Aurora tome 1 sur 3
Auzou Editions (07/02/2019)
4.22/5   135 notes
Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur, Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C'est loin de toute civilisation que s... >Voir plus
Que lire après Aurora, tome 1 : L'expédition fantastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman d'aventure jeunesse qui commence fort.

Deux jumeaux se retrouvent orphelins et obligés de quitter leur maison après la disparition de leur père lors d'une expédition. Une accusation que les enfants considèrent comme frauduleuse a été même portée contre lui. Il aurait trahi le Code des explorateurs.

Commence alors une nouvelle vie dans les Bas-fond digne de Princess Sarah.

Mais une nouvelle expédition est organisée par la ville de Lontown pour découvrir Polaris, cette terre au sud de tout. Cette terre que leur père cherchait lorsqu'il a disparu.
C'est l'occasion pour les jumeaux de tenter leur chance de redorer leur honneur mais surtout de retrouver leur père. Car ils ne veulent pas croire à sa disparition.
Et pour le lecteur cela va être le début d'une aventure fantastique.

Maud et Arthur n'ont que douze ans mais ils sont débrouillards. Maud est une pro en ingénierie et Arthur malgré un handicap a appris à se débrouiller en tout. Il est aussi une tête bien pleine qui sera bien utile en expédition.

Vashti Hardy nous ouvre son univers plein de couleurs et d'inventions extraordinaires.
Aurora en est un bel exemple. Ce navire magnifique est une ode à l'écologie et son capitaine prône aussi la non-violence ou en tout cas le non usage des armes.
Suivre cette expédition fantastique va mener les jumeaux dans des contrées lointaines mais aussi à la découverte d'eux-mêmes, de leurs ambitions et de leurs limites. Ils vont ainsi découvrir ce pour quoi ils sont faits au travers de divers rebondissements. Nous montrer que l'on peut faire des erreurs mais aussi les racheter. Et trouver une famille et des amis fidèles dans les endroits les plus surprenants.

En bref, Vous rêvez d'aventure? D'horizons lointains? de justice, d'amitié ou même de créatures féroces? Envolez-vous avec l'Aurora et ne le lâchez plus jusqu'à la dernière page. C'est un coup de coeur que voici qui m'a tenu en haleine de bout en bout et fait aussi rêver. A tel point que je suis prête à rembarquer de suite s'il le faut pour une nouvelle aventure en compagnie de Maudie, Arty et des autres vers de nouvelles contrées lointaines.
Les jumeaux Arthur et Maudie Brighstorm perdent tout du jour au lendemain après la disparition de leur père explorateur dans la quête de rejoindre Polaris Sud sur le Troisième Continent encore inexploré. Pire, leur père est accusé d'avoir manqué à l'honneur du code de conduite des explorateurs avec le vol du carburant à sa concurrente Eudora Vane. Ils perdent alors tous les biens matériels de la famille dont leur maison et leur argent. Leur nounou ne les supportant pas les confient à un couple des bas fonds peu recommandable, les Beggins.
Une petite annonce va leur redonner de l'espoir en espérant faire partie d'un des nouveau équipage dans la course pour Polaris Sud.

Un récit fantastique dans la veine de la saga A la croisée des mondes, mais qui réussit à créer son propre monde. Un livre qui se lit rapidement et qui nous emporte dans cette quête de conquête.
Vous prenez deux jeunes enfants passionnés de sciences et de mécanique, un explorateur et tout son équipage disparu, de la méchanceté pure mêlée à de la trahison, sans oublier de l'amour et du courage et vous obtenez en mélangeant le tout le premier tome de la saga Aurora.

La plume est facile à lire et addictive. On s'attache très vite à certains personnages et on en déteste d'autres à la même vitesse.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et les valeurs transmises à travers ses pages. La tolérance, le handicap, l'entraide, le courage et l'amour évidemment. Je suis impatiente de lire la suite de cette grande aventure.
" Aussi captivant que la Croisée des Mondes...", nous dit-on en 4ème de couverture.
La barre est placée haut, nous avions adoré l'aventure à travers le temps et les mondes parallèles de Philip Pullman.
Pour le départ d'aventure, le roman est plutôt à comparer aux " désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket.
Les jumeaux Brightstorm, Arthur et Maud, 12 ans, vont rapidement se trouver sans foyer et sans fortune après la disparition de leur père, un grand explorateur qui concourrait vers la conquête du Polaris Sud.
Ce monde imaginé par Vashti Hardy semble ressembler au nôtre, avec un brin d'imaginaire en plus.
Les bateaux seront aussi volants

Les gens et les événements semblent s'acharner à vouloir les dépouiller, les placer plus bas que la poussière du sol, nous sommes dans une société bourgeoise très cruelle, qui de plus est dépeinte comme étant d'un appétit découverte suffisament vorace pour en dillapider les ressources précieuses.
Les plus démunis n'ont pas l'air bien mieux dans cette aventure, c'est un nouveau départ qui demandera du courage pour les jumeaux.

Les enfants seront confiés à qui veut bien les prendre et mis rapidement à des tâches ardues pour gagner leur pain quotidien.
Maud " Maudie" est débrouillarde, c'est une bricoleuse qui trouvera à faire sur les quais avec d'autres enfants.
Arthur, jeune esprit brilliant et intuitif, avec un bras en moins, sera quitte pour des courses, du ménage, pour le couple auxquel ils ont été donné.
Des rumeurs circuleront sur l'expédition du père Brightstorm, on l'accuse de certaines malhonnêtetés envers ses collègues explorateurs sur cette course vers le Polaris Sud à la victoire très convoitée.
C'est ce déshonneur qui plongera les jumeaux dans le dénuement le plus total. La profession du Cercle des Géographes entière, peut-être un peu jalouse, n'accordera ni la pitié, ni le bénéfice du doute et leur tournera le dos.

