Citations sur L'Épée de vérité, tome 15 : Le coeur de la guerre (32)

Car parfois, le pouvoir se développait plus vite que l'aptitude à l'utiliser à bon escient - ou à savoir quand ne pas y recourir.
Comment l'éternité peut-elle disparaître ?
- Les sorciers tiennent toujours leur promesses...
p.383.
Vika eut un sourire presque enfantin.
- J'ai pris ma décision il y a longtemps, après avoir parlé avec le seigneur Rahl. Mais fuir Hannis Arc n'aurait pas été suffisant. Personne n'échappe aux hommes de ce genre. Un jour ou l'autre, ils vous retrouvent et se vengent. La seule façon de me sauver - et d'aider les autres - c'était de le tuer. Alors, j'ai attendu mon heure. C'était un porc, mais je n'avais pas le droit à l'erreur. Aujourd'hui, l'occasion s'est enfin présentée.
SPOIL

Tous ensemble, les Shun-tuk tombèrent à genoux puis se prosternèrent, le front plaqué contre le sol.
Puis des paroles jaillirent en même temps de ces milliers de gorges :
-Maître Rahl nous guide !
Ces simples mots, répétés des milliers de fois, avaient la puissance de roulements de tonnerre.
-Maître Rahl nous dispense son enseignement !
Richard regarda Kahlan et vit qu'elle avait les larmes aux yeux.
-Maître Rahl nous protège !
Nicci porta une main à sa bouche pour cacher sa surprise.
-A sa lumière, nous nous épanouissons.
De plus en plus ferventes, les voix récitèrent la suite des dévotions.
-Dans sa bienveillance, nous nous réfugions. Devant sa sagesse, nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent.
[...]
Richard essuya furtivement une larme. Craignant que sa voix ne tremble, il se contenta de hocher la tête.
-Seigneur Rahl, souffla Vika, vous permettez aux Mord-Sith de vous... enlacer ?
Berdine sourit à sa collègue.
-Non, à moi, seulement. Je suis sa préférée.
-Nous n'avons pas de préférée, dit Kahlan. Tu sais bien que nous vous aimons toutes.
-Je sais, oui, fit Berdine avec un sourire espiègle. Le seigneur Rahl nous aime toutes de la même façon. A part moi. Parce que je suis sa préférée.
-Seigneur, vous... aimez les Mord-Sith ? demanda Vika, soufflée.
-Qu'ont-elles qui pourrait ne pas être aimable ? répondit Richard, un rien taquin.
-Je n'ai qu'une prière : tuez-moi vite, afin que je ne souffre pas. En matière de douleur, j'ai eu plus que mon content, en ce monde.
Richard s'agenouilla devant la Mord-Sith. Les yeux toujours baissés, elle se prépara au pire.
Richard posa une main sur celles de la femme en rouge, la forçant à baisser les bras. Du bout d'un index, il lui releva ensuite la tête, s'embrassa deux doigts et les posa sur son front.
-Voici ta punition.
Vika ne put retenir ses larmes.
Dans l'air, il vit de minuscules lucioles se rassembler pour former ce qui ressemblait à de grands vols d'oiseaux. Des milliers d'esprits affluaient, attirés par quelqu'un qui leur ressemblait tout en étant très différent d'eux.
Au bout d'un moment, ces âmes formèrent des sortes de rideaux lumineux qui rappelèrent à Richard les aurores boréales qu'il avait eu souvent l'occasion de contempler, quand il était garde forestier. Un spectacle toujours magnifique... Mais là, c'étaient des âmes qui brillaient sur un écrin d'obscurité. Des esprits qui se languissaient depuis si longtemps de leur corps...
Richard dégaina l'épée. La note métallique retentit, plus cristalline et pure que jamais.
La lame était toujours grise. Le prix à payer pour avoir été en contact avec le royaume des morts. Jamais elle n'avait semblé si sinistre, et c'était normal, puisqu'un linceul l'enveloppait - le suaire de la mort.
La magie de l'arme se déversa en Richard, réveilla la colère nichée dans son âme puis alla défier la mort qu'il portait en lui.
Richard prit sa lame à deux mains et la pointa vers les âmes.
-Je vous ramène chez vous, murmura-t-il.
-Mon amie, tu vas bien ?
Cara sourit comme elle aurait pu sourire avant tous ces drames. Dans cette expression, Kahlan vit de la sagesse, de la lucidité... et quelque chose qui ressemblait à l'espièglerie d'une enfant. Le sourire d'une femme qui avait passé sa vie à voir ce qu'aucun regard humain n'aurait jamais dû observer et qui gardait pourtant tout au fond d'elle, dans un coin de son esprit tourmenté, une étincelle de joie de vivre.
Une femme pleine de compassion, pétrie de détermination... et au bord de la folie.
-Oui, je vais bien, Mère Inquisitrice... Parce que tout rentrera bientôt dans l'ordre.
-Un changement stellaire, c'est le début d'une nouvelle ère.
Kahlan sonda le ciel.
-Le début d'une nouvelle ère... Richard, à quoi ressemblera-t-elle, cette nouvelle ère ?
Le Sourcier eut un grand sourire.
-A un âge d'or... Après le changement stellaire, plus rien ne sera pareil. Un âge d'or, oui !
Kahlan sourit aussi.
-J'aime bien cette idée... (Soudain, elle se rembrunit.) Tu es sûr que nous sommes au début d'un âge d'or ?
-Absolument ! Je te le jure sur tout ce que j'ai de plus cher.
-Les sorciers tiennent toujours leurs promesses...
-C'est vrai, et c'est le Premier Sorcier -le Cœur de la Guerre- qui vient de te faire celle-là.