Critique de gaelledujardin

Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui en ce mardi très chaud, je viens vous présenter un véritable coup de coeur que je vous conseille d'ailleurs de vous procurer très très rapidement pour lire à l'ombre d'un grand arbre ou entre les murs épais et frais de votre maison ! Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, tome 1,le fantôme de l'abbaye", de Julia Golding.
Alors que Cassandra vient de se casser le bras, madame Austen décide d'envoyer à sa place Jane à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. A treize ans, Jane se languit de découvrir le monde et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités et surtout trouver de quoi alimenter sa plume...
Ce roman jeunesse n'est rien de moins qu'une très jolie pépite. Vraiment l'auteure frappe très fort en nous livrant un personnage principal absolument parfait. La jeune Jane Austen de l'histoire est exactement telle que l'on se l'imagine en lisant ses romans. Déjà spirituelle, impertinente, pleine d'humour et d'irrévérence. Et cette plume qu'elle possède déjà et qu'elle nous livre dans des lettres absolument charmantes et pleines d'ironie.
Le mystère qu'aura à résoudre notre jeune enquêtrice en herbe m'a également passionnée. Entre sombres secrets, héritages et mensonges en famille, Jane ne risque pas de s'ennuyer durant son séjour à Southmoor Abbey et les lecteurs non plus!
Du côté des personnages que croise Jane, j'ai adoré les clins d'oeil aux oeuvres d'Austen, que ce soit dans les noms, prénoms ou même les traits de caractère. C'est un ouvrage jeunesse, mais clairement les adultes peuvent y trouver leur compte grâce aux multiples niveaux de lecture.
La plume est fluide, dynamique, pétillante, rythmée et bourrée de cet humour qui n'est pas sans rappeler l'auteure qui tient place ici d'héroïne.
Un sans faute donc pour ce premier tome de saga qui donne indubitablement envie de se replonger dans Northanger Abbey dont il s'inspire largement pour l'atmosphère, l'intrigue, les lieux et même les personnages ! Il vous prendra également des envies de voyage en Angleterre pour partir vous aussi à la chasse aux fantômes. En attendant évasion garantie rien qu'à se balader entre les pages de ce roman qui se dévore avec beaucoup de gourmandise et dont j'attends désormais avec une très grande impatience la suite qui sort cet automne.