AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 152 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela commence par une histoire d'amour, le vrai, l'unique . Ian Jarrett rencontre à Vienne Marian Esguard. Il y est venu faire un reportage photographique, Vienne sous la neige , elle est là en vacances. Les dés sont jetés, ils doivent se revoir quelques jours plus tard à leur retour en Angleterre; Mais Marian ne vient pas mais Marian disparait et Ian décide de la chercher sans relâche ..
Quand passion rime avec déraison, quand le rêve vire au cauchemar, quand la réalité cède le pas à l'illusion, quand celle qu'il aime se cache et semble être la proie d'une dissociation psychologique, quand le sol commence à s'enfoncer sous ses pas et qu'il ne comprend plus rien à rien..
Robert Goddard nous offre un roman fascinant. Avec une maestria diabolique il entraine son lecteur sur les traces de Marian, mêlant habilement passé et présent , les années 1820 et le monde actuel, C'est magistral, je suis restée sur le qui vive jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, Robert Goddard signe avec l'Inconnue de Vienne, publié aux éditions Sonatine un roman exceptionnel aux multiples facettes.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          341
Les romans de Robert Goddard m'offrent tous les ans un plaisir de lecture rare. Mais cette année le millésime est exceptionnel. Un récit passionnant doté d'un scénario diabolique dans lequel tente de surnager un héros malmené de toutes parts.

Ian Jarrett est photographe professionnel, non pas un paparazzi dont les clichés « pris sur le vif» s'étalent dans les magazines people mais plutôt un styliste à la recherche de l'image parfaite. C'est à Vienne qu'il se retrouve envoyé pour un reportage photo de la capitale autrichienne recouverte de neige. Lors d'une prise de vue son cadre se voit envahi d'une silhouette rouge fugace, celle d'une jeune femme du nom de Marian Esguard. Ian en tombe immédiatement fou amoureux et pour le couple tout neuf , un seul objectif : ne plus se quitter et profiter des moindres instants ensemble. Ian doit bientôt repartir en Angleterre mais les deux tourtereaux se font la promesse de se retrouver dans les prochains jours sur les lieux où la photographie sont nés, une fois la rupture avec leurs conjoints respectifs consommée, afin de vivre en toute liberté leur amour partagé. Mais Ian va en faire la cruelle expérience : Marian ne viendra jamais à ce rendez-vous et lui priera même par téléphone de ne jamais chercher à la revoir.
Terrible désillusion pour Ian qui vient de quitter la maison familiale , rompre officiellement avec sa femme Faith et par la même occasion perturber un peu plus la vie de sa fille Amy en pleine adolescence.
Ian n'a qu'une décision à prendre : retrouver coûte que coûte Marian et comprendre ce qui l'a poussée à ne pas honorer son engagement. On ne peut tromper des sentiments aussi forts ! Mais il y a des exceptions et Ian va vite s'en rendre compte….à ses dépends.

J'ai plongé dans cette intrigue machiavélique où l'histoire des pionniers de la photographie au XIXème siècle joue les premiers rôles et avec eux les lieux que les précurseurs anglais ont marqué de leurs empreintes. On se retrouve pris dans cette spirale infernale avec Ian comme principale victime. A côté de lui, de sacrés seconds rôles qui cachent parfois bien leurs jeux...Aucun temps mort ne vient gâcher cette marche infernale qui semble mener inévitablement Ian à sa perte. A moins d'un sursaut….
L'auteur joue avec le temps comme avec ses personnages : il les manipule sans scrupule entraînant avec eux des lecteurs avides de découvrir la vérité même si elle n'est pas toujours bonne à dire …
Robert Goddard réussi ici pour moi un coup de maître tout en recyclant quelques thèmes chers à son coeur que l'on retrouve dans ses précédents romans, la nostalgie du temps qui passe, le plaisir d'exhumer le passé , la découverte des régions anglaises et de leur histoire avec un style tout en nuance ni trop sanglant ni trop noir mais avec quelques beaux cadavres dans les placards et une émotion qui vous prend totalement au dépourvu.
Du grand art !


