Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre de plus de 700 pages (836 pages)

"La pierre des larmes" fut une véritable révélation :
1) Je déteste Richard Cypher/Rahl.
2) le style de Terry Goodkind est bardant.
3) J'ai bien changé…

Près de 840 pages, un véritable pavé ! Déjà bien lourd dans sa forme, il l'est également dans son contenu. Il faut dire que le personnage principal, à savoir le fameux Sourcier, est un homme sexy doté d'un cerveau pas plus gros qu'un petit pois. D'homme viril, brave et puissant lorsqu'il s'agit d'accomplir sa mission, il se transforme en vilain petit garnement prépubère. Tout simplement insupportable ! Avec un tel personnage, comment ne pas éviter les interminables chapitres que l'on pourrait facilement résumer à des joutes verbales puériles du genre :
" - Richard, tu as le don.
- Non j'ai pas le don !
- Si, tu as le don !
- Non, même pas vrai ! T'es qu'une menteuse !"

Naïf, aveugle, buté, sourd, irréfléchi, stupide, la liste des défauts de Richard est longue. Il a bon coeur, mais ça ne rattrape pas tout le reste. Je comprends bien qu'il s'agit là d'une saga initiatique et que Richard doit apprendre, pendant longtemps, pour devenir l'exceptionnel messie chargé de tout régler. Mais était-il nécessaire de démarrer avec un personnage aussi...con ? Son apprentissage doit-il constamment et nécessairement se faire au travers d'erreurs qu'il commet ? Est-ce si dur pour lui de méditer deux minutes sur "la deuxième leçon du sorcier" avant de la violer trois pages plus tard ?
Au fond, je soupçonne Terry Goodkind d'avoir succomber à une facilité : créer un personnage à l'intelligence limitée pour caresser ses lecteurs dans le sens du poil : "Oui mon petit, tu avais bien deviné que tout ce se passerait comme ça. Bravo, tu es doué !". Eh bien moi, ça m'agace !

Heureusement, Kahlan, louée soit la Mère Inquisitrice, relève le niveau. Archétype de la femme forte, elle se peaufine assez vite au travers de ses doutes et de ses faiblesses internes. Femme dévouée prête à tous les sacrifices pour sauver ceux qu'elle aime, fine stratège, guerrière implacable, inquisitrice désabusée, elle multiplie les visages pour notre plus grand bonheur. Peut-être lui reprocherais-je simplement son coeur de guimauve en présence de Richard où elle devient digne des plus vieux soap opera et telenovela.
Le casting de personnages intéressants capables d'évoluer (bien plus rapidement que Richard) s'étend à Chandalen, soeur Verna, Gratch (oui même lui !) et j'en passe quelques-un(e)s.

Venons-en au style. Dans l'ensemble, l'écriture n'est pas si mal. Ça ne fait pas mal aux yeux c'est un juste un chouïa inégal avec de brusques envolées lyriques qui détonnent légèrement d'avec le reste. Mon plus gros reproche concernant la plume de Terry Goodkind, c'est sa tendance à la répétition. Supporter l'incessant rabâchage de nos héros sous prétexte qu'ils croisent un personnage qui n'a pas eu vent des dernières news c'est vite lassant. Au bout d'un moment la crédibilité du procédé laisse place à du vulgaire remplissage. Je sais pas moi, faites un texto groupé !
Et je ne reparle pas (je vais me gêner !) des trop nombreuses querelles et lamentations de Richard. Je pourrais à nouveau caricaturer d'autres séquences mais ce serait faire preuve d'un mauvais fond (et je ne laisserai pas le sadisme de Goodkind déteindre sur moi ! Non, jamais !).

A plusieurs reprises, je me suis demandé si Terry Goodkind n'avait pas quelques problèmes psychiques à moins qu'il ne partage trop facilement quelques-uns de ses fantasmes avec son lectorat. Après les Mord-Siths SM, voilà les soeurs lubriques ! Aurons-nous droit aux infirmières barbares dans le troisième opus ? Bon, je reconnais que cette fois j'exagère un peu, l'aspect "lubrique" des Soeurs de la Lumière s'estompe petit-à-petit notamment grâce à Verna et la Dame Abbesse.
En revanche, je n'en démordrais pas, le viol est bien trop prégnant ici. Si vous êtes une femme dans cet univers, vous avez 70 à 80% de risque d'y passer un jour ! En fin de compte, les "méchants" ne se cassent pas la tête : "les hommes on les étripe, les femmes, on les viole puis on les étripe". C'est simple, efficace et ça permet de faire des milliers de victimes inutiles dans un roman de 836 pages juste histoire qu'il soit "sombre". Personnellement, je trouve cette violence omniprésente discutable et simpliste. de la violence, d'accord, mais un peu de profondeur et de variations ne font pas de mal. Les automates configurés en mode "je viole, j'étripe, je viole, j'étripe", mouais quoi !

