Suite au décès de sa mère et à la perte d'emploi de son faire, Juno arrête ses études et trouve un emploi dans une conserverie. Elle décide de participer au «trek du Pownal», une course de 1000 km avec l'espoir de gagner une grosse somme d'argent.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure et de l'action. J'avais l'impression de faire le trek avec elle.
Je recommande très fortement ce bon livre.
Gatchan
J'ai énormément aimé ce livre, une histoire d'aventure palpitante mêlée à une
petite histoire d'amour. de belles descriptions de paysages et des choses
auxquelles on pense, arrivent ! 1000 Km de marche extrême sur une île en
pleine nature avec l'espoir de pouvoir quitter l'île avec l'argent de la victoire,
le livre porte bien son nom.
Je me définis clairement plus comme lectrice que comme aventurière, disons-le d'entrée de jeu, et les récits de trekking ne m'attirent pas particulièrement. Je n'ai donc pas commencé ce livre avec un enthousiasme fou, et pourtant, je me suis rapidement prise au jeu.
En fait, il y a quelque chose de particulièrement addictif dans ce récit, et ce, même s'il n'y a pas de suspens particulier, outre de savoir qui va gagner. On s'attache rapidement à Juno et on suit donc avec attention ton parcours, frissonnant avec elle au fil des embûches (même si on n'a JAMAIS fait ce genre de marche, oui, oui). Aurore Gomez arrive à rendre l'ambiance du trek, à faire ressentir la douleur, l'attente, l'espoir, et on en vit chaque étape avec intensité.
Par ailleurs, elle mêle à ce récit de survie des profils psychologiques divers – chacun faisant cette course pour des raisons diverses – ce qui entraine des relations différentes aussi. Et une histoire d'amour vient adoucir le récit, même si elle est nettement moins à l'eau de rose que ce que j'ai pu croire au départ (yé!). Bref, ce roman est vraiment une agréable surprise!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant accrochée à un livre ! C'est simple il a été lu d'une traite. Juno, 17 ans, décide de s'inscrire à un trek, où il faut parcourir en montagne 1000 kms. On randonne avec la jeune fille, on partage ses émotions, ses blessures. On découvre aussi des espaces somptueux, on sent les odeurs des prairies et des montagnes. Elle n'est pas seule, elle va rencontrer des personnes qui participent au trek avec qui elle va se lier d'amitié (ou pas). Et puis, il y a le beau Sirius, qui motive, qui protège ...
La marche va faire rejaillir des blessures psychologiques, pour les uns et pour les autres, on prend aussi plaisir à découvrir pourquoi ces jeunes participent à ce challenge si complexe (ils vont rencontrer des ours, des loups, des renards ...)
Bref, on ne peut pas quitter le livre des mains, à chaque chapitre, une nouveauté, un objectif auquel on est obligé de se raccrocher !
On parle dans cet ouvrage de biodiversité, de courage, de dépassement de soi, de solidarité, d'amour !
Pour moi, un vrai coup de coeur que j'espère partager avec les élèves ! (C. Soubic)
Juno s'inscrit a un trek de 1000 kms dans l'espoir de remporter un chèque qui pourrait aider sa famille qui croule sous les dettes depuis le décès de la mère de famille et la dépression du père. En s'engageant dans cette aventure, elle fait la connaissance de jeunes gens, tout aussi formidables les uns que les autres, qui soit on besoin d'argent pour quitter le continent, soit sont en quête de popularité et veulent prouver à leur famille qu'ils peuvent s'en sortir. Tous sont très déterminés, mais au fil des pages, on voit qu'ils ne peuvent pas affronter certains passages (comme traverser la neige avec des crampons, être confrontés à des loups, devoir passer un baudrier pour ne pas tomber dans le vide …) seuls … ils ont besoin des uns et des autres pour se soutenir. C'est un livre qui dont fait preuve de beaucoup de solidarité. Les paysages s'enchaînent au fil des pages, toujours plus beaux les uns que les autres, mais la météo vient parfois apporter du brouillard, de la boue et même du découragement. On n'arrive pas à se détacher de ce livre tant on veut en savoir plus sur les personnages, que l'on veut savoir comment l'histoire va évoluer … on les voit se blesser, lutter, certains même doivent renoncer. C'est un livre extraordinaire, qui nous plonge dans un périple sublime, avec des hauts et des bas jusqu'à la fin du roman. A lire, à partager !

