JCL (14/12/2015)
4.39/5   9 notes
Ville de Québec, août 1932Pendant que la Crise économique fait des ravages, semant chômage et misère sur son chemin, le quartier Saint-Sauveur est endormi lorsqu'un terrible incendie se déclare dans la maison de Louis et de Florence. Seules la petite Marie et sa mère réussissent à s'extirper des flammes, alors que Louis et son fils Pierre périssent... Florence, qui a grandi dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère, est recueillie par sa belle-famille. Mais ... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de MarieVoir plus
Un livre qui m'a touché au plus profond de mon coeur..
je le conseille sincèrement.... Une merveilleuse histoire!!

Je ne crois pas que le suicide soit un acte lié à l’hérédité, si c’est ce que tu veux dire. Je pense que c’est plutôt la manière de réagir aux drames auxquels la vie les confronte qui conduit certaines gens à accomplir un geste aussi extrême. Chez certains, la souffrance est tellement grande qu’ils sont incapables d’envisager une autre solution, surtout s’ils sont seuls au monde.
Louis était jeune et beau, alors que lui venait de franchir le cap de la trentaine, ce qui le plaçait maintenant aux yeux des gens dans la catégorie des vieux garçons. La gent féminine semblait pourtant apprécier sa compagnie. À quelques reprises, de très jolies femmes lui avaient fait les yeux doux, mais il ne s’était jamais montré intéressé. Il préférait passer ses soirées à lire ou à écouter d’envoûtantes symphonies au lieu de perdre son temps à bavarder. Pourtant, en entendant la voix débordante de gaieté de la jolie Florence, il s’était senti prêt à abandonner son égoïste quiétude pour se laisser bercer pendant des heures par cette merveilleuse musique.
Le sommeil était devenu son havre de paix. Parfois, elle rêvait et retrouvait son bonheur perdu en imaginant les bras de Louis l’enlacer et la transporter au paradis. Elle avait aussi conscience qu’elle devait réagir si elle voulait vivre. Mais le voulait-elle vraiment? C’était tellement plus facile de se laisser aller et d’oublier!
Avec le temps, tout finit par s’oublier, ou du moins à s’atténuer. Il allait tout faire pour qu’elle accepte sa présence à ses côtés. À la longue, l’amour creuserait peut-être un nid dans son cœur et elle le laisserait s’y blottir.
Le goût du bonheur se frayait lentement un chemin dans l’entrelacs douloureux de ses souvenirs. Elle sentait grandir en elle une force nouvelle, un courage jusqu’alors inconnu. Elle avait l’impression de naître une seconde fois.

Lire un extrait