AFNIL (16/11/2022)
4.21/5   7 notes
Marguerite et Saturnin sont ensemble depuis dix ans mais n'ont jamais prononcé les mots "je t'aime". Trop cliché. Hors de question de se rabaisser à des choses aussi futiles que la vie sous le même toit, la rencontre des beaux-parents, le mariage ou pire, des "projets communs"... Quelle angoisse.

Je remercie Alexis Goidin pour l'envoi, en service presse, de son roman : L'amour c'est pour les beaufs : Petit guide du snobisme amoureux.
La petite voix dans leur tête a pour mission de sonner l'alerte dès qu'ils semblent friser le pathétique ou une quelconque ressemblance avec ces innombrables couples qu'ils méprisent.
Mais sont-ils "amoureux" ? Et puis d'ailleurs, c'est quoi cette petite voix ? Vous l'entendez, vous ?
L'amour c'est pour les beaufs : Petit guide du snobisme amoureux est un roman original car en plus de Saturnin et Marguerite, nous découvrons ici.. un troisième personnage.. Une.. voix-off ! Oui oui vous avez bien lu. Une petite voix qui interagit avec les personnages, qui perturbe le récit, s'amuse parfois à rabaisser les personnages.. Une voix-off qui prend beaucoup de place.
Au début, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture à cause de cette voix-off.
Je trouve que ce principe alourdit un peu la lecture même si par moment ça dynamise quand même les choses.
Et puis, c'est original, ça c'est sur.
Cela donne un roman qui change sur l'amour, sur la divergence de points, le snobisme amoureux.. Thèmes qui sont bien traités grâce à une plume fluide et agréable.
Saturnin et Marguerite est un couple qui s'aime même s'il ne le dit pas à haute voix. Les années passent, les disputes sont là, la routine n'est pas toujours facile à tromper..
J'ai aimé ces deux personnages, leur évolution. Ils sont touchants, attachants.
L'humour est très présent tout du long, ce qui est appréciable. Et j'ai également aimé les dialogues.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture et je vous invite à découvrir L'amour c'est pour les beaufs : Petit guide du snobisme amoureux ; qui m'a plu et que je note quatre étoiles :)
Lors d'une soirée étudiante, où Saturnin ne se sentait pas à sa place (c'est une habitude pour ce solitaire), il rencontra Marguerite. Tout les deux sont anticonformistes et ne supportent pas d'être dans le monde. Ils sont fait l'un pour l'autre mais il est hors de question de les considérer en couple. Depuis 10 ans ils partagent beaucoup de choses, mais leur relation n'évolue pas, ils ne vivent pas ensemble. Malgré les disputes, les avis divergent, les insultes et les portes qui claquent, ils ne se laissent pas tomber. Toujours prêts à se soutenir mutuellement, ils n'ont plus personne d'autre sur qui compter. Jusqu'au jour ou tout va déraper.
Ont-ils prit la bonne décision ? Comment va évoluer leur relation ?

La couverture est simple mais le titre et le style d'écriture sont attirants et promettent une histoire loufoque. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la narration de la voix est assez déroutante. Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture car une fois dans le roman j'ai apprécié les personnages. On est loin du livre où les protagonistes s'aiment, se marient et vivent heureux mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire. Saturnin et Marguerite sont super marrants, ils sont très attachés l'un à l'autre mais ne veulent pas se l'avouer. Ils préfèrent se tirer dessus verbalement, j'ai bien rigolé lors de leurs joutes oratoires. Leur relation c'est un peu "je t'aime moi non plus". Ils se chamaillent beaucoup mais quand il s'agit de se défendre face à un adverse, ils font front à deux. L'auteur les a doté d'un caractère solitaire, anti-social et anticonformiste qui colle très bien à l'histoire. La voix qui nous raconte l'histoire prend un malin plaisir à les rabaisser et à nous montrer leurs points faibles. Un livre qui traite de plusieurs sujets qu'on retrouve très rarement ce qui est appréciable. Je ne m'attendais pas à ce style d'écriture mais je ne suis pas déçue, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Dans ce livre, nous suivons le couple de Marguerite et Saturnin qui, malgré le fait quoi soit ensemble depuis 10 ans, ne se sont jamais dit je t'aime, un couple qui essaie de fonctionner loin des clichés, des mariages, des « projets communs »…

