EAN : 9782092591352
Nathan (10/10/2019)
L'histoire : Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher… Qui les découpe en morceaux pour les dévorer !
Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents.
Le boucher, renommé « Père Fouettard », est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.
Dès 8 ans.
Que lire après La véritable histoire de Saint NicolasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une amie américaine m'a fait remarqué que les contes de fées et autres histoires traditionnelles étaient toujours un peu sordides et trouvait que ce n'était pas très approprié à raconter à de jeunes enfants. C'est tout a fait vrai, mais en même temps c'est la base originelle d'un conte - paradoxalement - merveilleux. Les premiers contes traditionnels étaient vraiment gores et violents. Notre époque moderne a adoucit les angles en réécrivant ces histoires qui font partie notre patrimoine culturel. Tout ça pour dire que "La véritable histoire de Saint Nicolas" répond bien à cette considération.

Trois petits garçons travailleurs aident leurs parents, en faisant pour eux tout type de travaux comme ramasser du bois mort, glaner les épis de blé oubliés, cueillir des coquelicots ou des bleuets, des mures ou des mirabelles. Ils sont très affairés, et un soir occupés à leur tâche, ils ne se rendent pas compte que le soleil vient de disparaître à l'horizon. Effrayés, ils paniquent et se perdent. C'est alors que l'aîné aperçoit une lueur dans le lointain. Ils sont sauvés! Quoi que...

La couverture est vraiment magnifique, de ce rouge éclatant avec ces arabesques dorés qui parcourent le pourtour de la page. C'est très réussi. Par contre, il faut bien l'avouer cette histoire compte parmi celles que je n'apprécie pas. Cette légende de la naissance du Père Fouettard est vraiment effrayante, même si la bonté de Saint Nicolas atténue l'horreur de ce récit. Les Éditions Nathan le conseille à partir de 8 ans, car c'est clair que cette année CuiCui & PiouPiou sont encore trop jeunes pour ce conte-ci, qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas. La tradition de Saint-Nicolas est plutôt fêtée dans le Nord et l'Est, et non par chez nous.

La plume de Josette Gontier reprend ce conte traditionnel avec poésie, et rend le texte léger, malgré les événements qui s'y déroule. Il est vrai que la vertu des contes de fées est de mettre en garde les plus jeunes contre les mauvaises choses et les mauvaises gens, et avec cette histoire il est fort probable que c'est plutôt réussi. Les illustrations d'Anne Hofer sont toutes en délicatesse et en pastel. Il s'en dégage une atmosphère désuète qui rappelle les albums d'autrefois. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Lien : http://lillyterrature.canalb..
La véritable histoire de Saint Nicolas, Josette Gontier et Anne Hofer

C'est un livre sublime qui évoque la légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard.
Il était trois petits enfants qui s'en allèrent glaner dans les champs. Alors qu'ils ramassèrent des épis de blés, la nuit les surprit.
Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge.
Soudain ils aperçurent une lumière au loin.
Alors que, le coeur plein d'espoir, ils voulaient simplement demander l'hospitalité aux gens qui habitaient dans la maison au loin, ils se retrouvent pris au piège.
Hélas, ils ne savaient pas qu'ils se dirigeaient vers la maison d'un abominable boucher…
Alors qu'ils voulaient simplement demander l'hospitalité aux gens qui habitaient dans la maison au loin, ils se retrouvent pris au piège.
Pour raconter aux enfants la légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard,
Alors que dans les différents commerces, commencent à être installés les jouets pour Noël, nous vous proposons un livre, tout de rouge et or, pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de Saint-Nicolas. Une manière pertinente et astucieuse pour occuper les longues soirées d'hiver ou la veillée de Noël.
Nous avons beaucoup aimé:
- les illustrations faites à l'ancienne qui rappellent les livres anciens.
- lire cette véritable histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard.
- entrer dans la magie de cette légende et nous imaginer lire cette histoire devant le sapin le soir du 24 décembre.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Il y a bien longtemps que je n'avais rien lu sur Saint Nicolas. Je trouve que c'est un thème peu développé en littérature jeunesse et c'est bien dommage. Les enfants sont toujours friands de ce style d'histoires. Ils vont se régaler avec cet album.

Une sublime couverture, de très belles illustrations. Une histoire simple, bien contée qui ne fera pas peur aux enfants et leur donnera de l'espoir.

Un très bel ouvrage à lire, relire , à offrir qui nous met dans l'ambiance de Noël.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..