AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 36 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Robert Cognard, un vieil humoriste, n'a plus d'inspiration pour ses gags. Il ne fait que recycler d'anciens gags archivés. Il se fait doucement conduire vers la retraite par son producteur. ● On retrouve dans cet album la trame sempiternelle et usée jusqu'à la corde du manque d'inspiration. Et, de fait, il est patent que Goossens a un gros manque d'inspiration. Rien ou presque ne m'a fait rire dans cet album fait de bric et de broc. le côté déjanté est parfois plaisant mais ici même pas, il n'y a aucun effet comique, à part peut-être, au début, le pastiche des séries et des films américains, mais l'auteur s'en sert tellement que le procédé en devient lourdingue et perd toute puissance comique. ● le côté attachant que l'anti-héros pourrait avoir est complètement gommé par les histoires ridicules où son créateur l'entraîne. ● Pourtant, Goossens n'a pas perdu la main pour les dessins, qui sont très réussis, de même que les couleurs. La trogne de Robert Cognard est magnifique, c'est d'autant plus dommage que l'auteur ne parvienne pas à l'insérer dans un scénario qui tienne debout. ● En l'absence de scénario, les multiples références cinématographiques ou de bd tombent complètement à plat. ● Et la postface où Goossens s'escrime à expliquer son humour, démarche à la fois superflue et représentative de son échec, n'arrange vraiment rien à l'affaire. ● Grand lecteur de Fluide Glacial dans ma jeunesse (années 80), j'ai été très déçu par cet album qui est peut-être l'album de trop.
Commenter  J’apprécie          412
Robert Cognard est un vieil humoriste à court de gags. Son préféré : un poilu en tutu faisant le danseur en patin est complètement éculé. Toute la société semble contre lui.

C'est certainement un album que je n'aurai jamais lu si on ne me l'avait pas offert, car je sais que j'ai souvent du mal à rentrer dans ce genre d'univers. Et effectivement je n'ai absolument pas compris où voulait nous emmener l'auteur. Au départ je me suis dit "bon le Robert c'est un impulsif, un comique raté, et il est mis au rebut et on va avoir une critique des dérives de la société version humour" mais si ça démarre comme ça, cela part vite en cacahuète. On plonge petit à petit dans l'absurde, c'est un enchaînement de situations sans queue ni tête que je n'ai vraiment pas trouvé drôles. Bref je me suis ennuyée, j'ai même eu du mal à ne pas sauter quelques dialogues.
Le dessin marche bien avec le ton humoristique mais on ne pas dire non plus que je l'ai apprécié. Par contre j'ai trouvé la colorisation assez sympathique, crayonné couleurs pastels, elle est la seule touche délicate dans cet album que j'ai trouvé dénuée de sens.
Commenter  J’apprécie          140


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}