Un espoir subsiste pour revoir leur père en vie et qui sait, laver leur nom.
L'aigle blanc apprivoisé du père, qui l'accompagnait lors de sa course, leur reviendra avec son médaillon.
Peut-être est-il vivant!?

L'univers des explorateurs du roman est particulier et féroce.
La dimension du chasseur se confond facilement avec celle de l'explorateur, la conquète sous-entendra le pillage et l'exploitation.
Le personnage de Ms Vane, une des méchantes officielle de l'histoire, nous rappellera une certaine Cruella DeVille des "1001 Dalmatiens" de Doddie Smith.
Les belles et rares créatures deviendront pour le besoin de ses tenues de soirée des espèces en voie de disparition.

Bref, ce milieu est dangereux, perverti et il est étonnant, se dit-on sur les premiers chapitres, qu'il y en ait qu'un de valable dans ce grand panier de fruits pourris.
Heureusement, non. Il y a Harriet, cette jeune aventurière et commandante du bateau volant " l' Aurora".
Les jumeaux saisiront leur chance d'aller y voir dans ce Polaris Sud en répondant à son annonce passée, pour une "équipe" en manque de personnel.
La voie de l'annonce nous intrigue pour embaucher du personnel qualifié, Harriet retiendra forcément toute notre attention.
Et il y aura son fidèle majordone en homme de main et la bavarde mais généreuse Félicity Wiggety aussi à bord.
Le père restera de bons conseils pour les jumeaux, même absent: " La peur tue plus de rêves que l'échec n'en tuera jamais.
On peut choisir le confort ou le courage, mais jamais les deux en même temps..".
Nous pourrons le vérifier surtout avec Arthur qui malgré tout un grand timide et qui devra faire sa place dans une aventure qui recquiert à priori principalement des bras.
C'est sympa, facile à lire et les personnages sont attachants.
On est déja conquis avant même d'en voir plus dans l'extraordinaire.

"Vouloir contrôler l'avenir est un leurre. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Tu es le maître de ton destin, Arthur, tu peux encore accomplir ces choses-là."

Ernest Brighstorm, un grand explorateur, est porté disparu, sans doute mort alors qu'il tentait de rejoindre Polaris Sud, un territoire que personne n'a jamais atteint. Pire, on l'accuse d'avoir dérobé du carburant à un concurrent. Dévastés, ayant tout perdu, ses enfants, Arthur et Maudie, vont tenter le tout pour le tout et s'engager à bord de l'Aurora, un dirigeable commandé par Harriet Coriander. Leur destination : Polaris Sud ! Une aventure incroyable les attend, entre quête de vérité et découverte de nouveaux paysages.

***

Quelle chouette aventure que ce roman jeunesse ! Une jeune commandante qui n'a pas froid aux yeux, une cuisinière qui a le coeur sur la main. Deux jumeaux différents mais soudés : l'une pour laquelle les rouages n'ont pas de secrets, l'autre qui ne perd jamais espoir malgré son handicap. Ce sont des personnages très humains qui composent l'équipage de l'Aurora, des personnages qui ne se connaissaient pas, mais qui vont se soutenir et s'entraider.

L'univers est intéressant, on commence avec la descente aux enfers des enfants Brighstorm en mode Princesse Sara, puis on s'envole vers des horizons inconnus, dans une quête initiatique qui n'estpas sans dangers... Ajoutez-y une petite touche d'écologie, un discours tolérant et anti-armes, un zeste de steampunk, de récit de voyage, et vous obtenez un mélange bien sympathique et addictif.

C'est fluide, simple, efficace. Une fois commencé, on tourne rapidement les pages de ce premier tome. Au point d'acheter la suite ? Je plaide coupable !

- Vous vous trompez, répliqua Arthur. L'amour n'a rien à voir avec le sang. L'amour, c'est ce qu'on décide de faire, les choix que l'on fait.
Felicity agita sa cuillère en direction d'Eudora.
- Vous vous trompez sur la famille. Vous leur avez peut-être enlevé leur père, mais il continue de vivre en eux, plus fort que jamais, et de lutter contre la terrible injustice qui leur a été faite. Ils ont une famille : ils nous ont, Harrie et moi, et tous les autres membres de notre équipage, qui nous attendent dans la forêt. La famille n'est pas toujours celle dans laquelle on naît. C'est ce qu'on fait les uns pour les autres et les expériences qu'on traverse ensemble qui font une famille.
La peur tué plus de rêves que l'échec n'en tuera jamais. On peut choisir le confort ou le courage, mais jamais les deux en même temps.
Papa avait toujours terriblement manqué à Arthur lors de ses absences. Mais maintenant qu'il savait qu'il ne reviendrait pas, il avait l'impression d'avoir le coeur brisé.
L'espoir peut nous pousser à faire des choses qu'on n'aurait jamais crues possibles.
Tous les bruits qu'ils faisaient semblaient l'irriter : comme beaucoup de monde à Lontown, elle pensait que les enfants se devaient d'être invisibles.