AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.25/5   8 notes
Résumé :
À la suite des Années d’apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la seule formation de soi pour s’ouvrir à la réalité sociale dont il veut montrer à Félix les divers aspects. Le «voyage» qu’ils entreprennent est une pérégrination à travers cette époque charnière où l’Europe bascule dans des préoccupations modernes : les formes nouvelles de la production, les transformations de la vie communau... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les années de voyage de Wilhem MeisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je m'intéresse ici au texte suivant : "Les bonnes femmes".

De Goethe, on ne connaît souvent qu'un roman : Les souffrances du jeune Werther. Pourtant, ce fut un écrivain prolixe qui se risqua à essayer tous les genres : roman, poésie, théâtre...

Les Bonnes Femmes est le titre d'une courte nouvelle parue en 1800. Elle met en scène un cercle, comme il pouvait en exister à l'époque. On médite sur la caricature. Certains ne comprennent pas à quoi cela peut servir. Puis, comme dans toute conversation, on se perd, on digresse et on passe à une discussion sur les chiens. Mais il y a bien un fil conducteur mine de rien puisque l'on considère dans ce club très sélect que les chiens sont la caricature des hommes.

On pourra voir dans ce texte une certaine critique de la société de l'époque. En reprenant les prénoms rappelant les Précieuses et les Précieux du XVIIe siècle (Armidore, Arbon, pour ne citer qu'eux), on sent bien le parallèle qui peut être fait entre les salons d'un côté et les cercles de l'autre. On parle, souvent pour ne rien dire et, surtout, on se montre. le paraître est roi, quitte à être ridicule aux yeux de ceux qui n'appartiennent pas à cette classe (si on peut appeler cela ainsi). le thème traité est bien pauvre. Pourtant, les différents personnages semblent ne pas le remarquer. La conversation finira sur le rôle des femmes. Je me demande si cela n'a pas un rapport avec sa vie privée. En effet, à cette époque, Goethe subissait les foudres de ses contemporains pour s'être acoquiné avec Christiane Vulpius, femme qui, outre la sexualité débridée, savait tout faire. Les critiques n'y allèrent pas de main morte. Ainsi, Thomas Mann par exemple, la traita de "beau morceau de viande inculte". Les caricatures allaient bon train. Voilà pourquoi je pense que cette nouvelle trouve ses sources dans la sphère privée de l'auteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          430

Alors que les Années d'apprentissage de Wilhelm Mesiter faisait figure de modèle du roman de formation, les Années de voyage s'apparente plutôt au roman d'éducation, dont le plus célèbre représentant est l'Émile de Rousseau,

Evanouies les velléités dilettantes pour les Muses, Wilhelm Meister, devenu père, animé par le souci éthique d'être un membre actif de la société en faisant oeuvre utile, opte pour la carrière de chirurgien, et se prépare à rejoindre une communauté idéaliste qui projette de s'établir dans le Nouveau Monde. Ceci posé, le présent livre, tant dans sa forme que dans la place qui est laissée aux héros éponyme, réduit à jouer les utilités, surprend le lecteur qui serait naturellement en droit à s'attendre à y trouver une suite aux Années d'apprentissage. L'ouvrage, qui fait la part belle aux préoccupations sociales et utilitaristes de l'auteur, présente un aspect pour tout dire rapsodique. Les plus sévères n'y verront qu'un agrégat de textes de nature fort diverse (contes, nouvelles, essais, poèmes, relations épistolaires, recueils d'aphorismes) qui ne réservent au héros qu'un rôle passif et secondaire n'ayant plus grand chose de romanesque, ne semblant être là que pour créer un lien fort ténu et artificiel dans ce patchwork littéraire. Pire, cette forme décousue et déroutante, qui entraine une inévitable discontinuité dans la narration, s'aggrave de lacunes volontaires dans la chronologie des événements ; les personnages se retrouvent ainsi noyés dans un ensemble de près de 1300 pages (pour les deux volumes), on ne sait plus qui est qui, d'autant plus que Goethe s'est fourvoyé plusieurs fois dans les prénoms des protagonistes, bref, une chienne n'y retrouverait pas ses petits. Seuls les jeux de miroirs et les mises en abyme au sein d'une unité thématique sont les tenons et mortaises de cet opus sans lesquels le tout sombrerait dans un tohu-bohu insurmontable.

Il est superflu de dire qu'on peut sans grand dommage se passer de cette "suite" aux Années d'apprentissage de Wilhelm Meister dont l'intérêt s'étiolait déjà après un tiers du volume.
Commenter  J’apprécie          40
J ai beaucoup plus de mal avec ce livre, que je suis en train de finir, qu avec Les Années d Apprentissage

En effet, la narration est très difficile à suivre avec des passages qui s intercalent sans que l on comprenne d où ils viennent et leur lien avec le reste.

Le ton est pontifiant et les personnalités pas vraiment creusées

Et c est très long !

Au final j ai préféré, et de loin, les Souffrances du jeune Werther ainsi que les Affinités Électives.

Que je recommande aux germanophones de lire dans le texte original, ou en version bilingue.
Commenter  J’apprécie          10
Un chef d'oeuvre absolu ici le maitre allemand illumine de son talent ce récit superbe qui nous plonge dans l'Allemagne du 18e siècle avec un ouvrage passionnant et superbement bati: un ouvrage référence !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SINCLAIR.
Ainsi donc le résultat de tous ces soins, de cet amour et de cette fidélité, fut la domination. Je voudrais bien savoir jusqu’à quel point on est fondé à soutenir que les femmes sont, en général, si jalouses de dominer.

AMÉLIE.
Voici déjà le reproche, qui arrive d’un pied boiteux derrière la louange !

ARMIDORE.
Dites-nous là-dessus votre pensée, bonne Eulalie : j’ai cru remarquer dans vos écrits que vous ne faites pas de grands efforts pour justifier votre sexe de ce reproche.
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Johann Wolfgang von Goethe (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Wolfgang von Goethe
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre, devenu un classique, a fait scandale parce qu'il justifierait (soit-disant) le divorce ? Alors qu'il s'agit surtout d'un roman sur la passion et les conséquences d'une rupture un peu trop franche.
« Les affinités électives » de Goethe, à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}