J'ai lu (05/03/1993)
3.96/5   39 notes
Angélique a quitté l’atmosphère oppressante du Gouldsboro dans l’espoir de rejoindre son mari, Joffrey de Peyrac, et d’échapper à l’emprise de la trop fascinante duchesse de Maudribroug.

C’est pour elle le début d’un périple semé d’angoisses tout au long de la Baie Française, de Port Royal jusqu’au fond du Golfe de Saint-Laurent. À chaque étape elle retrouve la diabolique Ambroisine et son aura de mort et de folie. Les crimes les plus horribles, les ... >Voir plus
Que lire après Angélique et la démoneVoir plus
"Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire
Que je n'ai pas peur de vieillir."

Tous les hommes présents regardaient Ambroisine.
"La Duchesse apparaissait d'une beauté surprenante, avec son jeune et blanc visage, extatique et comme illuminé d'une passion sacrée".

Merveilleuse Angélique, sensuelle et passionnée, qui a peur quand Ambroisine parle avec Joffrey de Peyrac, au clair de lune.
Elle a peur pour ses enfants, peur de ces hurlements horribles, dans la forêt, et ne pouvoir aider tous ces nouveaux colons, à Glousboro.

Si c'était la figure fanatique du Père d'Orgeval ou Ambroisine, l'ennemi caché ?
"Quand les choses diaboliques se mettent en route, le sort, le destin, la nature elle-même, semblent être du côté de celui qui veut le mal." Déclara le Père Vernon.

"Parce que j'avoue, je ne suis pas tentée
De rester seule dans ce monde insensé." Axelle Red, Parce que c'est toi.
Après avoir déjoué un complot visant à la séparer de son mari en la jetant dans les bras de Colin Paturel (l'ancien esclave avec qui elle s'était échappée du harem du sultan Moulay Ismaël, devenu Barbe d'Or le pirate, puis promu gouverneur de Gouldsboro par Peyrac lui-même), Angélique, de retour à Gouldsboro, la colonie fondée par son mari le Comte de Peyrac, voit ses craintes se concrétiser : le danger rôde, on veut sa perte et celle de son cher mari. (Voir La Tentation d'Angélique.)

De mauvais augures planent au-dessus de la tranquille colonie occupée par les huguenots de la Rochelle, une poignée d'anglais protestants, et quelques catholiques, bien que tout ce petit monde essaye de vivre en bonne harmonie dans ces contrées sauvages cernées par les guerres politiques et religieuses des anglais, des canadiens et des indiens, Peyrac veillant à pacifier le pays.
Un navire venu de France, La Licorne, fait naufrage sur les côtes de Gouldsboro, ajoutant à la confusion déjà régnante dans la petite colonie suite à l'arrivée du nouveau gouverneur (voir la Tentation d'Angélique). Les rescapés, une troupe de femmes, les Filles du Roi, orphelines venues se marier avec les colons du Canada, et à leur tête, leur «Bienfaitrice», la duchesse de Maudribourg, étrange et belle jeune veuve bigote et exaltée, son secrétaire, et le capitaine du bâteau, qui a réussi à sauver la figure de proue de son navire... Une licorne.
Tout ce petit monde est donc recueilli par les Peyrac. Des amours se lient entre quelques passagères et colons. Mais la duchesse insiste pour continuer son voyage en direction de Québec où ses filles sont attendues.
Le comte devant partir en mer pour des affaires politiques et Angélique ne pouvant l'accompagner, son amie huguenote Abigaël allant bientôt accoucher de son premier enfant à 35 ans, elle se retrouve donc seule avec ses doutes et ses angoisses…
Mais la belle et confuse duchesse de Maudribourg décide finalement de revenir seule auprès d'Angélique à qui elle confesse son passé : orpheline, elle a été élevée au couvent jusqu'à l'âge de 15 ans. Devenue très belle et très cultivée, on l'a mariée de force à un vieux Duc pervers qui l'a violée et humiliée durant des années avant de la laisser veuve et fortunée. Elle a toujours été dévote, et Dieu est son seul salut. Angélique ne peut qu'avoir de la compassion pour cette femme fragile, perdue, d'une beauté envoutante et exaltée… Mais il ne faut jamais se fier aux apparences.
Dans cet opus, on découvre une Angélique plus fragile qu'à l'accoutumée, encline au doute, à l'angoisse : une sourde menace pèse sur elle et les siens, mais rien de concret. de toute part des attaques, des impondérables planifiés par des ennemis invisibles sèment le trouble dans son esprit. Impossible cependant de trouver qui est à l'origine de ces tourments….
Et pour cause, cet ennemi particulier se pare de toutes les beautés et de tous les subterfuges pour se faire passer pour une bonne et charitable âme aux propres yeux d'Angélique, tentant par ses mensonges doucereux de la séparer de ceux qu'elle aime et en qui elle a toute confiance… Elle se met à douter de tout et de tout le monde. le Mal est à l'oeuvre…
Mais qui est réellement cette duchesse de Maudribourg ? Agit-elle sous l'égide de quelqu'un ou de son propre chef… ? N'y aurait-il pas un lien avec ce jésuite fiévreux et rongé de frustration, le père d'Orgeval ? La prophétie de la nonne de Québec, annonçant l'arrivée d'une Démone, une femme terriblement belle sortant des flots, chevauchant une licorne, et apportant désolation et mort autour d'elle, ne serait-elle pas en train de se réaliser ? Angélique et les siens sont en grand danger. C'est une hydre a plusieurs têtes qu'il lui faudra combattre pour sortir de ce marasme. Elle ne pourra compter que sur ces propres ressources, comme à son habitude, mais pourra aussi mesurer la force de son amour et de ceux qui l'entourent...

