Critique de LydiaB

Je m'intéresse ici au texte suivant : "Les bonnes femmes".

De Goethe, on ne connaît souvent qu'un roman : Les souffrances du jeune Werther. Pourtant, ce fut un écrivain prolixe qui se risqua à essayer tous les genres : roman, poésie, théâtre...

Les Bonnes Femmes est le titre d'une courte nouvelle parue en 1800. Elle met en scène un cercle, comme il pouvait en exister à l'époque. On médite sur la caricature. Certains ne comprennent pas à quoi cela peut servir. Puis, comme dans toute conversation, on se perd, on digresse et on passe à une discussion sur les chiens. Mais il y a bien un fil conducteur mine de rien puisque l'on considère dans ce club très sélect que les chiens sont la caricature des hommes.

On pourra voir dans ce texte une certaine critique de la société de l'époque. En reprenant les prénoms rappelant les Précieuses et les Précieux du XVIIe siècle (Armidore, Arbon, pour ne citer qu'eux), on sent bien le parallèle qui peut être fait entre les salons d'un côté et les cercles de l'autre. On parle, souvent pour ne rien dire et, surtout, on se montre. le paraître est roi, quitte à être ridicule aux yeux de ceux qui n'appartiennent pas à cette classe (si on peut appeler cela ainsi). le thème traité est bien pauvre. Pourtant, les différents personnages semblent ne pas le remarquer. La conversation finira sur le rôle des femmes. Je me demande si cela n'a pas un rapport avec sa vie privée. En effet, à cette époque, Goethe subissait les foudres de ses contemporains pour s'être acoquiné avec Christiane Vulpius, femme qui, outre la sexualité débridée, savait tout faire. Les critiques n'y allèrent pas de main morte. Ainsi, Thomas Mann par exemple, la traita de "beau morceau de viande inculte". Les caricatures allaient bon train. Voilà pourquoi je pense que cette nouvelle trouve ses sources dans la sphère privée de l'auteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..