Critique de Malice

Parler en mangeant est un ouvrage universitaire collectif, constitué de 14 chapitres et présenté chronologiquement. Il débute cinq siècles avant JC avec le fameux banquet de Platon, et se termine avec la conversation de bistrots. Les passages qui ont retenu mon attention de cet ouvrage foisonnant qui évoque la tradition littéraire des propos de table de l'Antiquité à nos jours. Grimod de la Reynière organisait des dîners philosophiques avec plusieurs convives pour fonder ” la littérature gourmande”. Il considérait le repas comme un spectacle. le chapitre qui m'a intéressé est celui de “ Scènes de table et tranches de vie”. Il s'ouvre sur l'épaisseur romanesque des propos de table chez Proust. Dans la recherche, les conversations mondaines à table sont nombreuses, les propos échangés ont plus de valeur que les mets servis sont théâtralisés. Dans l'univers de Virginia Woolf, il est question des propos tenus à table autour d'un boeuf en daube dans son roman Promenade au phare, la conversation du discours intérieur, la parole mondaine et la parole poétique.
Chez Annie Ernaux, les scènes de repas collectifs sont un motif majeur et récurrent dans ses romans. Les échanges à table sont les reflets du milieu social, de son époque et de la condition de la femme etc..

Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s'est déroulé à Strasbourg en 2019. Il est complet, intéressant, dense et pas facile d'accès pour la simple lectrice que je suis.