Manolosanctis (19/05/2011)
3.27/5   22 notes
Deux auditeurs financiers du cabinet Constant & Sons sont envoyés en mission dans une entreprise isolée. Lionel, jeune recrue un peu terne, va faire équipe avec Simon, un collaborateur zélé au passé mystérieux. Rien ne semble réunir les deux individus, mais Lionel, fasciné par la détermination de Simon, se laisse entraîner. Que cherche Simon dans les comptes de l’entreprise ?

Ancien cadre dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont s’i... >Voir plus
Que lire après CatalyseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pierre-Henry Gomont affectionne les anti-héros, des personnages qui tombent dans une aventure qui les dépasse et dont ils ne sortiront pas forcément grandis. Lionel est comptable dans un cabinet d'audit, il est envoyé en Normandie pour la clôture d'exercice d'une entreprise industrielle. Si on l‘envoie là-bas, ce n'est pas pour ses grandes compétences, on sait qu'il est plutôt du genre à ne pas faire de zèle. C'est un loser pathétique, dans une vie étriquée. A partir de ça, Pierre-Henry Gomont parvient à nous accrocher à une intrigue financière pourtant très bas de gamme, et à la rendre complètement folle et passionnante. Dans cette histoire, on va voir Lionel évoluer, et pas forcément comme on pourrait s'y attendre. le final est percutant. Si vous vous demandez comment une histoire de comptabilité de PME peut être passionnante, lisez cette bande dessinée.
Catalyse est une histoire assez originale dans son concept. Elle commence par nous décrire un homme assez commun qui fait semblant d'être un spécialiste de son métier d'auditeur comptable alors qu'il n'a manifestement pas le niveau. C'est une critique à peine voilée du monde professionnel où certains réussissent à passer les mailles du filet de l'incompétence. Il est rare de nous présenter un personnage principal sous cet aspect plutôt négatif. J'ai plutôt apprécié la sincérité du propos.

Pour autant, dans ses déboires, on pourra le trouver assez attachant. Ce qui est plutôt remarquable, c'est le chemin que va nous faire accomplir l'auteur à travers ce personnage sans réelle conviction politique pour nous démontrer son idée finale. le petit problème est que le passage à l'acte n'est pas vraiment convaincant. On se dit que même sous l'influence d'un collègue marqué politiquement, c'est difficile de passer à une telle extrémité. Et pourtant, la récente actualité d'une tuerie sans précédent au nom d'une idéologie religieuse est là pour nous rappeler que les influences peuvent être déterminantes.

La lecture pourra s'avérer un peu plate par moment où de longues cases sont consacrées à de longues journées ennuyeuses de travail. Je pense que c'est bien l'effet voulu. Au final, on ressort un peu incrédule de cette histoire. La moralité ne sera pas sauve. C'est une oeuvre à découvrir mais la possession n'est pas indispensable.
Ce BD est très intéressante. L'air de rien, elle aborde pas mal de sujet d'actualité : les trafics divers de certains patrons et la protection corporatiste, l'incompétence de certains consultants juniors et l'usage qui en est fait par les patrons corporatistes justement, la vie un peu particulière de ces consultants qui vivent la semaine dans des hôtels de province.... Et surtout, où tout cela peut mener quand il y a trop de choses qui se cumule sur une seule personne.
J'ai eu un peu de mal a entrée dans cette histoire, mais au final j'ai bien aimé.
Difficile de critiquer une BD quand ce type de lecture est si peu familier qu'il l'est pour moi... Je me lance... J'ai beaucoup apprécié les dessins de Pierre-Henry Gomont, sombres mais simples, avec un ensemble de couleurs cohérent qui met bien dans l'ambiance un peu mystérieuse. du côté de l'histoire, difficile de rentrer dedans, même si Lionel, le personnage principal, est tout de suite, sans que l'on sache vraiment comment ni pourquoi, très attachant. Ensuite, l'histoire se déroule, mystérieuse, on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Un rebondissement on ne peut plus inattendu vient redonner un peu de dynamique à la lecture, et enveloppe d'une dimension supplémentaire ce pauvre petit comptable sans prétention qui se prend, l'espace de quelques heures, pour une sorte de justicier... Catalyse ou comment la vie d'un type sans prétention peut basculer d'une heure à l'autre... Personnellement, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Lionel, et notamment si son acte a durablement changé sa vie ou non...
Comme souvent pour les BDs, ce qui attire l'oeil en premier est la couverture. Celle-ci, assez noire est un bon prologue à l'histoire elle-même. Ce qui ne frappe pas tout de suite est la continuité du dessin de la couverture (devant/derrière). C'est original et bien pensé.
Comme n'importe quel roman, nous faisons d'abord connaissance avec le personnage principal : qui est-il, que fait-il ?
Arrive ensuite le personnage rebelle, celui qui va faire évoluer le héros jusqu'à son complet changement.
L'intrigue est bien ficelée. La transformation est lente, presque indétectable au point qu'on se trouve surpris de son audace à la fin.
Il y a peu de dialogues mais ce n'est pas nécessaire : on ne parle pas forcément plus. L'histoire est très visuelle.
Pierre-Henry Gomont a réussi à faire rentrer une bonne intrigue dans un seul tome, en un peu plus de 100 pages.

critiques presse (1)
BDGest
23 août 2011
La lecture de Catalyse est particulièrement agréable. […] Un auteur à suivre, comme il se disait dans le temps.
-Bonjour, nous souhaiterions parler à monsieur Le Bris.
-Je suis navrée, il est occupé pour le moment.
-Et quand est-ce qu'il sera disponible ?
-Pas avant la semaine prochaine, il a un rendez-vous important avec les Coréens.
-C'est ça, ben on repasse dans six mois alors...
- ça fait trois ans que t'es auditeur et tu pannes rien en compta ? Mais c'est plus de la glande ça, mon gars ! C'est du putain de funambulisme !
- mmmh...
- Explique moi un truc... T'as fait comment pour passer entre les gouttes pendant tout ce temps ?
- Normalement, c'est bien cadré, si tu restes dans les clous, personne te fait chier... Ce coup-ci, c'est différent. Faut de l'initiative...
- Je n'ai besoin que d'un matériel restreint pour faire ce boulot. Un bic quatre couleurs, une règle graduée, quelques classeurs, une perforeuse, un costume de couleur sombre et une cravate.
Les usines sont les cathédrales des temps modernes (François Michelin).