EAN : 9782258195813
Presses de la Cité (20/01/2022)
4.33/5   54 notes
Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d’Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d’épouser Léonie, l’aînée obéissante ? Le chagrin et l’humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez de... >Voir plus
Que lire après Les soeurs LoubersacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'en ce jour d'avril 1925, Espérie mène Georges à son père, elle croit que le grand jour est arrivé. Il est le prétendant de sa soeur Rosalie et elle se réjouit pour elle. Très proche de la benjamine, elle espère la bénédiction paternelle, malgré la jeunesse de la promise, qui n'a encore pas vingt ans. Mais coup de tonnerre : le garçon demande la main de leur aînée et cette dernière, Léonie, accepte. Folle de chagrin, l'amoureuse délaissée quitte son village natal. Elle devient préceptrice, à Bordeaux, dans une famille aisée, qui l'accueille avec bonté. Alors que Léonie subit une situation maritale imposée et malheureuse, Rosalie s'épanouit au sein de la famille de Lestienne. Elle se marie et est heureuse. Espérie, quant à elle, imagine passer son existence dans ses collines, dans lesquelles elle aime tant se promener. le destin contrecarre ses envies. Elle prend alors sa vie en main, fait des choix de raison, qu'elle assume avec résignation, sans entendre le volcan qui gronde en elle. En effet, Espérie réalise assez tardivement qu'elle est une battante et une femme de conviction.

Léonie, Espérie et Rosalie ont reçu la même éducation, mais elles ont chacune leur personnalité. La première est effacée, elle est obéissante et elle accepte sa condition d'ainée, sans écouter ses envies. La plus jeune est un papillon virevoltant. Elle est pleine de joie de vivre, elle est exubérante et attachante. La cadette, Espérie, lutte entre les convenances et ses rêves. Malgré de petites révoltes, elle se plie aux règles. le bonheur des autres dépend, souvent, de ses renoncements et de ses acceptations. Elle s'oublie, cache ses pensées, mais elle bouillonne de désir caché. Elle dissimule, aussi, des secrets. Elle peut provoquer un sentiment d'exaspération, qui s'estompe, lorsque nous sondons son coeur. Elle est dévouée à ceux qu'elle aime, elle se bat pour faire évoluer la société et elle lutte pour l'émancipation des femmes. Sa sincérité peut faire mal, mais elle est signe de respect. A l'opposé, son ironie s'adresse aux personnes mauvaises (des vieilles dames acariâtres, par exemple). J'ai adoré cette femme.

Bien que cette saga soit une histoire de femmes, les hommes sont très présents. L'un d'entre eux subit les conventions, quand l'autre fait preuve d'abnégation par amour. L'un perd, l'autre reçoit, pourtant les deux souffrent. Alors que le premier choisit la distance, le second opte pour le rapprochement. Pourtant, les deux m'ont touchée par leur douleur et par leurs concessions. Enfin, la soumission du troisième donne naissance au bonheur du quatrième. Les portraits de tous les personnages, féminins et masculins, sont précis et nuancés. Aussi, notre attachement à eux est lié à notre sensibilité, à nos attentes, à nos inclinations, etc.

Le premier tome de cette fresque romanesque s'achève en septembre 1939. La guerre est déclarée et les hommes sont mobilisés. J'ai eu un coup de coeur pour Les soeurs Loubersac. J'ai hâte que la suite soit publiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les soeurs Loubersac naissent et grandissent à Cazelles, dans un cadre pastoral, au milieu des collines qu'Espérie aime tant arpenter. Plus d'un an après que Léonie soit mariée, alors que Rosalie s'apprête à faire une entrée remarquée dans le monde auprès de son fiancé qui la dévore des yeux, les frères de Lestienne font irruption dans la vie d'Espérie.…

L'histoire d'Espérie se mêle à la grande histoire. À la lutte des femmes pour leur indépendance, à l'époque où adopter la cigarette était un moyen pour les femmes de s'affirmer, où les féministes n'avaient d'autre choix pour se faire entendre que les excès de langage et les actions fortes, où le sort des femmes qui attendent un enfant hors-mariage était souvent tragique. Selon leur condition sociale, elles sont mariées de force ou répudiées. L'avortement opéré dans des conditions désastreuses est souvent synonyme de mutilation ou de mort, traitées comme des pécheresses dans les hospices elles sont souvent condamnées à abandonner leurs bébés.
Et la guerre arrive….

Je trouve les échanges épistolaires vraiment très beaux. À travers ces lignes, on perçoit aussi bien les émotions des soeurs et leurs occupations quotidiennes qu'une image d'une partie de la société de l'époque. La correspondance avec Thibault, par son ton si naturel, m'a beaucoup plu aussi.
Certains passages m'ont marquée plus que d'autres : l'enfance d'Espérie dans les collines, l'escapade à Sète, la complicité des filles lors de la fuite du couvent, l'amour inconditionnel d'Espérie pour son père.