Commenter  J’apprécie          303
Ian est un photographe de renommée. Un magazine va alors lui proposer de s'occuper de la partie londonienne pour un beau livre tournant autour des quatre saisons et de quatre capitales européennes. Lorsque son collègue pour la partie viennoise décide d'abandonner le projet, Ian va alors accepter de le remplacer. Il se rend donc à Vienne afin de réaliser ses photos. Là, il y fera la connaissance de Marian. Entre eux, c'est une évidence, bien que les deux soient déjà mariés. Malgré tout, ils m'ont aucun doute, ils se retrouveront à Londres. Pourtant, Marian va brusquement disparaître après avoir demandé à Ian de ne plus la chercher ni la contacter. Qui est donc cette femme mystérieuse ?

Robert Goddard réalise ici un véritable tour de force littéraire, de par une intrigue des plus mystérieuses et un suspense intact jusqu'au dénouement. J'ai énormément apprécié cette histoire qui m'a baladée de fausses pistes en rebondissements inattendus.

Je vous ai livré un résumé assez succinct, afin que vous découvriez au fur et mesure les tenants et aboutissants de cette intrigue à la mécanique parfaitement huilée. J'aime autant vous prevenir, il vous faudra rester concentré lors de cette lecture.

En effet, l'auteur nous amène d'une piste à l'autre, et les indices s'imbriquent les uns dans les autres. Chaque révélation nous mène à un autre mystère, et ensuite à une nouvelle révélation. C'est captivant à suivre, et cela rend le roman très dynamique. Je ne me suis jamais ennuyée.

Une multitude de personnages secondaires feront leur apparition, ainsi qu'une enquête tirée du passé. Je ne veux vraiment pas vous en dire plus, sous peine de vous spoiler. Il y a certaines révélations qui m'ont réellement surprise.

La plume de l'auteur est fluide et riche en détails. Avec beaucoup de minutie, l'auteur nous expose une intrigue captivante. Les chapitres sont plutôt longs mais cela ne casse jamais le rythme.

Une enquête captivante, dans laquelle les révélations sont surprenantes. Je ressors conquise par ce roman très complexe, mais dans lequel le jeu de pistes conçu par l'auteur est captivant. À découvrir.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          221
Alors que son mariage est sur le point de prendre fin, Ian Jarrett, un photographe, rencontre dans un parc de Vienne une inconnue dont il va s'éprendre immédiatement. le coup de foudre est réciproque, Marian Esguard, une jeune femme délaissée par son mari, tombe amoureuse de lui et lui promet de le rejoindre en Angleterre. de retour à Londres, Ian entreprend de se séparer de son épouse, l'explique à sa fille adolescente qui le prend très mal. Mais lorsqu'arrive l'heure du rendez-vous avec Marian, celle-ci ne donne plus signe de vie. L'obsession de Ian pour cette jeune femme ne tarit pas, et il entreprend des recherches pour la retrouver, sans se douter que ce qu'il va découvrir va bouleverser sa vie.

Quelle enquête incroyable ! Je suis bluffée par ce roman magnétique qui m'a dès le début fascinée par ses personnages énigmatiques, ses dialogues directs et intrigants et cette « romance » ensorcelante qui est pourtant bien loin d'en être une. Ce qui se passe à Vienne entre les deux protagonistes est ce qui peut arriver à tout un chacun : un amour fulgurant qui détruit tout sur son passage, porteur de mille promesses vers un avenir radieux. La déconvenue est tout aussi fulgurante puisque lorsque Ian retourne à Londres pour mettre de l'ordre dans sa vie ( se séparer de son épouse, et par là même bouleverser la vie de sa fille), Marian, tel un fantôme, ne lui donne plus de nouvelles. Autant vous dire que l'on se met facilement à sa place et que l'on vit avec lui ce marasme sentimental. Lorsque la suite arrive, on ne s'y attend pas. Ian se lance dans une quête qui va le plonger dans le passé, au 19ème siècle, précisément sur les traces d'une pionnière de la photographie, qui n'est autre qu'une dénommée Marian Esguard… Mais alors, qui est la belle inconnue rencontrée à Vienne? L'a t-elle attiré dans un piège machiavélique, qui relie deux périodes de l'Histoire?

