Mazarine (01/02/2017)
3.62/5   12 notes
Pour déjouer les manipulateurs et repérer les comportements manipulatoires (afin de mieux les contrer), il faut d’abord connaître les techniques de manipulation pour s’en prémunir – donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur…

Contrairement aux auteurs de la plupart des publications sur le sujet, Christophe Caupenne n’est pas psychologue : il est l’ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert. Loin des exposés théoriques, mais for... >Voir plus
Que lire après Petit guide de contre-manipulationVoir plus
Christophe Caupenne, ex négociateur du RAID analyse les profils de manipulateurs, les techniques de manipulation et les moyens de les contrer.
La manipulation est l'emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres pour contrôler leurs actes, pensées
Il est bon de connaître les failles des manipulateurs ainsi que les siennes.
Les ressorts de la manipulation sont très souvent l'argent, l'ego, l'amour, la reconnaissance, les honneurs, le sexe, la culpabilisation, l'idéologie.
Nous pouvons toujours dire non et prendre le temps d'analyser les situations.
Les personnalités plus souples, adaptables, capables de prise de distance sont moins manipulables mais nous le sommes tous à des degrés divers.
A noter aussi que la manipulation n'est pas toujours négative quand elle est utilisée par exemple à but éducatif.
Un très bon livre sur la manipulation en générale et avoir les premières clefs pour y contrer, être sensibilisé.
Ce n'est pas en lisant un seul livre que nous deviendrons expert, mais aussi sur le terrain, en lisant d'autres bouquins, il faut au moins 4 livres sur un même thème pour commencer à gérer l'affaire.
Je le recommande pour toute personne souhaitant acquérir plus de base.
Petit condensé qui regroupe la majorité des formes de manipulation en passant par les biais cognitifs, paliers d'adhésions, leviers manipulatoires en tous genres.
L' auteur y donne des clefs de contre manipulation pour chaque cas.
Chapitres bien structurés qui permet d'y revenir facilement pour rechercher une information, un cas après coup.

Avec ce livre plus aucune manipulation ne vous échappera, ou vous aidera a devenir un as dans la manipulation à votre tour...
Au choix