J'ai découvert Suzanne Gachenot avec son premier roman "Marguerite". J'ai immédiatement été conquise par son écriture, simple et immersive, et par la façon dont elle donne vie à ses personnages. Depuis j'ai lu "Sombre été" avec le même plaisir.
Autant j'ai retrouvé ici cette plume dont je me délecte à chaque roman, autant je n'ai pas eu pour son héroïne l'attachement que j'ai pu ressentir pour les précédentes.
Pourtant j'ai adoré beaucoup de personnages, tout aussi précieux au récit qu'Espérie. C'est assez inhabituel mais je me suis prise à guetter l'apparition de ces personnages, moins intéressée par l'impact des décisions d'Espérie sur sa propre vie que sur celle des autres. L'auteure a créée des figures très marquantes qui me sont rapidement devenues familières : comme Rosalie, qu'on voit s'épanouir pour devenir cette jolie femme à la mode qui donne le ton, pleine de peps, personnage joyeux et lumineux ; le sombre Thibault qui s'est incliné dans l'intérêt général ; ou Charles l'amoureux. Et d'autres moins importants mais brossés avec réalisme et finesse : Hortense si sympathique ou Antoinette la vieille bique aigrie et sans coeur qu'on adore détester …

Avec Espérie l'auteure nous livre un personnage différent, et il est certain qu'elle ne l'a pas voulue fragile !
Si on ne peut qu'admirer la richesse du personnage, au plus se dévoilait sa personnalité, au moins elle m'était sympathique. Tant de petites choses me déplaisent en elle … mais difficile de faire la différence, entre ce qui résulte de mon inclinaison personnelle, et ce qui provient de l'image que l'auteure a sciemment construire. En tout cas bien loin des héroïnes mièvres, Espérie est une femme d'une autre trempe.
Une femme intelligente, prête à se battre et à s'engager pour faire évoluer les mentalités et la liberté des femmes.
Parce que ce portrait de femme est très fort, Espérie ne peut pas laisser neutre : vous allez sans doute l'adorer … (ou pas, comme moi).

Je recommande ce roman aux amateurs de belle littérature, d'histoires plantées dans le passé, de personnages forts, d'hommage aux femmes pour qui la liberté est vitale et qui la paient cher.
J'ai été tout simplement conquise par les soeurs Loubersac ! Une très belle saga familiale (c'est en lisant des critiques sur Babelio que j'ai decouvert qu'il y avait une suite... ).
La première partie se déroule de 1925 à 1927, entre la région d'Albi et Bordeaux. On fait ainsi connaissance avec les trois soeurs, au caractère différent mais unies par un lien familial indéfectible. J'ai adoré la correspondance entre Espérie et Rosalie, tout en tendresse et amour.
La deuxième partie se déroule dans les années précédant la seconde guerre mondiale et s'achève lorsque la guerre éclate... en attente de la suite.
Roman féministe où ces femmes sont en avance sur leur époque et souhaitent faire reconnaître leurs idées avant gardistes.
Le roman se lit facilement, la plume est fluide, il n'y a aucun temps mort et de nombreux rebondissements !
Si vous aimez les sagas, les secrets, ... n'hésitez pas ! ❤
Le soeurs Loubersac et un roman dit du terroir et ma foi un bien joli roman. Celui-ci se déroule entre 1925 et 1939. Nous suivons trois soeurs Léonie Rosalie et Espérie qui habitent au début du roman dans le domaine campagnard familial près d'Albi. Chacune à son caractère bien marqué. Espérie indépendante fière un brin orgueilleuse et tenant plus que tout à sa liberté, Rosalie plus coquette plus féminine, rieuse, attachante,vive, et enfin Léonie la plus effacée des trois mais qui va faire voler en éclat dès le début du livre la douce quiétude dans laquelle baignait la famille. Vont s'ensuivre de nombreux événements que l'auteur déroule avec fluidité, décrivant les moeurs de l'époque et la condition de la femme d'alors . C'est un roman très agréable qui se lit avec grand intérêt, les personnages sont très attachants même s'ils sont parfois un petit brin caricaturaux mais qu'importe. Il me semble qu'un tome deux est à venir et je le lirai sans aucun doute pour savoir ce que deviennent tous ces personnages pendant la seconde guerre.
Nous suivons trois soeurs en 1925, Léonie, Espérie et Rosalie. Toutes les trois ainsi que leurs parents vivent soudés dans un paisible village dans le sud de la France.

Lorsque l'aînée est demandée en mariage par l'homme aimé par sa soeur benjamine, la famille commence à se disperser.

Rosalie a le coeur brisé et part travailler en tant que préceptrice à Bordeaux, dans une riche famille, les de Lestienne. Accueillie comme si elle était de la famille, sa vie va changer à jamais !

Espérie de son côté reste vivre au domaine familiale, mais n'aspire qu'à une vie de liberté loin de toutes ces contraintes auxquelles doit une femme doit se soumettre à son époque . L'amour.. non ce n'est pas pour elle. Mais bientôt son avenir va être pour le moins chamboulé.

Quant à Léonie, elle qui rêvait d'un mariage parfait va vivre tout autre chose

Mon avis :

Un coup de coeur !

C'est mon deuxième roman de l'auteure et je suis toujours autant conquise par la plume. Cette façon dont Suzanne Gachenot arrive à nous immerger dans les lieux, les paysages qu'elle décrit c'est juste merveilleux, on est totalement happé par l'histoire.

En ce qui concerne le roman, j'ai beaucoup aimé la relation entre Rosalie et Espérie. Leurs échanges épistolaires dans la première partie du roman sont très appréciables. Et pour la suite du roman, on ne s'ennuie pas une minute ! C'est riche en rebondissements !

Si comme moi vous aimez les romans historiques, d'après et entre deux guerres, qui se déroulent dans une campagne et ville française. Où l'on suit une famille bourgeoise avec toutes ses histoires, secrets et péripéties et en prime avec une écriture si addictive .. foncez !!!

Et la bonne nouvelle c'est qu'il va y avoir une suite. J'ai déjà tellement hâte.

Merci beaucoup à l'autrice et aux éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman et leur confiance.

Une mère est-elle toujours tiraillée entre l’honneur et le bonheur de ses enfants ?
Elle regardait avec méfiance l’arrivée du printemps ; difficile d’accepter que la vie puisse encore ainsi s’exhiber, sans pudeur, sans compatir à leur douleur.
L’amour d’une famille pouvait tout surmonter, tout pardonner.