Étrangement, le premier tome m'avait laissé un très bon souvenir. Celui-ci sera en demi-teinte. Partagé entre l'enthousiasme et l'agacement, l'intérêt et l'ennui, ce livre aura pesé de tout son poids pendant un long mois. Pas si étonnant quand on regarde bien la construction de l'intrigue qui oscille entre scènes mémorables et scènes redondantes ou clichées, personnages captivants et héros tête-à-claque, développement interminable des intrigues et conclusion abruptes de celles-ci dans les derniers chapitres, violences prépondérantes et fin à la soupe Disney.
Je suis assez fier d'avoir surmonter les longueurs sans sauter de pages mais je n'arrive pas à me départir d'une certaine déception. "Le Sang de la Déchirure" est déjà couvert de poussière dans ma PAL, je le lirais donc. Pour le reste de la saga, le doute m'envahit subitement...
J'ai un avis mitigé pour ce tome. Il y a eu des moments très intéressants, forts en émotion et avec beaucoup d'action et de rebondissements. Malheureusement, il y a eu aussi des moments longs, ennuyant et fastidieux à lire. Où il ne se passait pas grand-chose.
Richard est toujours aussi courageux mais il est parfois un peu agaçant. Il est un peu dépressif, il se laisse aller dans des pensées très sombres. du coup, il n'est plus tout le temps réaliste et il a du mal à prendre ses décisions. Malgré tout, il reste un personnage très intéressant à suivre. Il est très humain, altruiste.
Kahlan est beaucoup plus forte dans ce tome. Elle est très courageuse et se montre très directive. On sent toute la puissance de décision et de direction d'une Mère inquisitrice. On a des moments riches en rebondissements, avec beaucoup d'action et parfois beaucoup d'émotions. de la tristesse, de la colère et du soulagement. On passe par une belle panoplie. J'ai presque préféré ces aventures que celles de Richard.
Je lirais la suite mais je vais laisser passer un petit moment entre les deux tomes. L'histoire reste quand même assez bien dans la mémoire donc je pense que je peux me le permettre.
J'ai attendu plus d'un an pour découvrir la suite de la première leçon du sorcier, deuxième tome de la célèbre saga L'Épée de vérité de Terry Goodkind. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mon avis est un peu plus mitigé concernant la suite des aventures de Richard le Sourcier.

Pourquoi un avis plus mitigé ? À cause de Richard pour commencer, que je trouve rageant et puéril. À cause de sa relation avec Kahlan ensuite, que je trouve niaise à souhait. À cause des nombreuses similitudes avec mes grandes sagas favorites, comme par exemple les Soeurs de la Lumière / Soeurs de l'ombre, qui sont une bien pâle copie des Aes Sedai de Robert Jordan (ça m'a d'ailleurs donné envie de me replonger dans La Roue du temps...). Voilà pourquoi.

Mais malgré ces petits désagréments, j'ai rapidement été entraînée par le récit. J'ai adoré les tactiques militaires de Kahlan, astucieuses, dangereuses et culottées, nous offrant ainsi une bataille haletante et mémorable contre l'Ordre Impérial. J'ai adoré découvrir les différents peuples que Richard rencontre au long de son périple, et son apprentissage de cette magie particulière endormie au fond de lui. J'ai adoré suivre Zedd et Adie dans la quête qui va les priver de tout ce qu'ils sont. Et j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu au premier abord, à savoir une aventure pleine de rebondissements, d'action, de magie, une écriture prenante et accrocheuse, du divertissement à chaque page...

Alors oui il y a des points négatifs, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture, et c'est ce qui compte, non ?

A bientôt pour le troisième tome, donc.
Plutôt agréablement surprise du premier tome et curieuse de la suite qui allait être donnée (ce premier tome se suffisant à lui même), je me suis lancée dans la lecture de la Pierre des Larmes.
Constat de base, nos héros ont gagné, oui, ils sont heureux, oui, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... presque. Un mauvais présage leur est apporté, le héros se sent mal... rien ne se passe comme prévu. Les conséquences de leur victoire sont plus importantes que ce qu'ils pensaient. En plus de cela, Jagang, un empereur éloigné mène une croisade contre la magie. Bref, rien ne va plus.

