Biographie et informations
Né(e) à : Turin , le 17-11-1906
Mort(e) à : Tellaro , le 19-06-1999
Biographie :
Mario Soldati est un écrivain, réalisateur et scénariste italien, né le 17 novembre 1906 à Turin et décédé le 19 juin 1999 à Tellaro, frazione de Lerici
Après avoir suivi des études de lettres et d'histoire de l'art, Mario Soldati signe en 1929 un recueil de nouvelles, Salmace. Il part ensuite pour les Etats-Unis poursuivre des études à l'université de Columbia. De retour en Italie en 1935, il se fait connaître avec un premier roman : America, primo amore. Après quelques tentatives dans le milieu journalistique, il se tourne vers le cinéma.
D'abord assistant, Mario Soldati devient scénariste à partir de 1932. Il s'illustre en travaillant pour de grands réalisateurs italiens comme Mario Camerini (Les hommes, quels mufles, 1932). Il participe ensuite à la mise en scène de films tels que La principessa Tarakanova (Fedor Ozep, 1938). En 1940, il assure la réalisation de son premier long métrage, Dora Nelson. De 1940 à 1962, il réalise près d'une trentaine de films, essentiellement des films d'époque en costumes dont l'intrigue se déroule au XIXe siècle. Piccolo mondo antico/Le mariage de minuit (1941) et Malombra (1942) révèlent un talent de narrateur qui exploite avec subtilité les décors. Dans les années 1950, Soldati s'illustre dans des comédies (OK Néron, 1951), des films de cape et d'épée (L'héritier de Zorro, 1952) et des drames populaires (La donna del fiume, 1955). Mais il excelle avant tout lorsqu'il puise son inspiration dans des sujets empruntés à la littérature : Le miserie del signor Travet (1945) d'après Bersezio, Eugénie Grandet (1946) d'après Balzac ou La marchande d'amour (1953) d'après Moravia. Après 1959, il se consacre exclusivement à la littérature et livre une .uvre largement traduite à travers le monde.
L'oeuvre littéraire de Soldati, extrêmement prolifique, couvre tous les domaines, de la poésie au théâtre (Pilato, 1924), en passant par des essais et des romans : La verita sul caso Motta (1941), Fuga in Italia (1947), La confessione (1955)... A partir de 1962, il intervient à la télévision italienne et travaille comme critique cinématographique.
> lire la suite
Source : Wikipedia et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr
Ajouter des informations