permettre de sillonner l'Angleterre à la recherche d'une chimère et de cesser de travailler comme si l'argent tombait du ciel ...
La fin m'a paru cousue de fil blanc même si je ne pensais pas qu'elle serait aussi tragique.
Vraiment quelle déception ! Pour en terminer sur un point positif, je dirai que j'ai apprécié les descriptions de la splendide ville de Vienne sous son manteau neigeux...mais à part cela....
Commenter  J’apprécie          70
Un coup de MAÎTRE.
Jamais Robert Goddard n'avais réussi à me balader ainsi durant tout un roman. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.
Ici, pas de temps mort, pas de répit pour votre esprit. Il faut être concentré dès les premières pages, chaque détail compte.
Avec cette histoire, j'ai ressenti le même plaisir à être manipuler que lorsque j'avais découvert pour la première fois le film La prisonnière espagnole de David Mamet.
Comme d'habitude avec R.Goddard vous voyagerez à travers l'Europe et l'Angleterre, mais aussi à travers le temps. le tout accompagnés de personnages forts et réalistes.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          70
Ian Jarret, photographe professionnel, se rend à Vienne pour un reportage photos de la ville. Subrepticement une femme apparaît dans l'objectif. Est-ce un hasard ou la volonté d'être remarquée ?
Ian va tomber immédiatement sous son charme et fou amoureux de Marian. Après cinq jours d'amour passionné, elle disparaît. Ian va remuer ciel et terre pour la retrouver sans savoir qu'une ignoble machination a été minutieusement tramée pour lui détruire sa vie.
J'ai un avis très mitigé sur cette histoire alambiquée qui m'a paru sans fin et où j'ai décroché plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman qui se laisse lire, même prenant mais qui peu parfois sembler un peu tarabiscoté.
Si j'ai bien adhéré à la recherche de Marian par Ian, j'avoue avoir été moins captivée par l'histoire concernant la recherche des négatifs.
Comme dans tous les Robert Goddard, il y a de nombreux rebondissements et le style d'écriture rythmé fait que l'on est pris dans un tourbillon dont on ne sait où cela va nous emmener.
L'intrigue est assez complexe et bien amenée.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}