L'auteur nous manipule, nous balade avec brio au cours de cette enquête complexe et originale, et parvient à nous emmener à travers le temps, vers les débuts de la photographie. J'ai particulièrement apprécié les retours au 19ème siècle dans la campagne anglaise. Il faut être ouvert d'esprit pour suivre les péripéties des personnages, et j'ai tout de même failli me perdre à plusieurs reprises. Ce sera mon bémol pour ce roman, car une bonne dose de concentration est nécessaire pour saisir l'intégralité de cette fascinante intrigue. Je découvre cet auteur anglais et je pense le relire avec plaisir car tout est réuni dans ce roman pour passer un agréable moment de lecture : du mystère, de la passion, une double temporalité qui permet de voyager dans une période historique intéressante. Je remercie les Editions Sonatine via #Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Ian, anglais, est photographe spécialiste des photos d'architecture. Il est un jour missionné pour une série de photo d'ambiance à Vienne. Là-bas, il va rencontrer une femme, Marian, anglaise elle aussi, qui va bouleverser sa vie. Il tombe aussitôt amoureux d'elle. Une semaine plus tard à son retour à Londres, il quitte sa femme et sa fille pour partir rejoindre Marian. Mais à son arrivée à leur lieu de rencontre, elle n'est pas là, et lui fais comprendre qu'elle ne viendra pas. Obsédé, il va tout faire pour la retrouver mais ce n'est pas si simple. Celle dont il est tombé amoureux n'est pas celle qu'il croit connaître....Il va alors attaquer une enquête, qui va le mener sur les traces d'un personnage ayant existé dans les années 1800 et qui en même temps sera directement lié à son passé à lui...
Avec ce livre, l'auteur nous secoue dans tous les sens. Dès qu'on croit en connaître plus sur l'histoire de Marian, l'auteur remélange les cartes et lance l'enquête dans une autre direction. le récit est assez dense et demande de l'attention de la part du lecteur, mais le livre en vaut largement la peine !
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Ian Jarrett va vivre à Vienne, où il est venu travailler, un moment hors du temps au côté de Marian Esguard. Leur relation est tout de suite fusionnelle et il leur est inconcevable de ne pas se retrouver à leur retour respectif à  Londres. Pourtant Marian ne sera pas là, Ian va alors se lancer dans une quête éperdue quitte à tout perdre. de nombreuses révélations et rebondissements attendent notre photographe.

Je découvre Robert Goddard avec ce roman et il m'a embarqué dans son univers! Un roman addictif où l'auteur nous balade et nous trompe jusqu'à une dernière partie ahurissante et percutante que je n'attendais pas même si je suis légèrement restée sur ma faim...  du suspens, un brin de fantastique, de l'action, une double temporalité nous faisant voyager, tous les ingrédients sont réunis et maitrisés pour nous happer dans cette histoire .

La plume est fluide et très agréable, la lecture est rythmée par les dialogues même si les chapitres sont longs. Les personnages principaux comme les secondaires  sont parfaitement construits et justes. le début ressemble à un roman d'amour sans être mièvre, l'histoire de Ian et Marian c'est celle d'une rencontre magnétique, d'une alchimie au point de tout quitter quand l'être aimé disparait mais ce que vous allez découvrir en partant sur les traces de Marian avec Ian c'est une autre histoire! 

