AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894317112
234 pages
JCL (14/12/2015)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Ville de Québec, août 1932Pendant que la Crise économique fait des ravages, semant chômage et misère sur son chemin, le quartier Saint-Sauveur est endormi lorsqu'un terrible incendie se déclare dans la maison de Louis et de Florence. Seules la petite Marie et sa mère réussissent à s'extirper des flammes, alors que Louis et son fils Pierre périssent... Florence, qui a grandi dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère, est recueillie par sa belle-famille. Mais ... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui m'a touché au plus profond de mon coeur..
je le conseille sincèrement.... Une merveilleuse histoire!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je ne crois pas que le suicide soit un acte lié à l’hérédité, si c’est ce que tu veux dire. Je pense que c’est plutôt la manière de réagir aux drames auxquels la vie les confronte qui conduit certaines gens à accomplir un geste aussi extrême. Chez certains, la souffrance est tellement grande qu’ils sont incapables d’envisager une autre solution, surtout s’ils sont seuls au monde.
Commenter  J’apprécie          50
Louis était jeune et beau, alors que lui venait de franchir le cap de la trentaine, ce qui le plaçait maintenant aux yeux des gens dans la catégorie des vieux garçons. La gent féminine semblait pourtant apprécier sa compagnie. À quelques reprises, de très jolies femmes lui avaient fait les yeux doux, mais il ne s’était jamais montré intéressé. Il préférait passer ses soirées à lire ou à écouter d’envoûtantes symphonies au lieu de perdre son temps à bavarder. Pourtant, en entendant la voix débordante de gaieté de la jolie Florence, il s’était senti prêt à abandonner son égoïste quiétude pour se laisser bercer pendant des heures par cette merveilleuse musique.
Commenter  J’apprécie          20
Le sommeil était devenu son havre de paix. Parfois, elle rêvait et retrouvait son bonheur perdu en imaginant les bras de Louis l’enlacer et la transporter au paradis. Elle avait aussi conscience qu’elle devait réagir si elle voulait vivre. Mais le voulait-elle vraiment? C’était tellement plus facile de se laisser aller et d’oublier!
Commenter  J’apprécie          20
Avec le temps, tout finit par s’oublier, ou du moins à s’atténuer. Il allait tout faire pour qu’elle accepte sa présence à ses côtés. À la longue, l’amour creuserait peut-être un nid dans son cœur et elle le laisserait s’y blottir.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût du bonheur se frayait lentement un chemin dans l’entrelacs douloureux de ses souvenirs. Elle sentait grandir en elle une force nouvelle, un courage jusqu’alors inconnu. Elle avait l’impression de naître une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : trahisonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}