AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1229 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un deuxième tome qui présente les mêmes qualités que le premier (des personnages travaillés, un univers large et vivant, une écriture fluide...) mais aussi les mêmes défauts (une résolution hâtive, quelques passages brouillons ou gratuits...). Mais globalement, La Pierre des Larmes est un ouvrage convainquant, agréable à lire, parfois cru, souvent prenant, qui n'épargne pas ses protagonistes et qui installe un peu plus la saga de l'Épée de Vérité comme un cycle important de la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Bien plus épais que le 1er tome, La Pierre des Larmes est bien plus riche à lire. On passe d'événement en évènement qui nous tiennent en haleine dans des lieux et contrées si différentes qu'on a l'impression de voyager avec Richard, Kahlan, Zedd et Adie.
On découvre un univers riche en détails, en codification. Je trouve mérité la comparaison de Terry Goodkind à J.R.R. Tolkien car il a su comme lui créé un Univers. Certes il n'a pas inventé les Mages et les Sorciers mais à su y apporter sa propre touche.
Sans hésiter, je continuerais de lire la Saga de l'Epée de Verité
Commenter  J’apprécie          51

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, qui démarre dans la foulée immédiate du premier opus. Et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, Richard m'a agacée pendant toute la première moitié du roman. Je l'ai trouvé trop pleurnichard, à se lamenter sur le fait que Kahlan l'avait trahi, qu'elle ne l'aimait plus, qu'il devait porter à nouveau un collier, et blablabla... Pour un sourcier, vainqueur contre les forces du mal, son attitude relativement puérile ne collait pas à l'image que je m'en faisais. Et ce qu'il me passait par la tête durant tous les chapitres qui lui étaient consacrés était toujours un truc du genre "Mais reprends-toi mon garçon ! Qu'est-ce que c'est que ces jérémiades ?". Ensuite, l'autre raison qui m'a conduite à moins aimer cette première partie est la découpe nette des chapitres entre les protagonistes, séparant les aventures de chacun de manière presque hermétiques. J'aurais souhaité un peu plus de liant.

Par contre, j'ai encore plus kiffé notre ami Zedd. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire dans ses pérégrinations avec Adie! Et toujours ce langage fleuri qui m'avait déjà bien plu auparavant. Les chapitres qui leur étaient consacrés étaient du pur bonheur.

Enfin, on a pu mieux entrer dans l'intimité de Kahlan, ce qui a permis de lui donner plus de consistance. Je trouve que ce personnage est pour le moment le plus intéressant de la bande.
Côté univers, j'avais éprouvé des difficultés à bien comprendre la "géographie" des mondes; je dois avouer que de ce côté, ça n'a pas évolué chez moi au contraire, une couche de complexité s'est ajoutée avec ce monde des Soeurs de la Lumière. Cependant, ça n'empêche pas de suivre l'intrigue, il s'agit juste d'un élément qui empêche une immersion totale dans l'univers de l'auteur.

Un petit coup de mou donc pour ce deuxième tome, mais pas bien grave et qui ne m'empêchera pas de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          110
Ce second tome, presque un mille-feuille, est aussi une réussite.
Le Voile, celui qui sépare le monde des vivants du royaume des morts, est sur le point de se déchirer. le Gardien sera bientôt en mesure de le traverser pour semer terreur et désolation.
Dans le premier tome, Darken Rahl avait postulé au ballon d'horreur. Mais le Gardien (du Royaume des morts) devrait ici le surpasser car... il est son maître et il est connu pour sa vista du jeu et l'art du tacle par derrière qui, à n'en pas douter, feront beaucoup de victimes.
Je fus presque séduit de cette lecture. Sauf que la première moitié du récit part en épanchements éplorés de Richard pour sa muse Kahlan: " elle m'aime/elle m'aime pas car elle m'a imposé le collier de torture et, plus agaçant encore "j'ai des supers pouvoirs mais je ne veux pas être un sorcier". Prenant mes distances avec cette première partie un peu mièvre, qui ressasse des évidences, je me suis vu plus critique que lors du premier opus.

Mais heureusement, Terry Goodking a su se montrer, une fois de plus, inventif.
Les bonnes surprises sont dans la deuxième moitié du récit.

Et puis les personnages évoluent. Celui qui avait le statut de guide forestier dans le premier tome mène une quête malgré lui et s'affirme comme un héros en mesure de tromper le Gardien.
Seulement, il ne maitrise pas ses nerfs et risque souvent l'exclusion. Sa colère détonne sur un immense terrain de jeu où les règles se découvrent peu à peu à la lecture des grimoires et ne pardonnent pas la moindre faute.
Pour finir, les femmes s'affirment et prennent le pouvoir. Notamment, Kahlan, celle qui était mère inquisitrice, va étoffer son rôle sur un champ de bataille. Epique!

