Seconde chance pour Savannah tome 1 sur 1
Harlequin (01/11/2012)
3.67/5   3 notes
Le parfum entêtant des magnolias en fleurs, la moiteur étouffante du delta… En revenant à Placid, Mississippi, après douze ans d’absence, Savannah est submergée par l’émotion. Pourtant, elle a totalement changé de vie depuis son départ. Avocate à Chicago, elle n’est plus la jeune fille d’autrefois, blessée par la froideur de sa mère et, surtout, la trahison de Sam, son amoureux de l’époque. L’a-t-il oubliée ? Elle, elle n’a jamais réussi… Alors, aujourd’hui, dans le... >Voir plus
A peine arrivée depuis quelques heures à Placid, la ville où elle a vécu toute son adolescence, Savannah pense déjà à Sam. D'ailleurs elle n'a jamais cessé de penser à lui.

Pendant les douze ans où elle s'est consacrée à sa carrière d'avocate pour laquelle elle avait décidé de tout quitter, elle a tenté de l'oublier sans succès. de son côté Sam n'a jamais pu s'empêcher de comparer toutes les filles qui ont traversé sa vie à Savannah même son ex-femme avec qui il a eu une petite fille a souffert de cette comparaison.

Même s'ils ont vieilli, Sam et Savannah refusent de tirer un trait sur ce qui les a séparés. Ils n'arrivent pas à mettre les choses à plat, se comportent encore comme des adolescents, refusant d'aller de l'avant malgré les sentiments qu'ils éprouvent encore l'un pour l'autre.

Savannah est pleine de rancune envers Sam et n'est pas prête à lui pardonner de l'avoir laissée partir sans la retenir. de son côté, Sam n'a pas supporté qu'elle s'éloigne de lui pour continuer ses études.

Le retour de Savannah dans cette petite ville où tout se sait, où les habitants guettent le moindre de ses gestes, n'est pas facile. D'autant qu'elle va également retrouver son groupe de copains de l'époque et qui ont tous été témoins du couple très uni qu'elle formait avec Sam.

Bonne ambiance et anecdotes sont au rendez-vous. C'est une situation difficile quand on essaie de paraître indifférent l'un envers l'autre. Car malgré sa réussite professionnelle, Savannah souffre du vide qu'elle a dans sa vie, sans amis et sans amour. L'indifférence de sa mère et son absence de complicité avec elle la fait également souffrir et n'arrange rien.

Il est vraiment dommage que tout le roman soit un peu trop centré sur le couple car il y avait matière à exploiter encore plus l'atmosphère du Mississippi et de ses petites villes. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et le talent de Kristi Gold à nous émouvoir en décrivant avec sensibilité et de façon très touchante les sentiments familiaux et amoureux.

De nombreux personnages secondaires très attachants ouvrent également de plusieurs possibilités pour les futurs tomes.
Ce roman plein de nostalgie, de trahison, de ressentiments et de regrets, est classique mais très émouvant avec ces deux personnages qui étaient trop jeunes pour comprendre certaines choses de la vie et qui se retrouvent 12 ans après avec des sentiments encore très vifs, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Une bonne et franche discussion pourrait aplanir beaucoup de choses mais en présence l'un de l'autre, Savannah et Sam se retrouvent pris dans la passion qui ne les a pas quittés depuis qu'ils se sont connus adolescents et ont trop d'orgueil et de vulnérabilité blessée pour faire confiance en l'autre.

La progression du récit est sans surprise mais touche le coeur de ceux et celles qui le lisent car l'auteur réussit à instiller beaucoup d'émotions.