Afia
L'espoir sous nos semelle est un roman qui raconte l'histoire de Juno, une jeune fille qui est pauvre : à cause du décès de sa mère, son père ne travaille plus, il sombre dans la dépression et l'alcool. En partant, elle va tomber sur une affiche d'un trek où le gagnant remporte de l'argent. Pensant que ce trek est le seul moyen de sauver sa famille, elle décide donc d'y participer.

C'est un roman assez long mais captivant en se plongeant dans l'histoire. le livre peut nous faire ressentir de nombreuses émotions grâce aux différents sujets évoqués comme la romance ou encore l'amitié. On peut apprendre à aimer et à détester certains personnages avec leurs personnalités propres.
On trouve des passages drôles comme tristes et décevants. Il peut être surprenant, nous faire rêver et nous inspirer.
Bref, ce livre est bien pour les personnes aimant les situations extrêmes.

Chrissie
Cette histoire est ADDICTIVE ! Un énorme coup de coeur pour moi !

Juno vit avec son père et ses frères et soeurs. Un jour alors qu'elle va au supermarché, elle trouve un papier pour participer à un trek, le gagnant recevra une grosse somme d'argent ! Elle hésite à participer mais, elle a besoin d'argent pour sa famille et pour elle.

À son arrivée elle va prendre son matériel : tablette, couverture de survie, ... et commencer cette longue aventure.

Tout au long de l'histoire nous allons faire connaissance avec plusieurs personnages qui eux ont leurs défauts et leurs qualités. Il y a des personnes avec qui elle va bien s'entendre et moins avec d'autres. Il y a cette intrigue et cette pression, il y a de l'action et des rebondissements mais surtout énormément de surprises.

J'ai adoré le duo Juno / Sirius. J'ai aussi adoré l'histoire, le suspense, le style, la plume et la fin toute mignonne !

Sirius est une personnage que j'ai adoré "suivre" d'ailleurs une petite histoire sur son parcours et son point de vue aurait été merveilleux ! Juno elle est courageuse et grave chou, j'ai beaucoup aimé son côté "j'ai envie d'arrêter mais je peux le faire", elle est forte et déterminée, moi personnellement j'aurais abandonné depuis longtemps !

L'histoire a un bon rythme et il n'y a aucune longueur.
Bref je recommande vraiment ce roman !
Ce livre est totalement addictif! Il est difficile de le reposer une fois commencé tant on a envie de connaître la suite des aventures de l'héroïne Juno. C'est vraiment bien écrit, facile à lire et tout à fait prenant! Alors oui, il y a certainement des invraisemblances, comment peut-elle aller si loin dans la course alors qu'elle n'est pas taillée ni entraînée pour...? Mais personnellement je me suis laissée emporter par ce premier roman d'Aurore Gomez.
Une aventure prenant dans laquelle personne n'est totalement blanc ou noir. Chaque personnage a son lot de qualités et défauts, ses blessures et ses motivations.
L'aventure à travers les montagnes est prenante. Présentée sous la forme d'une compétition, j'ai suivi le trek en souhaitant voir gagner tant de candidats. C'est là toute la beauté de cette oeuvre. Juno, qui pourrait être moi ou n'importe quelle jeune femme cherchant à s'en sortir, je n'ai pas toujours voulu la voir comme la grande gagnante. Comme Juno, je me suis retrouvée dans une dilemme moral: Juno doit-elle plus gagner pour aider ses frères et soeurs que ceux qui cherchent des financements pour une opération vitale? Est-ce juste que ceux qui font le trek pour le sport gagnent? Entre défis physique, questions personnelles et survie, l'espoir sous nos semelles nous emmène dans les chemins sinueux de la survie quotidienne.
Juno, fille âgée de 17 ans va participer à un trek se nommant "trek du Pownal", une randonnée de 1 000 km très dangereuse mais, quand on l'a fini (et qu'on est premier), on gagne une belle récompense : 150 000 doles ! Enfin, cette fille va le faire, et, apparement, c'est pas du gâteau tous les jours !
Un livre plein d'actions qui vous fera dresser les cheveux sur la tête (en tous cas, c'est ce que ça m'a fait...) !
Je vous souhaite une bonne lecture !
#6