AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
152 pages
Sud éditions (18/08/2016)
3.83/5   63 notes
Résumé :
De l’union civile d’un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage.
Kirala est fière de l’anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme. Malheur à celui ou celle qui ose ne pas l’appeler Madame Gozié !
Ce statut qu’elle a acquis au prix des décennies de doute et de résignation, après des nuits de prière et de privatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sous le voile de la mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 63 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman très instructif sur le mariage en Afrique. Il montre la vraie vie dans le mariage en Afrique. Ce sont généralement des réalités que nous constatons aujourd'hui. Mais il faut aussi noter que c'est deux culture qui s'affrontent, la culture purement africaine avec l'homme et la culture occidentale avec la femme ce qui a provoqué un bouleversement dans le mariage, sinon on ne peut directement affirmer qu'il s'agit d'une réalité dans le mariage africain. Mais seulement deux idées ou conceptions opposées sur le mariage. Je comprends dans un autre angle de ce roman qu'il ne peut y avoir la véritable paix dans le foyer sans être convenu sur la même idée, surtout la fusion de des culture.
Commenter  J’apprécie          870
quatrième de couverture ne donne aucun aperçu de l'oeuvre, il n'y a aucun résumé, aucun extrait ; comme seule indication du thème de l'histoire, la couverture du livre et son titre.
S'agit-il d'un mariage forcé ? D'un mariage de raison ? de quoi parle réellement cette histoire ?
De l'union civile d'un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage.
Kirala est fière de l'anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme. Malheur à celui ou celle qui ose ne pas l'appeler Madame Gozié !
Ce statut qu'elle a acquis au prix des décennies de doute et de résignation, après des nuits de prière et de privation, elle compte le garder jusqu'à la mort.
Y arrivera-t-elle avec des beaux-enfants et une belle-mère qui la détestent, la présence de l'amour de longue date de son époux et surtout son orgueil outre mesure ?
Son adhérence à l'association des femmes mariées du quartier l'aidera-t-elle ?
Ce roman est une satire du mariage en Afrique, ce qu'il a fait des femmes ou ce que les femmes en ont fait.

I– La vie de jean jacques GOZIE avant et pendant son mariage.
Jean Jacques Gozié avant son mariage, était un homme qui n'avait dieu que pour les femmes. En effet, durant son célibat il faisait de fausses promesses aux femmes afin de les avoir sur son "lit". Et par la suite il n'hésitait pas à laisser tomber les premières au profit de nouvelles conquêtes. Ainsi menait-il sa vie si bien que lors de son mariage l'on pensait qu'il s'agissait d'une autre facette de sa part. : « on avait pensé que…un autre poison d'avril dont il avait l'art

1 – Présentation de jean jacques Gozie.


II – LA VIE DE JEAN JACQUE GOZIE APRES SON MARIAGE

1 - SENTIMENT DE JEAN
Car il prône toujours la civilisation africaine caractérisée par l'amour du prochain même si elle lui apporte quelque changement à la manière de traiter la femme en couple.
Commenter  J’apprécie          670
Je trouve que c'est un très bon Roman et je le conseille à tous
Commenter  J’apprécie          730
Tres Bon Roman sa instrui sur LA vie du marriage en afrique
Commenter  J’apprécie          310
Intéressant
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le pire qu'on pouvait penser d'une mère, traversa son esprit, elle voulut à l'instant même se transformer en une violente tornade pour décoiffer le toit de la salle, en un incendie pour réduire en cendre tous les dossiers du mariage. Si elle le pouvait, elle se ferait Dieu auquel tout est possible et deviendrait un serpent venimeux pour mordre Kirala, un essaim d'abeilles pour se ruer sur ses invités, piquer le maire, son fils, les chasser de la salle. Oui! Assise-là, calme et silencieuse, elle avait bien envie de devenir une sorcière vorace et impitoyable au milieu des siens. Malheureusement pour elle, Dieu étant Dieu, rien n'y fit.
Le maire entra.
Commenter  J’apprécie          1110
Cette fois ci, les choses ne s'étaient pas passées comme d’habitude. Sur lui, le temps avait eu son effet. Il était devenu un Jean Jacques que le remords avait tamisé. Normal ! On a souvent dit que les imbéciles refusent de changer. Et ce matin là il riait aux éclats à tous les invités. Non des rires jaunes d'antan mais ceux dépouillés de toutes fioritures qui annonceraient un nouvel espoir de son existence.
Commenter  J’apprécie          840
Qui m'apprend pas ne connais pas
Commenter  J’apprécie          701

Video de Mathurin Goli Bi Irié (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathurin Goli Bi Irié
Un livre ça se lit reçoit Mathurin GOLI BI Irié
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..