Critique de jeff2u12

Noter et critiquer Nikolai Gogol, le père de la littérature russe moderne, c'est un peu comme si on me demandait de faire la critique du théâtre de Molière ou de la Comédie Humaine de Balzac, ou de noter les découvertes d'Einstein.
On aime ou on n'aime pas mais quoiqu'il arrive, tout le monde s'y réfère, on le lit, on le relit, on en découvre de nouvelles facettes, on n'a pas tout lu mais on complète, on redécouvre à 60 ans ce qu'on n'avait pas suffisamment apprécié à 30, etc.
Bien sûr, les nouvelles de Petersbourg sont des sommets souvent référencés par les auteurs russes ("Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol" a dit Dostoievski), Les âmes mortes (1ère partie) aussi mais les nouvelles ukrainiennes (une découverte pour moi) fut un vrai régal et le Revizor est vraiment un monument, surtout pour l'époque, peut-être pour moi le meilleur de tout.
Et je n'ai pas encore relu Tarass Boulba ni lu L'apport de Rome (qui semble n'avoir jamais été publié ailleurs ?)