J'ai adorée ce livre, se fut un gros coup de coeur. Cette histoire est raconté a merveille et le récit est touchant et poignant. Une fois commencé, on ne s'arrête plus.. Dans ce livre il y a de tout , de l'amour ,de l'amitié, de la tristesse, de la joie ,de la peur...
Les montagnes du Pownal ont l'air en tout cas d'être un lieu splendide
Ce livre est vraiment parfait je le recommande grandement a tout ceux qui aiment les livres émotions

Livre incroyable. J'ai directement été projeté dans l'histoire, tout a pris vie autour de moi. le livre était très facile à lire (pour moi). Ce que je pensais être un roman ennuyeux à travailler pour l'école se révéla être mon coup de coeur.
Ce livre m'a même donné envie de faire plus de randonnée et surtout découvrir d'autre roman de Aurore Gomez
J'ai beaucoup aimé ce roman qui surprend par de nombreux aspects. le sujet : une jeune fille se lance, sans préparation, dans un trail afin de gagner l'argent dont elle a besoin pour se sortir d'une situation familiale difficile. Même si le point de départ peut rappeler des trames comme celle de Hunger games, le propos est très original. L'auteure parvient à nous rendre cette aventure passionnante alors même qu'elle se déroule durant une randonnée en montagne. C'est aussi l'occasion de vivre un beau moment d'évasion, alors que les personnages évoluent dans une nature sauvage et parfois dangereuse. Nous suivons Juno avec ses questionnements intérieurs et son évolution à mesure qu'elle rencontre des obstacles dans son périple. On rencontre aussi une galerie de personnages qui ont tous leur propre motivation. Un beau moment de lecture original et dont les images m'ont suivi longtemps après que j'ai posé le livre.
La famille de Juno est pauvre. Son père dépressif ne travaille plus alors, pour sortir sa famille de la misère, elle décide de participer à un treck, une randonnée magnifique et mortelle.
Très bon livre, j'ai adoré. Les personnages sont développés tout en laissant une part de mystère. Leur environnement est parfaitement décrit. On découvre petit à petit l'histoire de l'héroïne. Au fil de ses pas on apprend à la connaître. À travers son regard on voit les personnes qui l'entourent.

Siloé
J'ai adoré cette lecture parce qu'elle est pleine d'aventure et de détermination, en lisant ce roman j'ai eu envie de vivre la même aventure que Juno. J'ai aussi ressenti des émotions durant cette lecture.
V.
***
J'ai aimé cette lecture parce que j'aime bien les livres où le personnage vit des aventures. Aussi j'aime le suspense du livre car on a envie de continuer.
M.
Zélie :
5/5
L'Espoir sous nos semelles est l'histoire d'une jeune fille, Juno, qui est âgée de 17 ans ; elle participe au trek de son île pour sortir sa famille de la misère. Sa vie est assez compliquée au quotidien : elle a perdu sa mère, ne fait pas d'étude donc travaille déjà dans une poissonnerie.
Un jour comme les autres, en se rendant au supermarché, elle voit le flyer du trek, elle décide de le prendre pour le lire mais ne compte pas y participer. Finalement, vue la somme mise en jeu pour le gagnant, elle décide de s'inscrire.

Durant ce trek, des amitiés se lient,des preuves de courage, de responsabilité… Après ce trek, Juno ressortira plus épanouie, plus mature et surtout plus grande grâce à ces épreuves.

Ce livre est en effet long mais il y avait une bonne intrigue : je voulais sans cesse savoir ce qui allait se passer le lendemain durant la nuit dans la forêt, la montagne… Je voulais aussi savoir si elle irait jusqu'au bout et, si oui, quelle serait sa position.

Il y a des termes techniques liés à la randonnée mais le textereste tout de même compréhensible.

Ce livre prouve que, quand on veut quelque chose, on peut l'avoir.

Emma :
5/5
J'ai trouvé que ce roman était palpitant mais à la fois dramatique.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'héroine, car elle nous fait ressentir ses émotions à travers les pages, le découragement, la rage, le surpassement de soi, l'attente et surtout l'espoir. C'est un récit de survie mais pas que, il y a aussi une belle histoire d'amour qui adoucit le récit.

Ce livre est une belle surprise. On y découvre une jeune fille, Juno, qui serait prête à tout pour sauver sa famille de la pauvreté mais, comme nous le dit la présentation : "Est-elle prête à la douleur quotidienne et aux souvenirs qui anéantissent ?"

