Citations sur La grande école (10)

Et plus tard, quand tu seras vieux comme moi, et souvent las, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu’à cinq ans, il n’y a pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.
(le fils) - C'est vrai qu'on a plus le droit de jouer au CP ?
(le père) - Si, tu peux, mais seulement pendant la récré.
(le fils) - C'est bizarre...
(le fils toujours) - C'est important de jouer.
Et plus tard, quand tu seras vieux comme moi, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu'à cinq ans, il n'y a pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t'attends à l'autre bout, ne t'en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr.
Tu peux devenir qui tu voudras.
Deux mois ont passé et c'est tout un monde qui est englouti. Je suis le greffier de ce temps révolu. Il faut bien que quelqu'un tienne le chronomètre.
(le fils, rêveur...) - Parfois, les filles, elles sont tellement belles, on tombe évanoui.
- Si j'étais un Pokémon, je serais de type feu.
- Je préfèrerais que tu sois de type douche.
(le fils) - Si j’étais un Pokémon, je serais du type "feu".
(le père) - Je préférerais que tu sois de type "douche".
(le père) – Il faudra quand même manger à la cantine Doudou. Parce que souvent tu ne manges rien.
(le fils) – J’aime pas, les assiettes elles sentent la vinaigrette.
(le fils) - Par contre le paradis, moi j’y crois.
(le père) - Ah bon ? Et pourquoi ?
(le fils) - Je sais pas, mais ça vaut mieux.
(le fils) - L’année dernière on était que 2 dans la classe à pas croire au Père Noël.
(le père) - Ah bah là, vous serez au moins 3. Au bas mot.
(le fils) - Ou 4, ou 5, ou 6, ou7, ou 8...