Felicita Sala (Autre)
Bayard Jeunesse (12/10/2022)
Arno a un cheval, un cheval brun et noir.
Il emporte son cheval partout avec lui, mais un jour, au cours d'une sortie avec sa famille et ses amis, il le perd...

Quand Arno perd son précieux cheval en bois, tous les enfants de la ville l'aident à le retrouver. Ils cherchent partout ! Arno reverra-t-il un jour son cheval ?

Une histoire touchante sur l'amour, la mémoire, et les façons mystérieuses dont nous nous sentons liés à ceux ... >Voir plus
Que lire après Arno et son chevalVoir plus
Arno, petit garçon d'environ 4 ou 5 ans, possède un petit cheval parmi ses jouets, cheval qu'il amène partout. Or, pendant une sortie avec ses parents et ses amis, le petit garçon perd son jouet.
Alors, il mobilise ses amis et ils refont tout leur parcours de la journée afin de retrouver le cheval. Mais celui-ci reste introuvable.
« Tu ne peux pas jouer à autre chose ? Au frisbee ? Au petit train ? Demande Mercy.
Car vous vous en doutez, Arno a plein d'autres jouets.
Mais non, le petit garçon veut absolument retrouver son petit cheval car celui-ci a une valeur particulière à ses yeux et il n'est pas question de l'avoir perdu à jamais. Il n'imagine pas son enfance sans lui.

C'est avec un album très joliment illustré par Felecita Sala que Jane Godwin nous conte cette histoire émouvante.
Les planches de ces 36 pages sont magnifiques, à la fois très colorées et douces, très adaptées au message du livre.
Car il est question d'amour, d'amitié et surtout du souvenir, ici attaché à ce petit cheval, et du lien qui nous unit à tout jamais à ceux que nous aimons.

Un très bel album donc pour enfant à partir de 4 ans. Les plus petits pourront se régaler des images en écoutant la lecture faite par les plus grands et les enfants en cours de CP pourront le lire seuls je pense.
Le livre a de belles dimensions (28x24cm) et peu de texte, il reste donc facile à lire tout en étant un bel objet.

Je n'ai pas trouvé de lien de famille entre David Sala et Felicita Sala mais j'admire ces 2 talents !

Je remercie très chaleureusement les Editions Bayard Jeunese qui m'ont envoyé ce bel ouvrage dans le cadre du calendrier de l'Avent !
: Toujours fan par ici des illustrations de Felicita Sala.
Nous avions adoré dernèrement son association dans " Tout ça dans une noix", de l'auteure Ammi-Joan Paquette ( La Pastèque), une histoire de transmission, intergénérationelle, où l'auteure fera à son tour le relais d'un passé inventé et inoubliable d'un grand-père qui devra rapidement livrer à sa petite-fille son histoire en présentant une simple noix qu'il aura gardé.
Ici encore beaucoup de charmes graphiques, des échos à l'enfance, des liens familiaux solides et tendres, à partir cette fois du petit jouet en bois sculpté d'un enfant. Arno.
Felicita Sala prêtera son talent, ses forêts, ses textures, à l'auteure Jane Godwin et nous y retrouverons tout ce que l'on aime de ses associations d'albums pour raconter la nature et la tradition.

Ici aussi, nous partirons d'un objet simple à la forte résonnance intime, un bout de bois en forme de cheval.
Pas un acheté dans un commerce, non, un jouet en bois sculpté personnellement par le grand-père du petit Arno.
Et nous comprendrons que ce grand-père lui manque et c'est pour cela que la perte de son petit cheval un jour, tandis qu'il l'avait emporté avec lui pour jouer dehors, prendra des proportions un peu dramatiques et un peu trop disproportionnés pour les copains et copines qui finront par s'impatienter, abandonner plus vite qu'Arno.
Ce n'est qu'un petit cheval de bois après tout.
Les jeunes lecteurs comprendront que la taille grossière du cheval importera peu, si cela avait été une montre, un chapeau, une écharpe, un bouton de manchette ou une pièce de monnaie, ayant appartenu au grand-père, l'histoire aurait été la même. Mais encore fallait-il connaitre les circonstances du jouet.

Nous, lecteurs, serons touchés, de l'amitié, de l'investissement sincère des copains d'Arno qui aideront à chercher partout pour qu'il n'ait pas de peine, même si cela représentait presque la mission d'une aiguille à chercher dans une meule de foin.
Et puis finalement, le miracle se produira à hauteur d'enfant...
Pas simple de cultiver le souvenir quand on est très petit.
On aime beaucoup.