Un roman captivant et complexe qui m'a emportée et conquise. L'auteur nous happe et nous manipule pour ne plus nous lâcher dans cette univers où la photographie est à l'honneur.  J'espère sincèrement lire d'autres romans de cet auteur que je découvre avec L'inconnue de Vienne
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          112
Un coup de MAÎTRE.
Jamais Robert Goddard n'avais réussi à me balader ainsi durant tout un roman. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.
Ici, pas de temps mort, pas de répit pour votre esprit. Il faut être concentré dès les premières pages, chaque détail compte.
Avec cette histoire, j'ai ressenti le même plaisir à être manipuler que lorsque j'avais découvert pour la première fois le film La prisonnière espagnole de David Mamet.
Comme d'habitude avec R.Goddard vous voyagerez à travers l'Europe et l'Angleterre, mais aussi à travers le temps. le tout accompagnés de personnages forts et réalistes.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          70
On est ici avec un roman un peu particulier, qui peut paraître un peu difficile à suivre et à comprendre au premier abord. Il faut s'accrocher pour pouvoir apprécier cette lecture. J'attendais de voir si j'allais finir par comprendre en avançant dans ma lecture. Arrivée à 1/3 du livre, j'ai compris que je ne pourrais pas aller plus loin sans me poser un peu. J'ai repris le livre en diagonal depuis le début et là, j'ai enfin pu apprécier le livre. Pour être honnête, mon début de lecture a été entrecoupé par d'autres lectures et je pense que ça a beaucoup joué.
Arrivé à un peu plus de la moitié du roman, j'ai réalisé l'ampleur de l'intrigue qui nous était raconté ici et j'ai enfin pu prendre conscience de la particularité de ce roman. Donc un conseil, ne pas le lâcher trop vite. Ce livre vaut le détour !
L'auteur nous amène à différentes époques, que ce soit ancienne (XIXème siècle), ou plus récente (quelques mois ou au présent). Il faut suivre le cheminement des différents personnages et le contexte de l'époque nous y aide. C'est facile à appréhender.
J'ai beaucoup apprécié les recherches historiques sur l'histoire de la photographie à l'époque victorienne notamment, les recoupements avec la recherche de Marian, la femme dont le narrateur Iann est amoureux. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, un coup de foudre à Vienne. Je me suis laissée emporter par cette quête et j'ai très vite soupçonné pas mal de choses qui se sont avérées vraies. Il y a de quoi devenir paranoïaque dans cette histoire : j'ai été assez souvent surprise.
Bref, une belle surprise, un roman dont l'histoire peut paraître complexe au premier abord mais qui se révèle passionnante. Je pense que la complexité de l'histoire est là, justement pour nous perdre un peu à travers ces multiples personnages, les différents lieux, les différentes époques, … Une belle réussite !
Je remercie les éditions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce roman grâce à @netgalleyfrance et je dois dire ne pas regretter mon incursion dans cette lecture. Tout commence à Vienne où Ian tombe amoureux d'une mystérieuse inconnue. Obsédé, il va partir à sa recherche et c'est ainsi qu'il va se retrouver pris dans un engrenage. de chapitre en chapitre, les rebondissements vont bon train. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et va de surprise en surprise. Je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue et j'ai dévoré ce roman.
Les personnages sont surprenants et vont s'avouer beaucoup plus complexes que ce que je le pensais. J'avoue m'être faite surprendre et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
L'écriture agréable sert une histoire bien construite qui s'avère être un véritable piège pour le lecteur. L'auteur prend le temps de bien installer l'intrigue avant de commencer à nous surprendre. Dès que l'on croit avoir compris, celui-ci nous pond un turn-over à toute épreuve.
Cette histoire est donc palpitante.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          41
Quand je prends un roman de Robert GODDARD, je m'attends toujours à découvrir une histoire formidable, écrite dans un style très agréable, avec des personnages très attachants et un cadre très bien décrit.
Cette "Inconnue de Vienne" ne m"a pas déçu, et pourtant j'ai cru à un moment, vers la fin de la deuxième partie (aux deux-tiers du livre), que j'allais décrocher, quand soudain, l'intérêt est revenu, et je suis heureux d'avoir poursuivi ma lecture, car l'explication du mystère et la conclusion de l'histoire sont tout simplement superbes.
Donc, une fois encore, un excellent roman de ce grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}