Citations sur Le journal d'un fou - Le portrait - La perspective Ne.. (35)

Mais il se trouve toujours des gens pour attacher de l’importance à des choses qui n’en ont aucune.
C’est seulement maintenant que j’ai compris ce qu’est la femme. Jusqu’à présent personne ne savait de qui elle est amoureuse : je suis le premier à l’avoir découvert. La femme est amoureuse du diable. Oui, sans plaisanter
C’est avec raison qu’un écrivain a dit que l’amour était une seconde vie.
Quelle horreur que notre vie, et ses contrastes entre le rêve et la réalité !…

la perspective Nevsky
La lune, d'ordinaire, se fabrique à Hambourg, et fort mal... Je m'étonne que l'Angleterre ne fasse pas attention à cela. C'est un tonnelier bancal qui l'a faite, et l'ont voit bien que cet imbécile n'a aucune idée de la lune. Il y a mis un cordage goudronné et de l'huile de bois; c'est de là que provient sur toute la terre cette puanteur terrible qui nous oblige à nous boucher le nez. C'est pour cela aussi que la lune est une sphère si délicate que les hommes n'y peuvent vivre et que maintenant elle est habitée uniquement par des nez. Voilà pourquoi nous ne pouvons apercevoir notre propre nez, car tous les nez sont dans la lune.
Il ne vous regarde jamais droit dans les yeux, ou s'il le fait, c'est d'on ne sait quel regard trouble, indéfini; il ne darde pas sur vous le coup d'oeil d'épervier de l'observateur ou le coup d'oeil de faucon de l'officier de cavalerie. Cela vient de ce qu'il voit à la fois vos traits et ceux de quelque Hercule de plâtre dressé dans son atelier; ou de ce qu'il se représente déjà son propre tableau, celui qu'il en est encore à concevoir. C'est à cette catégorie qu'appartient le jeune homme que nous avons décrit, le peintre Piskariov, renfermé, timide, mais qui portait dans son âme des étincelles prêtes, l'occasion aidant, à jaillir en flammes.
Ainsi périt, victime d'une passion insensée, le pauvre Piskariov, doux, timide, modeste, candide comme un enfant, portant en lui l'étincelle d'un talent qui peut-être, avec le temps, aurait flambé large et lumineux.
Dieu, où s'était-il fourvoyé! Il se refusa tout d'abord à y croire et commença à considérer plus attentivement les objets qui emplissaient la pièce; mais les murs nus et les fenêtres sans rideaux ne révélaient point la présence d'une maîtresse de maison soigneuse [...] il venait d'entrer dans le repaire infâme où élit domicile la triste débauche qu'enfantent la civilisation de clinquant et l'effroyable entassement humain de la capitale.
Le propriétaire entra, accompagné du commissaire de police, dont la vue, comme on le sait est encore plus désagréable aux petites gens que ne l'est aux riches, celle d'un solliciteur.
Le portrait.
J’avoue que depuis quelques temps il m’arrive parfois d’entendre et de voir des choses que personne n’a jamais vues ni entendues.