J'ai tout d'abord aimé le fait que le couple se soutien malgré leurs différences, leurs disputes et leurs difficultés dans leur couple. Les retournements de situations et les différents bouleversements vont changer le cours de vie.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui est très originale et captivante. La narration change de ce que l'on a l'habitude de voir et j'ai trouvé cela plutôt agréable. le point de vue externe ne m'a pas du tout gênée, au contraire, il permet de prendre du recul et ouvre à la réflexion.

Les personnages sont très attachants, leur personnalité est unique et très bien travaillée. Ils sont parfois déstabilisants mais ça fait partis de leur charme. J'ai apprécié leur humour, ils m'ont beaucoup fait rigoler. Les répliques et les dialogues sont très attractifs. Ils illustrent parfaitement une certaine réalité derrière leur comportement.

Derrière cette simplicité, des thèmes plus profonds sont évoqués notamment celui de l'anticonformisme, du snobisme amoureux, de l'isolement et ou de la divergence. J'ai passé un excellent moment. Je remercie beaucoup l'auteur pour l'envoi et sa confiance.

Alexis Goidin nous propose de suivre le couple que forme Marguerite et Saturnin dans "l'amour c'est pour les beaufs : petit guide du snobisme amoureux." Un couple qui va vivre différents bouleversements et changements dans leur vie, le tout commenté par une voix off assez déstabilisante en début de lecture. Cette voix off est souvent sarcastique, parfois sadique et surtout sans filtre quant à leur couple. Elle se présente comme un narrateur omniscient et elle fait toute l'originalité de ce roman qui permet à la fois d'avoir un point de vue autre que celui donné par les dialogues des personnages et de prendre de la hauteur tout en ouvrant une réflexion. Elle est au début d'autant plus déstabilisante que les personnages l'entendent!
La plume de l'auteur est aussi très particulière avec un style bien à elle, originale et travaillée. J'ai eu quelques difficultés à m'adapter à ce style mais au bout d'un certain nombre de pages, je m'y suis faite.
Les personnages quant à eux sont ancrés dans leur réalité qui pourrait être la notre (ou pas!) et donc authentiques, parfois drôles, et finalement attachants. Au delà de la voix off nous apprenons à les connaitre par leurs échanges, leurs dialogues et leurs répliques. Leurs joutes verbales échangées sont souvent de très bonne qualité.
Les thèmes abordés chers à l'auteur sont évidemment : l'anticonformisme, le snobisme, la divergence, notre relation aux autres...
Un livre que je peux facilement recommander en vous conseillant de vous laisser le temps de vous adapter à l'écriture pour ne pas abandonner la lecture.
Humour noir...

Désolée mais je n'ai pas adhérée, aussi bien sur le fond que sur la forme. Je suis plutôt voyant le verre à moitié plein, donc de longues descriptions sur la médiocrité d'un personnage m'ont profondément ennuyées. Marguerite est certainement détestable dans la vie, mais le chapitre deux est interminable sur ce sujet !

Je comprends qu'il y ait de l'humour noir entre "je m'adresse au lecteur", la voix qui commente, et les réflexions des deux personnages principaux, mais là aussi j'ai dû passer à côté... J'ai donc abandonné la lecture de cette histoire à la moitié... 😔

PS : humour noir d'accord mais j'ai pas trop apprécié le passage sur "on ne choisi pas ses lecteurs". 🙄

A lire pour ceux qui aiment l'humour noir, et adorent sortir des sentiers battus.

Également pour ceux qui adorent les descriptions de personnages qui vont en profondeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..