Nous pouvons voir au fur et à mesure les douleurs physiques comme morales qu'elle devra subir. Parviendra-t-elle au bout de cette course ? Vivante ? Telle est la question que tout le monde se pose. Car ce n'est pas n'importe quelles course, sans doute même l'une des plus dangereuses qui puisse exister.
J'ai beaucoup aimé le côté aventure de cet histoire. Elle nous montre aussi qu'en se faisant des amis, c'est plus facile de surmonter des épreuves et de faire des efforts. LA fin nous rappelle aussi deux choses pour moi : 1) que le principal c'est de participer et de repousser ses limites, pas de gagner et 2) qu'il faut aimer les personnes, particulièrement nos amis, pour ce qu'ils sont principalement à l'intérieur et ne pas se concentrer sur des détails physiques.
Par exemple le fait que Sirius devienne handicapé n'empêche pas à Juno de continuer à l'aimer. Sinon j'ai vraiment bien apprécié cette histoire et la recommande pour ceux qui aime le mélange d'aventure et de romantisme.
C'est l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui un jour décide de s'inscrire au grand trek du Pownal, une compétition sur 1000kms qui a lieu tous les 10 ans avec plein de participants qui tentent de gagner pour avoir une somme de 50000$. Elle, Juno, en a besoin pour nourrir ses frères et parce que sa mère y a participé aussi et qu'elle y est morte. Elle va devoir fournir plus d'efforts pendant ce trek et surmonter des épreuves.
Elle va rencontrer un garçon qui va tomber amoureux d'elle et finira ce trek.
Noé
C'est un roman d'aventure et émouvant. C'est l'histoire d'Adélaide (elle se fait appeler Juno) qui part faire une course à pied de 1000 kms (le trek du Pownal) pour subvenir aux besoins essentiels de sa famille. Sa mère est morte et son père porte le deuil. Sa famille est composée de son père, ses soeurs.
J'ai bien aimé ce livre car elle fait des efforts surhumains pour rester en course et sauver sa famille. Je l'ai bien aimé car dès les premières pages, je me suis attaché à son parcours et à sa cause.
Gaspard
l' avis de Yonah:
Juno est une adolescente qui vit avec son père, ses frères et ses soeurs. Ils n'ont pas beaucoup d'argent et leur maison risque d'être saisie par les huissiers.
Un jour, elle trouve un prospectus pour le "trek de Pownal": une course en montagne de plus de 1000 kms. le gagnant reçoit une jolie somme et cela permettrait de garder la maison.

J'ai adoré cette histoire car elle dit que, quoi qu'il arrive, on peut réussir à le surmonter. du courage et de l'audace pour aller au bout d'une aventure.
Cela m'a beaucoup touchée car plus on avance avec Juno, plus son avenir s'assombrit et s'éclaire en même temps. L'auteur nous emmène dans l' histoire et on ne la lâche plus.
On pleure avec Juno, on rit avec Juno, on a mal pour Juno, on est choqué pour et avec elle.
On est embarqué dans le livre et on sent les graviers, l'odeur de la montagne, on voit les paysages magnifiques… le sac de Juno… Non, notre sac nous brûle les épaules. Nos jambes nous font mal. Mais il faut continuer !

Le récit se lit d'une traite, il n'y a aucun mot compliqué. le livre est un peu gros mais pas besoin d'être un lecteur aguerri pour aimer l'histoire. On ne décroche jamais et on va de rebondissement en rebondissement. le suspense est incroyable. on pense savoir un truc, avoir deviné la fin de l'histoire…Mais non ! Là on apprend quelque chose qui chamboule tout; ici le retournement de situation est si bien mené qu'on est encore plus étonné que les personnages.
Tantôt on a envie d'étrangler les ennemis, tantôt on les adore. Un ennemi peut se révéler être un ami. Il ne faut jamais se reposer sur ce qu'on sait car alors l'auteur nous surprend tellement !

L'ambiance est dynamique mais fonctionne par vague. C'est très réaliste.

Les personnages sont tous très différents et c'est bien car on les cerne facilement et ils ne restent pas brumeux comme dans certains livres. On jongle entre haine amour, amitié en passant par tous les états !!!

Absolument génial ! Je le recommande à tous les lecteurs en quête d'aventure !!!
Vu qu'il est un peu gros, et parfois subtil, je recommanderais de le lire à partir de 10ans.

*************************************************
L'avis de Paul:
Juno vit sur une île sur laquelle se déroule chaque année le "trek du Pownal". pour sauver sa famille de la pauvreté elle va essayer de gagner le trek. Mais sera t-elle prête à affronter la faim, le froid et ses souvenirs ?

Le livre peux être compliqué à comprendre dû au nombre de personnages présents dans l'histoire.