Critique de gill

Le fantôme, étymologiquement parlant est un fantasme. C'est une production de la fantaisie de l'homme. La littérature s'en est donc, naturellement, emparée.
"Les fantômes ont été créés quand le premier homme écouta dans la nuit".
Le mort tend à revenir sur les lieux qu'il habitait, il les hante.
Tout le problème est de savoir pourquoi ils reviennent : ils ont quelque chose à dire, à faire ou parfois reviennent pour annoncer l'avenir.
Et c'est une véritable "géographie" des fantômes qu' entreprend ce recueil.
Il contient quinze nouvelles passionnantes, signées par autant d'auteurs prestigieux.
Charles Dickens nous offre le premier texte. "Le signaleur" est une nouvelle résolument moderne. Elle a pour cadre l'Angleterre au temps de la révolution industrielle. Deux hommes se prennent mutuellement pour un spectre, mais seul l'un des deux percevra la révélation, sorte de gesticulation muette, qui prendra tout son sens avec l'épilogue.
Puis Edith Wharton, la plus française des grandes femmes de lettres américaines nous éclaire la scène d'un curieux ballet dansé par un fantôme : celui de l'éternel trio du mari, de la femme et de l'amant. le tout orchestré sur une partition puritaine jouée dans la haute société anglo-saxonne.
Et les textes s'enchainent "le blanc et le noir" d'Erckmann-Chatrian, "l'histoire de Willie le vagabond" de Walter Scott, "la balle de tennis" de Mario Soldati, "le taureau" de Rachel Hartfield, "Harry" de Rosemary Timperley, "La limousine bleue" d'Anne Bridge, "la dame de pique" d'Alexandre Pouchkine, "le troisième orteil du pied droit" d'Ambrose Pierce, "Comment l'amour s'imposa au professeur Guildéa" de Robert Hitchens, "le ministère public" de Charles Rabou, "la maison du juge" de Bram Stoker, "les gardes-frontières" de H.R. Wakefield et "celui qui se faisait appeler Schaeffer" par Yves et Ada Rémy.
Au final ce recueil ambitieux transforme son pari, en ajoutant aux textes passionnants et judicieusement choisis, une préface et des introductions intelligentes et érudites.
Ce volume ouvre, je crois, les premières pages d'une anthologie thématique de huit volumes consacrée au genre fantastique.