Quasiment 2 ans après le tome 7 , je décide enfin de me remettre à cette saga ! Heureusement pour moi ,l'auteur résume les tomes précédents donc pas de souci pour se raccrocher à l'histoire et reconnaître certains personnages secondaires .
L'histoire de Kahlan et Richard est toujours aussi prenante ,ils sont face à Jagang et les soldats de l'Ordre mais dans ce tome Richard doit régler un problème plus personnel avant de rejoindre la bataille car il est menacé par son propre Don et un poison... Il doit donc se battre pour sa survie .
Une fois de plus ,ce tome se lit tout seul ! Bon par contre une chose m'a chagriné , c'est le discours de Richard face à un peuple qui refuse de se battre : une phrase peut le résumer "parfois tuer n'est pas seulement justifié mais hautement moral ! ". Et pendant des pages et des pages ,il explique qu'il faut assassiner pour triompher . C'est pas vraiment ma philosophie , certes lorsqu'on lit les Abercrombie ,les héros se comportent de la même manière mais ils ne prônent pas le meurtre et ils ont conscience du gâchis.
Bref ceci à part ,je vais continuer à suivre la lutte des d'harans contre l'Ordre parce que c'est tout de même addictif .
"L'Empire des Vaincus" bénéficie de la grande maîtrise de l'écriture de Terry Goodkind. On y retrouve beaucoup d'intrigues, de l'action, beaucoup de prometteuses pistes qui mettent l'eau à la bouche au moins jusqu'à la moitié du roman.

Mais, étrangement, rien ne se confirme et ce qui aurait pu (aurait dû !) conduire à une déferlante de révélations, à une fin fabuleuse plus que possible... se termine de façon incompréhensible en "queue de poisson", en rien. Ce n'est pas habituel chez cet auteur qui nous a donné le meilleur pendant 7 tomes.

C'en est au point que l'on a l'impression que l'auteur s'est fatigué et a terminé le roman en quelques pages sans saveur parce qu'il n'avait plus envie de raconter son histoire...

Cependant, en faisait l'effort d'oublier la frustration, on réalise que ce volume est une pièce importante du puzzle que constitue l'Épée de Vérité.

L'histoire, donc, est malgré tout intéressante car elle nous fait découvrir un autre peuple, d'autres lieux, mais surtout elle révèle la dynamique qui sous-tend toute la trame de ce roman-fresque.

Dans ce tome, nous prenons conscience des écueils qui planent comme une épée de Damoclès sur l'avenir du monde et des hommes.

Par ailleurs, il convient de noter que le tome suivant ("La Chaîne de Flammes") est un PETIT BIJOU !
Encore un tome mi-figue mi-raisin :
- Le démarrage est lent. l'auteur donne l'impresson de faire du remplissage sur les premiers chapitres.
- Mais la suite et la fin sont vraiment dignes d'intérêt.

Comme d'habitude, le style de l'auteur (ou sa traduction je ne sais pas) est très variable. Passant du narratif assez élaboré aux répétitions totalement "cul-cul la praline" et lourdingues, il faut par moment s'accrocher. Désormais habitué, je saute des paragraphes entiers car je sais d'avance ce qu'ils contiennent.

Mon avis final est très positif pour le fond de l'histoire, mais toujours aussi mitigé pour le style.
Je pense que j'aurais encore dû patienter un peu pour lire la suite des aventures de notre cher sorcier. Comme toujours, Terry Goodkind n'hésite pas à replanter le décor de l'intrigue – les publications des tomes ne se suivant pas un rythme effréné, l'auteur était obligé d'en passer par là ... hélas pour moi, quand j'ai commencé cette saga presque la totalité de ce cycle était publiée. Les premiers tomes m'ayant énormément séduite, je me suis enfilée les 5-6 premiers tomes à un train d'enfer. Mais là, je pense que j'en ai un peu soupé : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétitions et je commence à trouver cela un peu redondant ... bref, je pense qu'il faut espacer de plusieurs mois – pas juste deux - la lecture de deux tomes.

Comme toujours, l'auteur nous assomme un peu - beaucoup – avec des envolées philosophiques et ses débats moralisateurs ... lourd, lourd ! Et au final, je trouve que l'on se retrouve avec peu d'actions - par rapport à l'épaisseur du bouquin.

Cependant ce tome est mieux que le précédent, mais je trouve que l'on est loin de l'excellence des 3-4 premiers tomes de la série ...

Aie, aie, aie ... je viens de me rendre compte que lorsque l'on regarde ma critique de plus près, je parais être une mauvaise langue et que l'on peut également se dire que je n'ai pas aimé cet opus : que du contraire, j'ai beaucoup aimé de retrouver Richard, ainsi que Chase et Rachel qui reviennent en force. Tout ce que j'ai écrit ci-dessus sont les petits points négatifs ... juste ce que l'on peut trouver à en redire.
Dans le tome 6, une fois enlevé toute l'idéologie, on avait un tome génial, le 7 - éloigné de Richard et Kahlan - était pas mal mais pas génial. le 8 est sur la bonne voie pour revenir à un bon niveau.
En fait, comme à chaque fois, ce qui me dérange vraiment c'est toute la partie politique, idéologique, psychologique - appelé ça comme vous voulez.

On est tout de suite après le tome 7 et on apprend tout doucement ce qu'il s'est passé pour le couple avant qu'ils ne rencontrent Jensen. On comprend également enfin pourquoi l'auteur nous parle tout le temps de la chèvre.

Le Sourcier de Vérité est loin des lignes de front - au grand dam de leurs alliés. Zedd a fort à faire avec Jaggang, mais la (re)venue de Rachel est de son père adoptif me font placer de grands espoirs pour la suite (j'aime cette petite). Mais alors l'aventure du Sourcier ? Rien à faire elle m'ennuie. Principalement parce que cette idéologie me bloque et qu'elle semble indissociable de Richard. J'en viens presque à souhaiter suivre la guerre de plus près - car au moins là les intentions sont claires.

Ceci dit je suis mauvaise langue, ça faisait longtemps que je n'avais pas touché la série, et ce tome m'a permis de revenir tranquillement dedans, et même de me donner envie de lire la suite. Ce qui est très bon signe.

Voilà, pas à la hauteur de mes tomes fétiques (le 4 et un peu le 1 et 6) mais pas mauvais :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..