Finalement content, mais aussi surpris et un peu déçu d'y avoir consacrer un certain temps. le troisième tome attendra un peu.
Commenter  J’apprécie          300
Bibliothèque fermée, je plonge dans les rayons abandonnés de mes enfants partis depuis longtemps et je tombe sur les 6 tomes de l'épée de vérité que je ne connaissais pas. Et ben, j'ai laissé mes filles lire ça ! A quel âge ? Parce que c'est vraiment gore et aucun détail des sévices et des souffrances subis par les protagonistes ne nous est épargné. A mon avis c'est à interdire aux moins de 16 ans !
A part ça malgré le caractère un peu convenu de l'héroic-fantasy et des péripéties insupportables pour n'importe qui (mais les héros ne sont pas n'importe qui) cela tient en haleine et fais passer agréablement le temps.
Et le tome IV sur la peste raisonne avec notre époque du confinement du covid 19 toute proportion gardée.
Bref un travail de bon faiseur mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Salut les Babelionautes
J'ai mis un temps fou à terminer ce deuxième tome de "l'Épée de Vérité" et la plume de Terry Goodkind ne donne pas envie de continuer.
Mais je vais quand même le faire, qui a pensé que je suis maso??
Donc nous avons un couple ayant des pouvoirs magiques mais qui se fourrent dans les pires calamités en tachant de bien faire.
Heureusement pour moi, certains passages méritent le détour, tel celui du combat mené par Kahlan, nue sur son destrier, avec des centaines de jeunots aux prises avec leur libido.
Sinon c'est des poncifs de la Fantasy que beaucoup d'Auteurs ont employés et emploieront encore, Terry Goodkind ne sort pas du lot.
La seule chose que j'ai apprécié c'est la Dragonne et le Garn, deux animaux qui auront un rôle crucial dans le récit.
Normalement on apprend de ses erreurs, hors cela n'est pas le cas de Richard, il fait chaque fois confiance aux mauvaises personnes.
Bref !! Je vais continué, histoire de donné une chance à cette Saga, portée aux nues par certain et vouée aux enfers par d'autres.
Au moins toute l'oeuvre n'a eu qu'un seul Traducteur, merci à Jean Claude Mallé pour son excellent travail.
Commenter  J’apprécie          110
Acheté à petit prix sur le site de Kobo, j'ai récemment retombée dans cette série. Il y avait probablement plus d'un an que j'avais lue le premier tome et je dois dire que cela m'a déranger au début. La première leçon du sorcier me semblait bien lointaine et plusieurs détail oubliés depuis longtemps. Mais le retour sur les aventures précédentes était quand même assez bien fait.
La pierre des larmes, ce deuxième tome de l'épée de vérité est donc assez bien mais je trouve que, comme le premier tome, l'auteur aurait pu élaguer et raccourcir le roman . le premiers tiers sert de récapitulatif et au début des aventures du trio, le deuxième tiers tire en longueur et le dernier tiers pars sur les chapeaux de roues vers la résolution de tous les conflit pour revenir à un rythme lent dans les quinze dernières pages. Rigeur! Sinon, les aventures de Kahlan, Zedd, Richard et leurs entourage est quand même bien. Même si, avec le recule, je comprend mal l'engouement qu'il y a eu autour de cette série au moment de leurs parution, il y a plus de dix ans!!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, Richard a vaincu Rahl mais il n'en a pas fini car, en ne suivant pas les instructions de la voyante, il a ouvert une brèche dans le voile et le gardien est prêt à envahir le monde des vivants. Une nouvelle menace bien plus grande pèse donc sur le monde. Mais qui sont les soeurs de la lumière ?

Deuxième leçon du sorcier : "Les pires maux découlent des meilleures intentions."
Commenter  J’apprécie          40
La suite des aventures du sourciers.... Mais à quel moment ce beau couple va réussir a vivre en paix ?? Une nouvelle aventure, un nouvel ennemis. Moins bien que le première... Un volet qui tire un peu en longueur mais qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Richard et Khalan ont vaincu Darkhen Rahl. Vont-ils pouvoir se marier ? C'est alors que Richard ressent de puissantes migraines que seul le collier Rada Han peut arrêter. Mais hors de question de porter à nouveau un collier de servitude et de suivre les soeurs de la Lumière. A moins que Khalan ne le lui demande ?
De nouvelles aventures, Richard et Khalan se trouvent séparés mais ils oeuvrent tous deux pour un même but : réparer le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts afin d'empêcher le Gardien de les exterminer...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4082) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}