Citations sur L'Épée de vérité, tome 11 : L'ombre d'une inquisitrice (36)

L'amour sincère est une réaction à ce que nous apprécions chez les autres. C'est une réponse affective à la passion de la vie que nous sentons chez autrui.
Les idées corrompues se complaisent dans les ténèbres où de misérables fanatiques tentent de les imposer aux autres à grand renfort d'intimidation et de violence. C'est ça que tu appelles la foi, empereur ? Et bien, tu vois juste ! Les croyances sont immanquablement à l'origine des massacres, des pillages et des guerres de conquête. La raison, par sa nature même, est un rempart contre de telles ignominies. Seule la foi est assez aveugle pour justifier les pires exactions.
Pour les problèmes pratiques, on finissait toujours par trouver une solution. Mais il n'existait pas de remède au deuil, et il refusait de devoir pleurer une disparition de plus.
Tout le monde doit mourir. C'est la façon de vivre qui compte. Nous n'aurons qu'une vie, tous autant que nous sommes. C'est pour ça que chaque seconde est importante.
Exister dans un vaste univers pendant l'équivalent d'une seconde, à l'échelle cosmique, voila le cadeau que nous fait la vie. Cette fête éphémère est la seule que nous aurons jamais; et sa fin est écrite dans les étoiles. Après notre mort, l'Univers continuera, indifférent à notre disparition. Mais tant que nous sommes présents, nous appartenons à cette immensité, et notre vie est liée à toutes les autres. Chacun de nous a eu la chance de recevoir ce magnifique cadeau qui n'appartient qu'à lui. On peut offrir sa vie, si on en a envie, mais nul n'a le droit de nous la prendre.
Il seemed that self-sacrifice for the cause of the Order had its limits. The line appeared to have been drawn at actually having to work.
C'est probablement parce que nous avons conscience de nos erreurs, dit Anna, que ta façon de faire nous a tellement bouleversés.
-Vous confondez la haine et la justice. Éliminer les monstres comme vous, sœur Ulicia, n'est pas un acte dicté par la haine des méchants mais une bonne action inspirée par l'amour des innocents. Cette façon de recourir à la violence est un témoignage d'amour et de respect adressé à la vie elle-même. Se débarrasser des méchants n'est pas un assassinat, mais la démarche parfaitement sensée d'une justice équitable et équilibrée.
-Les défenseurs de la vérité cherchent sans cesse la clarté, Jagang... Les idées corrompues se complaisent dans les ténèbres où de misérables fanatiques tentent de les imposer aux autres à grand renfort d'intimidation et de violence. C'est ça que tu appelles la foi, empereur ? Eh bien, tu vois juste ! Les croyances sont immanquablement à l'origine des massacres, des pillages et des guerres de conquête. La raison, par sa nature même, est un rempart contre de telles ignominies. Seule la foi est assez aveugle pour justifier les pires exactions.
-Le tir est annulé ! cria l'empereur. Mon équipe remporte le championnat avec un point d'avance !
Des milliers d'hommes écarquillèrent les yeux de stupeur.
-Ainsi a parlé Jagang le Juste ! lança Nicci, soulignant ironiquement l'iniquité de la décision.