EAN : 978B09V13J8D2
Librinova (07/03/2022)
3.75/5   2 notes
Dans les années 1896, une petite grand-mère marseillaise toute menue aux jambes arquées débarque aux États-Unis d’Amérique. À peine arrive-t-elle sur ce nouveau territoire qu’une bande de malfrats pillent le train dans lequel elle se trouve et ses affaires avec. Sont-ils des Indiens ? Déterminée, elle se met à la recherche de ces bandits, dotée de mystérieux pistolets tirant des chewing-gums et des figues de Barbarie. Va-t-elle arriver à les retrouver malgré son âge... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Mme RoustangVoir plus
• « Les aventures de Mme Roustang » de Malia Godfrain.

• Douzième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce livre court de 84 pages est plein de bonnes idées. Déjà, l'histoire est particulière, car les écrivains de cette fiction jeunesse ont adaptée l'histoire que leur grand-père racontait dans leur enfance pour en faire ce livre. Une idée pas bête du tout, quand on pense aux nombres, certes se faisant peut-être plus rare de nos jours, de personnes racontant des histoires à leurs enfants, on se dit qu'on doit forcément raté des pépites dans le lot !

• le personnage inventé par cet imaginatif grand-père est une vieille femme française, pleine de fougue et de détermination, se retrouvant dans une aventure digne des plus grands westerns lors de son voyage en Amérique.. des plus grands westerns comiques ! Car oui, ici , l'histoire est imprégnée de malice et d'humour bon-enfant : les pistolets aux chewing-gums et à la figue de barbarie de Mme Roustang, les répliques de celle-ci, la tactique des natifs d'Amérique.. Ce petit côté loufoque apporte beaucoup de sourire aux jeunes lectorat. Mon coup de coeur au niveau des personnages de cette fresque américaine n'est autre que le cheval offert à notre mamie, spécial et très drôle rien que par le fait d'exister (en tout cas pour moi), bien qu'il soit finalement assez peu présent. J'aurais aimer le voir plus en action, car les autres personnages ne m'ont vraiment pas marqués par leur présence..

• le récit démontre d'une volonté de véhiculer des messages actuels et progressistes, l'éducation, la place de la femme, le partage..

• Enfin, le dernier point très chouette de cette histoire, ce sont ses illustrations. Elles sont très soignées, facilement assimilable pour les jeunes, et franchement jolies. La couverture est l'une de ces fameuses illustrations justement, pour vous en faire une idée.

• Une histoire sympathique, qui laisse entendre une suite aux aventures de Mme Roustang, de part son humour, mais qui au delà de ça reste assez peu originale.. une histoire de vol de bijoux dans un train, qui amène à un village sans shérif local, où sont accusés à tord les natifs d'Amérique ; vous voyez le tableau ? Et c'est dommage, car cette histoire aurait clairement pu être plus que cela.. Une balle perdue dans les sables, qui je l'espère fera mouche dans ses éventuelles suites.
Vous prenez une marseillaise au caractère bien trempé et vous la plongez au coeur du far west et vous aurez un roman d'aventures savoureux…

Madame Roustang se rend au far west pour y retrouver sa soeur mais un vol dans le train va venir tout bouleverser. Elle va se charger de l ‘enquête car elle veut à tout prix retrouver ses affaires mais ses méthodes sont peu orthodoxes, ce qui amène beaucoup de fantaisie à ce récit.
Cependant, même si ce récit est mené avec beaucoup de légèreté, des thèmes plus sérieux sont abordés, comme celui de la relation des colons et des indiens ou encore la vie au far-west.

Ce roman se lit d'une traite et avec beaucoup de plaisir. Les illustrations sont parfaitement adaptées au texte et participe ausi au ton léger de ce récit.