On sent que l'auteur cherche à démarrer un maximum d'histoires et à implanter le plus de personnages possibles pour la suite de son aventure, et là est le problème, on le sent. Car même si l'histoire est toujours agréable sans être d'une innovation extraordinaire, le style est toujours aussi lourd.
Le récit devient plus épique et c'est à mon sens le meilleur de la série. La lecture de ce livre et des suivants m'a transporté. J'adore les personnages, leurs sentiments, les péripéties du récit. Richard vous transporte avec lui dans ces aventures, et nous tient en haleine... On reste cependant sur un roman de Fantasy plus que classique mais l'univers se complexifie avec ce deuxième tome.
Le meilleur des quatre premiers car les actions sont bien enchaînées et on ne s'ennuie pas.
La suite des aventures du sourcier, Richard
Une écriture toujours aussi rose bonbon, un héros qui n y connait rien, mais réussi toujours à s en sortir, des longueurs...
Moins de sado maso par rapport au tome 1, c est déja ça!
J ai l impression de lire un roman 'fantasy' de gare
A première vue, ce tome a un vrai potentiel. Mais en fait, non. Dans le premier tome, j'avais déjà évoqué des longueurs dans l'histoire. Ici, c'est encore pire. Sur les 800 et quelques pages que j'ai lu, il y en a bien la moitié qui ne servent à rien. J'avais hâte de lire le tome 2 mais, j'avoue être un peu déçue. Heureusement qu'il y a quelques scènes d'action un peu tout le long du livre. Plus d'une fois, j'ai eu envie d'abandonner. Pour le moment, je n'ai pas envie de poursuivre cette saga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
C'est un début plutôt laborieux et pas spécialement attrayant qui nous attend, cependant à un peu plus de la moitié du roman cela commence à devenir vraiment intéressant. Certains aspects sont vraiment prévisibles (et j'avoue avoir eu parois très envie de gifler Richard), mais dans l'ensemble c'est une histoire très prenante comme celle du premier tome.
Les personnages sont assez attachants, plein de caractère et touchant, je pense notamment à Kalhan et à Adie.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de violences sexuelles dans ce tome, ce qui est plutôt glauque et j'avoue que parfois c'était vraiment "malaisant" à bien choisir je préfère les combats sanglants que ses passages ahah.
La deuxième leçon du sorcier est aussi intéressante que la première et au final ça permet de réfléchir un tant soit peu avant de faire quelque chose.
Au final un bon livre, même si le premier était beaucoup mieux
Cela aurait pu être mieux...

Nous démarrons sur des chapeaux de roues avec ce second tome. Dès le début, les ennuis s'ammoncellent. Comme beaucoup d'éléments sont à suivre, on le fait un peu difficilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de l'histoire : l'amour entre Richard et Kahlan et leur combat commun, eux contre le monde entier. Cela ajoute un côté romantique qui est très appréciable.

A chaque instant, l'auteur nous donne envie d'en savoir plus. Il insère dans l'intrigue générale, de nombreuses étapes, des minis histoires, des épreuves qui rendent le rythme encore plus entraînant. Et nous avons toujours pendant ces quêtes, ces réflexions inlassables que l'on ne peut s'empêcher de nous approprier, nous sollicitant sans cesse pour comprendre, avec le personnage, le monde dans lequel il évolue.

L'histoire est écrite de façon à ce qu'on ne perde pas une miette des actions perpétrées. Ce qui fait que chaque détail nous est offert. J'ai apprécié cette forme d'écriture qui la rend la lecture de ce roman très addicitive. Un vrai page turner. Malgré la complexité, le nombre d'intrigues et de personnages. Cela donne une dynamique intéressante par rapport à la quête centrale. Et surtout j'adore le fait de devoir se concentrer suffisamment pour ne pas perdre le fil.

Par contre point négatif : la fin. Elle est, par rapport à l'intégralité du livre, beaucoup trop expédiée. Vu les quêtes apportées lors de ce tome 2 (et 1200 pages tout de même), j'aurais voulu voir un vrai combat épique, de ceux qui laissent un sentiment de justice, et où l'on se dit que tout est rentré dans l'ordre. Elle me laisse du coup avec un sentiment négatif, qui m'a un peu gâché ma lecture toute entière.

2,8/5
Lien : http://www.auboudoirecarlate..