Critique de Senna

Hasard, je vous le jure, j'ai pioché ce recueil de nouvelles spécial « fantômes » durant les jours qui précèdent Halloween. Je connaissais la série « Histoires de... » dans le genre science-fiction. J'ignorais jusqu'à l'achat de ce livre que cette collection a accueillit le fantastique.

J'aime bien les recueils de nouvelles. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles visions. Dans cette anthologie, Jacques Goimard nous propose des textes très anciens écrit au XIXe et XXe Siècles. Ces écrits nous feront voyager à travers l'Angleterre, l'Écosse, la France, l'Italie, la Russie et bien sûr les États-Unis d'Amérique. « L'histoire de Willie le vagabond » de Walter Scott nous embarque même au temps des rois. le thème évoqué est bien évidemment celui du fantôme, il est ici narré sous forme fantastique, sans épouvante ni horreur.

Ce recueil est de qualité et il y en a pour tous les goûts. Certaines nouvelles m'ont plutôt ennuyé, surtout « La limousine bleue » (Ann Bridge). En revanche, j'ai été émerveillé par celle d'Edith Wharton (« La sonnette ») ainsi que le récit de Robert Hichens (« Comment l'amour s'imposa au professeur Guildea ») – pas trop aimé la fin –, immergé par « Le taureau » (Rachel Hartfield). le talent de Charles Dickens nous a donné un honnête texte (« Le signaleur »). Toutefois, la meilleure nouvelle est celle de Bram Stoker – connu pour son célèbre « Dracula » – (« La maison du juge »).

Une première bonne immersion dans cet anthologie du Fantastique, m'a convaincu de trouver d'autres volumes. J'ai très envie de découvrir l'univers de Bram Stoker et Joseph Sheridan le Fanu (absent ici, mais qui d'après Roland Stragliati a inspiré Bram Stoker).