Judith tome 4 sur 4
Bamboo Edition (03/04/2008)
Enfantée par une mère déjà morte, Judith est sensée rendre la jeunesse et combattre la maladie. Mais combien faut-il sacrifier de vies pour en sauver une seule ?
Apres la mort de sa soeur, Judith n'aspire qu'a une nouvelle vie, loin de la folie et des tueries passées. Le seul trait d'union avec son passé est cette enfant à qui elle donne le prénom de sa soeur jumelle décédée : Julia. Mais on ne peut tourner le dos à son passé, surtout lorsqu'une organisatio... >Voir plus
Que lire après Judith, tome 4 Voir plus

Lesson of the evil

Yûsuke Kishi

3.80★ (408)

9 tomes

Quatrième et dernier tome de cette série, le moins que l'on puisse dire est que ce dernier apporte à la fois au lecteur des réponses qu'il attend depuis le départ mais le plonge également dans la confusion la plus totale. Je dois dire que les auteurs ont réalisé ici un véritable coup de maître mais qui est extrêmement frustrant pour le lecteur (c'est du moins ce que j'ai ressenti).

Ici, Julia, la fille de Judith a désormais cinq ans et ses dons se développent de jour en jour. Elle apprend non seulement à savoir à l'avance ce qu'il faut faire et à contrôler les esprits, tout comme sa mère l'a fait avant elle. Aussi, contrôle-t-elle sciemment l'esprit de Marie, une jeune et naïve infirmière qui s'attache très vite à la petite fille. Cette dernière prendra donc la fuite avec Judith et Julia mais cette fois-ci, Julia sait exactement où elles doivent aller et ce que, elle, doit faire, afin de protéger sa mère.
Marc Deverre, atrocement blessé dans le tome précédent, se retrouve quant à lui, paralysé des jambes mais a toujours la même obsession en tête ; celle de retrouver Judith afin de pouvoir comprendre qui elle est et pourquoi elle sème systématiquement la mort sur son passage. N'y aurait-il pas une autre explication ? Et si tout avait déjà été programmé bien avant la naissance de Judith et de sa soeur jumelle ?

Un scénario qui paraît presque invraisemblable mais qui pourtant tient la route et tien le lecteur en haleine jusqu'à la fin du quatrième tome (et bien au-delà...par contre, là, je ne vous dirai pas pourquoi). Une série très bien travaillée, autant au niveau de la trame narrative qu'au niveau des illustrations ! A découvrir !

"Le passé ! Ce sont ces moments où nous faisons des choix qui nous enchaînent."