Ce n'est pas mon tome préféré de la saga Angélique – mes préférences vont à « Angélique se révolte » et « Angélique et le Nouveau Monde »-. Mais on y retrouve tous les ingrédients qui contribuent au plaisir de cette étonnante et épique histoire : suspens, complots, un soupçon d'Histoire, bons sentiments… Juste peut-être au début, un peu trop de « ah Joffrey mon amour ! – ah Angélique ma mie ! Nous vaincrons les méchants, notre amour sera le plus fort !»… le personnage de la duchesse est assez bien exploité et fait une fort honorable méchante, alliée au ténébreux père d'Orgeval.
A suivre : Angélique et le complot des ombres – Angélique à Québec.
Challenge pavés 2015-16
Un seul tome de la série Angélique cela n'est vraiment pas suffisant pour un divertissement estival sans prise de tête. En conséquence j'ai enchaîné ma lecture avec ce nouveau pavé qui m'a fait passer de belles heures à la fraîche , sans un instant d'ennui.
Angélique a le chic pour se mettre dans des situations invraisemblables, elle n'est jamais là où on l'attend et il faut bien dire que dans ce volume, elle se jette tête baissée dans les pièges les plus évidents . Mais où est donc passée sa sagacité légendaire ? Et en plus le bien-aimé Joffrey est en vadrouille et la voici seule face à "la démone" cette belle et malfaisante Ambroisine qui voudrait bien séduire notre héroïne et à défaut, lui faire le plus grand mal.
Pour l'époque, l'intrigue était osée avec son saphisme sous-jacent qui maintenant ne choque plus personne.
La méchante que l'on veut nous faire détester constitue pourtant un bel objet d'étude en psychiatrie clinique et le regard que l'on porte sur ses travers est forcément biaisé par une plus grande compréhension de la déviance et de ses causes profondes.
Il n'empêche que le roman bien qu'il soit écrit dans un style fortement ampoulé qui parfois fait sourire, est toujours aussi passionnant et les aventures qui s'enchaînent avec vivacité ne laissent aucun répit à la lectrice qui retient son souffle en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer.
Mais pas de mauvaise surprise (on n'est pas dans Game of Thrones !) les méchants sont bel et bien punis à la fin et les bons partent sur le Saint Laurent vers de nouvelles aventures dans la bonne ville de Québec.
La suite, ce sera pour l'été prochain ...
Lue il y a plus de vingt ans, j'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque.

Car, alors qu'il se détachait en ombre chinoise sur la lividité du clair de lune, elle pouvait voir qu'il tenait en main une sorte de bâton court.
"L'homme au gourdin de plomb !..."
Et tout ce que lui avait dit Colin à propos de ce criminel des rivages lui revint en mémoire. Ainsi, c'était bien lui ! Ce n'était pas un mythe. L'homme dont avait parlé Colin. L'assassin, le naufrageur qui attirait les navires sur les récifs et achevait les rescapés à coups de matraque plombée.
Et elle sut, à la fois, qu'ils existaient ces naufrageurs fantômes et qu'ils allaient la tuer à son tour.
- Vous leur êtres indulgente. Etes-vous donc vraiment attachée à cet homme ?
- Quel homme ? demanda Angélique qui ne comprenait pas l'insistance d'Ambroisine sur le sujet.
- Ce Piksarett ! Savez-vous qu'on raconte, à Québec, que vous couchez avec les sauvages.
Angélique réagit vivement.
- A Québec ! ... cela ne m'étonne pas ! Ils veulent ma mort. Ils diraient n'importe quoi. Ils vont même jusqu'à dire que je suis une démone. Parce qu'ils sont fanatisés par un homme qui a vu en nous les suppôts du Diable, mettant le pied sur ses territoires pour les pervertir : le père d'Orgeval.
- J'ai entendu parler de lui, fit Ambroisine, songeuse.
- Nous ne pouvons rien contre sa vindicte. Elle relève de l'idée fixe et préconçue et il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins, même devant les ragots les plus bas.
(il était) le seul avec lequel elle avait reçu parenté sur la terre, avec qui elle avait pu passer le pacte spirituel de l'amitié et de l'amour. Cela accentuait leur solitude à tous deux parmi les hommes, mais aussi les défendait de s'égarer en d'autres routes que celles de leur destin.